difficulté à équilibrer mon bac

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
ferfer
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 11:00
Contact :

difficulté à équilibrer mon bac

Message par ferfer »

Bonjour,

J'ai un bac de 80 L qui est en eau depuis quelques années déjà (2-3) qui était en low tech mais vu que ma rampe LED est trop puissante 32 W / 3300 lum et que beaucoup de plante végétaient ou dépérissaient.

Image

Je suis passé à un système avec un filtre externe (JBL christal profit 702) et j'ai mis du CO2 (à raison d'une bulle par seconde) pour essayer d'augmenter la période d'éclairage (j'étais autour de 5-6 h pour ne pas avoir d'algues).

Et là c'est la cata...

J'ai une explosion d'algue. Mes kuhli sont en PLS (ils passent leurs nuits à remonté vers la surface).

Mes plantes présentes des carences (voir photos)… bien que je leurs donnes du TROPICA Premium Fertiliser à raison de 2 ml par jour mais ça fonctionne pas.

Pourtant quand je fais mes analyse d'eau les paramètres s'emblent ok, peut être un manque de NPK ( je suis à 0 en NH4 et 0 en N02 et <00.2 en P).

Mes paramètrese sont :

- ph 7.6
- KH 8
- GH 10
- 24 °C

je fais des changement à raison de 40 % toutes les semaines (moitiés eau osmosé/ moitié eau du robinet reposée)

j'éclaire pendant 8 h en ce moment, mais mon aquarium est dans une pièce très lumineuse (sans soleil directement dessus).

voici l'étendu des dégâts

Image

Image

Image

Image

De plus j'ai des filamenteuses que je retire tant bien que mal.

Mais là, je commence à m'avouer vaincu. :blanc:

Hors j'ai pas envie d'arrêter car c'est vraiment formidable d'avoir son aquarium dans son salon/bureau et de pouvoir regarder ses poissons pendant ces heures de bureaux (merci corona, c'est la seule chose où il a dû bon ce virus).

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

ferfer
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: difficulté à équilibrer mon bac

Message par Lune_en_BullE »

T'as augmenté la durée d'un coup ?
(Tu me rappelles qu'on est en février et que je dois augmenter la mienne de 30min haha)

Après j'ai + de lumens que toi pour 30L, je n'ai pas de soucis de plante qui dépérit. T'es sûr que ça vient du fait que la rampe étaient trop puissante ?

A ta place, je réduirais l'éclairage et je couperais toutes les parties contaminées par les algues. Je suis du genre à tout bazarder quand ça m'énerve trop :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
ferfer
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 11:00
Contact :

Re: difficulté à équilibrer mon bac

Message par ferfer »

Bonjour,

Les algues colonises toutes les plantes... on dirait un duvet vert sur les feuilles + des petits troues.

Je pense que je suis carencé en phosphate Azote.

J'ai commandé des engrais, je vais essayer de faire un dosage goute avant et essayer d'atteindre le ratio 10/1.

En laissant toujours 6 h de lumière.

On verra bien ce que ca donne.

Mais mon bac est pas en forme (sauf les poissons).
ferfer
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 11:00
Contact :

Re: difficulté à équilibrer mon bac

Message par ferfer »

Lune_en_BullE a écrit : 02 févr. 2021, 11:16 T'as augmenté la durée d'un coup ?
(Tu me rappelles qu'on est en février et que je dois augmenter la mienne de 30min haha)

Après j'ai + de lumens que toi pour 30L, je n'ai pas de soucis de plante qui dépérit. T'es sûr que ça vient du fait que la rampe étaient trop puissante ?

A ta place, je réduirais l'éclairage et je couperais toutes les parties contaminées par les algues. Je suis du genre à tout bazarder quand ça m'énerve trop :lol:
Bon j'ai déplacé mon aquarium, car il était très près d'une fenêtre. J'ai enfin réussi à avoir 10 de No3 et 0.1-1 de PO4.

Mes plantes bulles bien et je sens que ça pousse fort (j'ai encore un manque de CO2) mais j'ai du easylife carbo donc ca devrait suffire (le temps de recevoir mon détendeur pour sodastream).

Je suis à un ph de 7.5-7.6 et j'ai pas assez de CO2 (KH10-11).

Mais j'ai quand même plein d'algue verte sur les plantes vitres ... pourtant mes poissons (des grogneurs nains) passent leurs temps à copuler donc mes paramètres doivent être ok.

On va voir dans une semaine si j'ai une amélioration.

Je vais tester l'eau oxygénés sur ma souches car j'ai aussi quelques algues en touffes (trop de courant ?).

Merci de vos avis
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: difficulté à équilibrer mon bac

Message par bugpb60 »

Hello,

Quel est ton sol ?

J'avais exactement le même genre d'algues duvet que toi,je n'arrivais pas en m'en dépêtrer, c'est entre l'algue pinceau et l'algue oedogonium, c'est l'enfer !
On lit plein de choses sur le net.

Pour ma part, j'ai placé toutes les plantes à croissance lente (epiphytes) dans un bac à part et je les ai laissé 4-5 jours dans le noir. L'algues duvet partait toute seule après cela. Pour les autres plantes j'ai replanté les tetes et jeté le reste.

Enfin j'ai totalement arrêté la fertilisation (NPK) sur mon bac 300L car je souhaitais le démonter et en fait depuis ça se passe beaucoup mieux. Par contre, j'ai largement augmenté le co2 sous forme de gaz (environ deux bulles par sec) jusqu’à que le dropchecker soit vert, et j'injecte aussi la dose maximale de easy carbo (2ml pour 50l chaque jour).
Le carbone liquide et le co2 en gaz sont complémentaire, il ne faut par croire le carbone liquide c'est suffisant si tu veux de la croissance

Apres j'ai mis des plantes très facile qui pousse toute seule dans le sable ( Hygrophila polysperma 'Rosanervig'et Heteranthera zosterifolia). Si tu as des plantes "complexe" et que tu as du sables il fat que tu rajoute des root tabs dans le sable pour complementer.

Apres pareil que toi je change 30% chaque semaine. Sur certains changement le fait de mettre que de l'eau osmosée detruit les algues. Tu peux le reperer quand tu vois des bulles partout avec un changement d'eau.

Dernier conseil, ne pas mettre les pipe de rejet sur les plantes, cela cree du courant et favorise les pinceaux.

Enfin, il faut essayer d'avoir un tuyeau different pour la vidange et un autre pour le remplissage.

Eau a 23-24°C grand max en restant a 6H30 max par jour d'eclairage.

Bon courage
ferfer
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 11:00
Contact :

Re: difficulté à équilibrer mon bac

Message par ferfer »

Bonjour,

Merci de tes réponses. Je suis en effet partie sur le même plan de bataille.

Je suis passé au CO2 sodastream pour augmenter ma concentration car le drop cheker reste en permanence bleu.

Ma cane de rejet est au dessus du niv de l'eau pour créer du remous sans trop de courant mais je vais diminier le débit

J'ai pas de tuyaux de remplissage (je verse mon sceau directement dans le bas sur une racine qui a pas de plantes) ^^.

J'ai aussi déplacé mon bac pour le mettre dans un zone mon près de la fenêtre et j'ai rediminué mon éclairage à 6h.

Je vais essayer de faire un gros nettoyage ce wk et j'essaie l'eau oxygéné sur les algues (j'ai remarqué que si je voulais cultivé tous les types d'algues j'aurais pu difficilement faire mieux :s).

je vais augmenter ma dose d'easycarbo à 2ml (après mon bac est qu'un 80 l donc ca me fait un peu peur les 2ml).

J'ai presque que des plantes à croissances rapides donc je carence très vite (petit trou + feuille qui gondole)(je sais pas encore très bien ce que c'est comme types de carence). En fonction de mes plantes j'ai un peu de toutes les carences possible dans ce bas. J'en déduit que mon facteur limitant ne sont pas les nutriments, ni la lumière donc on va booster le CO2.

je vais essayer un changement d'eau 100 eau osmosé (j'ai pas encore installé mon osmoseur) et on va tourné comme ça e rajoutant du tropica premuim pour limiter les carence et un peu de K 2-3 ml/semaine).

Je vous tiens au courant.

Mais effectivement y a des plantes les feuilles commencent à vraiment être en pls :blanc:
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: difficulté à équilibrer mon bac

Message par bugpb60 »

Hello,

Pour ton kit co2, il faut faire en sorte de passer au vert. Pas plus de 3 bulles par secondes quand même !
Injection 2H avant l'allumage de la lumiere et arret du co2 30 min avant l’arrêt de l’éclairage.
La canne de rejet ne doit pas remuer la surface. Si tu remues trop la surface, tu vas degazer et ton perdre du CO2.
Il faut que tu la place a un endroit qui ne gene pas les plantes. La plupart des aquascaper la mette devant et en cherchant bien j'avais trouver une vidéo ou le grand takashi amano enguelait son équipe en le précisant bien que la canne devait pas perturber la végétation.
Pas besoin de réduire le débit, sur mon 96L je suis avec un fitre jbl 1502, ca va plutôt bien.
Pour le easy carbo tu peux y aller progressivement sans depasser les 2ml pour 50L. Dans ton cas ca doit etre 3 ml maximum si on comptabilise le décor.
L'eau oxygenée, vas y molo, je suis pas sur que les invertebres supporte bien cela.
Encore une fois, mieux vaut enlever les feuilles touches , garder les tetes et replanter ces dernières.
Avant d'ajouter d'autres engrais, je commencerais par m'assurer que le co en gaz soit suffisant, c'est a dire le drop checker vert. Le K pourquoi pas, le reste je tenterais pas. Attention aussi de ne pas utiliser l'eau de l'aqua pour le drop checker. Le mieux est d'utiliser une eau 4kdh. Tu peux en fabriquer avec du bicarbonate de soude.

Quand je dis que du peux faire du 100% d'eau osmosée, ca veut pas dire changer 100% de ton eau de l'aquarium hein? Cela veut dire changer 30% de l'eau de ton aqua par l'eau osmosée uniquement. En effet, si tu mettais que de 80L d'eau osmosée dans ton aqua en lieu et place de l'eau actuelle, le kh serait a 0 et donc le ph ne serait pas stable.
ferfer
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 11:00
Contact :

Re: difficulté à équilibrer mon bac

Message par ferfer »

Bonjour,

Merci de ton retour. J'ai en effet modifier un peu la disposition de ma cane de rejet; cane d'aspiration et mon drop checker.

J'ai actuellement des teste gouttes (à mettre dans le drop checker de JBL et j'ai pas besoin de mettre de l'eau à Kh 4 selon la notice).

J'ai une JBL CristalProfi e702 donc je la mets à mi- puissance sinon j'ai des algues pinceaux qui apparaissent et trop de remous donc fuite de mon CO2.

Mon Explosion d'algue c'est stabilisé.

j'ai baissé mon temps d'éclairage à 6h et j'ai diminué l'agitation à la surface ce qui fait que je suis enfin au vert.

Je vais attendre que les plantes reprennent le dessus, ma rampe LED a l'air trop puissante et dès que je mets plus de 6 h j'ai des algues qui apparaissent.

C'est une AQUAEL Leddy Slim Sunny 32 W 6500 K - 3300 lum.

L'eau oxygéné ça marche super bien sur certaines algues, elles deviennent blanches puis disparaissent. Mais faut que j'achete une seringue avec un embout plus petit.

après j'ai encore beaucoup d'algue. je vais essayer de couper les feuilles les plus endommager.

A les algues qu'est ce que c'est relou.
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: difficulté à équilibrer mon bac

Message par bugpb60 »

3300 lumens, c'est loin d'être énorme, surtout en injectant du co2 Moi je suis a 4500 lumens pour 96L.
ferfer
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 11:00
Contact :

Re: difficulté à équilibrer mon bac

Message par ferfer »

Je suis d'accord.

Mais j'ai une pièce très lumineuse qui fait que si je monte j'ai les algues qui exploses.

Je sais pas trop quoi faire.
ferfer
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 11:00
Contact :

Re: difficulté à équilibrer mon bac

Message par ferfer »

Bonjour,

Je reviens vers vous.

J'ai fait des tests de mon eau en goute aujourd'hui après mon changement d'eau et j'ai :

t°C : 24
KH 7
pH 7.2
GH 9
NH4 0
NO2 0
NO3 1
PO4 0.7
SiO2 0.8
K 15
MG 1

temps éclairage 6h15 + CO2 sodastream + Easycarbo

Et j'ai toujours des algues verte sur les feuilles + algues pinceau sur une ou deux feuille + décalcification biogène + feuille qui sont atrophié + feuille dévitalisées.

Je sais pas trop quoi faire. Mes paramètre me semblent correcte hormis le manque de No3 (que j'ai compensé)

je vous joins les photos :

[URL=https://www.casimages.com/i/21031105432229375.jpg.html]

[URL=https://www.casimages.com/i/210311054520691078.jpg.html]

[URL=https://www.casimages.com/i/210311055149533850.jpg.html]

[URL=https://www.casimages.com/i/210311055221233079.jpg.html]

Merci de vos conseils.
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: difficulté à équilibrer mon bac

Message par bugpb60 »

Hello, tes paramètres semblent pas anormaux.

Chez moi, mon aquarium 300L pousse quasi sans algues qu'avec du easy carbo à raison de 2Ml pour 50L chaque jour + co2 pressurisé avec drop checker bien bien vert.
Cela marche tellement bien que je viens de commander un bidon de 5L de easy carbo.

Par contre comme je t'ai déjà dit, il est important de mettre de l'eau a 4kdh dans le drop checker sinon cela peut fausser le résultat. Si tu as la flemme de faire l'eau à 4kdh tu peux en trouver tout prêt ici :
https://www.aquasabi.com/Aqua-Rebell-CO2-Check-250-ml

Tu envoies combien de bulles par seconde ?

J'ai NO3 à 0 et po4 à 0, et le k surement pas assez suffisant car je vois des trous sur certaines feuilles

Tu peux quand meme rajouter des rootabs ou capsules car si cela fait quelques années que ton aqua est en eau, a mon avis ton sol ne doit pas amener assez aux plantes.

Pour le fameux rapport no3 po4, j'ai essayé de le monter en rajoutant des engrais par le passé cela ne m'a apporté que des ennuis. A ta place, je ne rajouterais aucun engrais et je laisserais tourner pendant un mois qu'avec le easycarbo et le drop checker.

Par contre pour les feuilles atrophiées ou pleine d'algues, il faut couper et jeter sinon elle peuvent mieux proliférer.
Tu devrais rajouter aussi des plantes à pousses rapide genre (Heteranthera zosterifolia ou hygrophila) pour faire de la concurrence aux algues.

Sur la photo 1& 2, pour la pinceaux, il fat couper.
Sur la photo 3il faut que tu coupe le haut de la plante rouge et que tu replantes.
Sur la photo 4, sur internet, il se dit que c'est un manque de no3, mais vu que moi j'en ai pas, je ne parirai pas dessus pour le moment.
Sur la photo 4, on voit derrière des racine adventives, il faut couper en récupérant les racines adventives puis replanter.

Bon courage !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités