Carences Echinodorus

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Carences Echinodorus

Message par panch0 »

Salut tout le monde,

J'ai remis en route mon RIO 180 en Janvier, et j'ai planté pas mal de choses dont deux Echinodorus Bleheri et une Echinodorus Parviflorus. Peu de temps après, avant l'introduction des poissons, elles ont commencé à avoir des tâches sur les feuilles et maintenant elles font vraiment la tête :

Image

Je pense à une carence en quelque chose mais, je ne sais pas...

Je fertilise tous les dimanches avec du Easy Profito, et j'ajoute chaque jour du Easy Carbo. Hier avant fertilisation j'ai mesuré les paramètres suivants :

NH4 0
NO2 0
NO3 1
Fe 0,1
PO4 0,05
K > 15

Le bac est en eau depuis Janvier, l'éclairage est une rampe Helialux Spectrum LED de JUWEL. J'ai 5cm d'Aquabasis Plus de JBL sous le sable de Loire. Côté population :

- 8 hachette marbré
- 6 corrydoras Sterbai
- 17 nez rouge
- 1 Ancistrus
- 5 crevettes Japonica

Merci pour vos conseils :)
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Carences Echinodorus

Message par Forseti »

T'es pas un peu bas* en para justement?
Modifié en dernier par Forseti le 21 mars 2021, 16:58, modifié 1 fois.
Image
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Re: Carences Echinodorus

Message par panch0 »

Un peu quoi ?
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Carences Echinodorus

Message par bugpb60 »

Sans aucunes certitudes, je dirais nitrogen mais vu que tu as déjà du nitrogen, peut être manganese en me basant sur le dessin ci-dessous.

Image
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Re: Carences Echinodorus

Message par panch0 »

Il faut vraiment qu'il y ait zéro nitrates pour qu'il y ait carence ? Car 1mg/l me semblait peu
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Carences Echinodorus

Message par bugpb60 »

Non tu peux avoir des carences avec 1ppm mais cela dépends des autres éléments.

Il y une règle (le fameux rapport de redfield) qui dit qu'un rapport de 1/10 est bien soit par exemple 1N pour 0.1PO. Mais c'est assez contesté puis moi qui ai 0 no3 et 0 po4 sur un aquarium qui a 2.5 ans, je n'ai pas de souci. Donc je je me méfie des règles.
A ta place j’essaierais de rajouter des traces en y allant progressivement. Par contre fait attention a ne rien changer a tes habitudes.

En effet , on est souvent trop pressé et on change trop de choses en même temps ce qui peut parfois conduire au pire.
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Re: Carences Echinodorus

Message par panch0 »

Oui je pense qu'ajouter trop de NO3 ou de PO4 d'un coup risquerait de m'amener des algues... Ce qui est compliqué c'est que les plantes abimées mettront sans doute un moment à se retaper même si j'améliore la qualité de l'eau, alors c'est pas évident de voir si les ajouts seront bénéfiques ou pas :oops:
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Carences Echinodorus

Message par bugpb60 »

L'ajout de traces, je pense qu'il faut essayer dans ton cas vu la tete de tes plantes!
Si tu ne fais rien ça ne va pas s'améliorer !
OlivOliv
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 07 avr. 2021, 09:58
Contact :

Re: Carences Echinodorus

Message par OlivOliv »

Bonjour,

les Echinodorus demandent un sol très riche avec une épaisseur de sol nutritif non négligeable pour que les racines puissent se développer aisément et trouver les nutriments nécessaires a son développement, sur la photo je ne pense pas que cela soit le cas.

bonne journée.
N'envie pas les talents d'un autre, mais perfectionne les tiens .
Avatar du membre
adricash2
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2022, 11:20
Contact :

Re: Carences Echinodorus

Message par adricash2 »

Salut à tous,
Cela fait quelques temps que ma plante va pas très bien ... Je n'arrive pas trop à savoir pourquoi ... Quelqu'un à une idée ?
Merci !

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités