Plantes recouvertes d'algues brunes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
El Grego
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2021, 12:51
Contact :

Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par El Grego »

Bonjour,

Alors voilà, depuis quelques semaines, les plantes de mon bac se recouvrent systématiquement de ce qui, je pense, est une algue brune.
Sur la photo on voit bien que les nouvelles pousses ne sont pas affectées dès le départ, mais qu'elles viennent avec le temps.

C'est un bac de 50l avec quelques barbus, guppys, corydoras et banjos. (+quelques escargots clandestins)
Je change l'eau toutes les semaines (environs 10-15%) avec de l'eau que je mets à déchlorer dans un bidon 48h à l'avance.
Mon filtre à une capacité de 240l/h, soit largement suffisant, et la température à 25°C.
L'éclairage est régulier (9h-21h).

J'ai également un second bac plus petit avec quelques CPO dans lequel j'avais bouturé les plantes de mon premier bac. Après vérification, le phénomène semble se répéter, mais n'en est pas encore à un stade aussi avancé que le "grand bac"

Hormis le fait que cela ne soit pas esthétique, je m'inquiète quand à la santé des plantes, et des habitants du bac, surtout que l'un de mes corydoras vient de pondre ses œufs sur la paroi.

Quelqu'un sait-il m'explique la raison de la présence de ces algues, comment éviter leur apparition, et surtout, comment s'en débarrasser ?
Poissons
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 01 mars 2021, 11:11
Contact :

Re: Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par Poissons »

Bonjour,

Je pense que j'ai la solution, réduit ton éclairage !
Par exemple 10h 19h c'est mieux car trop de lumière développe des algues.

(Ne t'inquiète pas j'ai eu le même problème que toi dans les début 😄)
LeRireDuPélican
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 12:22
Contact :

Re: Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par LeRireDuPélican »

El Grego a écrit : 19 févr. 2021, 13:15 Bonjour,

Alors voilà, depuis quelques semaines, les plantes de mon bac se recouvrent systématiquement de ce qui, je pense, est une algue brune.
Sur la photo on voit bien que les nouvelles pousses ne sont pas affectées dès le départ, mais qu'elles viennent avec le temps.

C'est un bac de 50l avec quelques barbus, guppys, corydoras et banjos. (+quelques escargots clandestins)
Je change l'eau toutes les semaines (environs 10-15%) avec de l'eau que je mets à déchlorer dans un bidon 48h à l'avance.
Mon filtre à une capacité de 240l/h, soit largement suffisant, et la température à 25°C.
L'éclairage est régulier (9h-21h).

J'ai également un second bac plus petit avec quelques CPO dans lequel j'avais bouturé les plantes de mon premier bac. Après vérification, le phénomène semble se répéter, mais n'en est pas encore à un stade aussi avancé que le "grand bac"

Hormis le fait que cela ne soit pas esthétique, je m'inquiète quand à la santé des plantes, et des habitants du bac, surtout que l'un de mes corydoras vient de pondre ses œufs sur la paroi.

Quelqu'un sait-il m'explique la raison de la présence de ces algues, comment éviter leur apparition, et surtout, comment s'en débarrasser ?
Bonjour, désolé pour l'attente, merci a poisson pour l'éclairage, je pense que c'est aussi une bonne idée.
Pour la santé de tes poissons, pas de problème (Normalement) mais pour tes plantes, elles captent moins de lumière a cause de la couche d'algues. J'ai 3 solutions pour toi :

1- Tu laisses ça comme ça
2- Tu Trempe tes plantes dans du (j'ai oublié le nom je t'écris ça demain)
3-Tu enlève les plantes affecté et tu laisses que les nouvelles pousses pour arrêter la propagation. A toi de voir, bonne soirée !
En attendant la neige
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités