[AIDE] Injection CO2 nécessaire ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

[AIDE] Injection CO2 nécessaire ?

Message par Dreaky »

Bonjour à tous,
Tout nouveau dans le monde de l'aquariophilie, je viens de mettre en eau mon tout premier aquarium (présentation ici, voir là bas pour les paramètres d'eau et composition du bac).

Je l'ai déjà équipé d'un système d'injection de CO2 (electrovanne/détendeur branché sur une bouteille de sodastream).
Ceci dit, j'ai une intérogation d'après mes paramètres :
Mon indicateur de CO2 permanent est déjà au vert, et le calcul du taux de CO2 (basé sur mon KH (à 6) et PH (à 6.9)) m'indique, qu'à priori, mon taux de CO2 est normalement déjà OK (aux alentours des 25mg/L).

ImageImage

Du coup, je m'interroge sur la nécessite actuelle d'injecter du CO2 dans mon bac ?
Plus généralement, si on arrive à maintenir un PH et KH qui donne un calcul du taux de CO2 à 20-30mg/L, y'a-t-il un intérêt à injecter du CO2 ? Le risque ne serait-il pas de trop faire baisser le PH dans ce cas là ?


Vu que mon indicateur CO2 est vert, j'ai pour l'instant coupé l'injection de CO2.
Mon avis : Soit mon bac est pas encore assez planté (le temps que les plantes poussent), soit mon éclairage est pas assez puissant (et ne favorise pas assez la photosynthèse ?), ou bien les deux :P.


Beaucoup de questions dans mon post, quels sont vos avis ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [AIDE] Injection CO2 nécessaire ?

Message par Lohachata »

Coucou,

L'histoire du tableau est un peu biaisée, tu trouveras pas mal de post qui argumenteront mes dire en parcourant le forum :)

Pour ton Co2, tu peux déjà baisser le nombre de bulles et voir a quel moment il repasse en bleu et tu adapte ta diffusion en fonction.
Au lancement du bac, il n'est pas forcément nécessaire, l'emploi de carbone sous forme liquide du type EasyCarbo est plus approprié car il booste les plantes et limite l'apparition des algues.

Ton bac est allumé combien de temps? L'idéal est 6h/j les 2-3 premiers mois et une fois que c'est bien stable tu peux augmenter d'une demi heure toute les semaine pour arriver jusqu'à 9-10h/jours.

à plus :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: [AIDE] Injection CO2 nécessaire ?

Message par Dreaky »

Lohachata a écrit : 03 janv. 2021, 11:50 Pour ton Co2, tu peux déjà baisser le nombre de bulles et voir a quel moment il repasse en bleu et tu adapte ta diffusion en fonction.

Ton bac est allumé combien de temps? L'idéal est 6h/j les 2-3 premiers mois et une fois que c'est bien stable tu peux augmenter d'une demi heure toute les semaine pour arriver jusqu'à 9-10h/jours.
L'indicateur ne repasse pas au bleu, même avec l'injection de co2 coupée, c'est pour ça que je ne l'avais pas remise, de peur que ça vire au jaune.

Pour l'éclairage je suis bien à 6h/j (de 17h à 23h). Je pense que ma barre Led est trop limite, mais j'hésite à la remplacer par du plus puissant des maintenant de peur de favoriser les algues (car mon bac reste après tout pas très planté pour le moment).

Entre temps j'ai commandé des plantes en plus (Alternanthera Rubra, Anubias nana et Bacopa Australie) pour augmenter les échanges gazeux dans mon bac, et prévenir au maximum l'apparition d'algues...

Je vais me renseigner pour le carbo liquide de easy life.

Merci pour ton retour :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [AIDE] Injection CO2 nécessaire ?

Message par Lohachata »

Avec des plantes rouge il faut un bon éclairage, si tu dis que le tien est limite, il va surement falloir en changer :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: [AIDE] Injection CO2 nécessaire ?

Message par Dreaky »

Lohachata a écrit : 03 janv. 2021, 14:30 Avec des plantes rouge il faut un bon éclairage, si tu dis que le tien est limite, il va surement falloir en changer :)
Oui je pense.
Ici on peut voir deux photos : les plantes (dont la rouge au milieu clairement rouge) juste avant la mise en place, et la même plante en eau 3 jours après (à gauche de la pierre) : elle a clairement perdu de sa couleur et a clairement verdi. Je pense que d'une, l'éclairage est pas assez puissant, de deux, la pierre lui fait de l'ombre...

Image
Image

Je pense changer d'éclairage que quand toutes mes plantes auront assez poussé, car sinon j'ai vraiment trop peur de faire de l'élevage d'algues...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [AIDE] Injection CO2 nécessaire ?

Message par Lohachata »

Si tu changes de rampe, c'est 6h/jours quoiqu'il arrive et ajout d'easycarbo pour ne pas laisser trop de place aux algues. Comme les plantes pousseront mieux, elles concurrenceront les algues
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités