suivi et entretien nano 60L sol manado

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
christian.choupin
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2021, 21:47
Contact :

suivi et entretien nano 60L sol manado

Message par christian.choupin »

Bonjour à tous,
Christian, je suis ravi d'intervenir dans ce forum très riche.
Mon bac: Dennerle 60L, éclairage ok, filtre extérieur eheim,filtration nouilles céramiques seulement, 70% eau du robinet un peu dure et 30% osmosée, paramètres peu variable et corrects, j'ai mis du temps à le stabiliser, je suis passé au sol manado depuis deux ans et demi après une première tentative avec du sable de Loire et substrat.
ma population: Moins de dix guppys endlers et une quinzaine de crevettes red cherry pour la plupart.
Aujourd'hui ma plante n'est plus aussi belle, un peu d'algues sur les vitres et pas mal d'escargots. J'ai réduis mon temps de lumière ce matin, de 9H00 à 17h00.
J'entends beaucoup parler de fertilisants car mon manado à deux ans 1/2, que faire? Changer le manado?
J'ai aussi un projet d'aquarium en mini 260L, un juwel je pense, mais cela sera un autre sujet, je recherche un passionné dans le 94 avec qui sympathiser et aussi une boutique digne de ce nom sur l'île de France pour entreprendre ce projet avec minutie...Je suis à votre écoute dans un premier temps pour mon nano, merci.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: suivi et entretien nano 60L sol manado

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Visiblement ta question concerne uniquement le Manado et son supposé manque d'apport d'éléments nutritifs après un peu plus de 2 ans d'utilisation.

Le "problème" c'est que le Manado n'est pas un sol nutritif. Il n'est absolument pas chargé.
Donc il est sûrement plus nutritif aujourd'hui puisqu'il a la capacité d'absorber les nutriments qui se trouve dans ton aquarium que lorsque tu l'as acheté. Donc j'ai un peu de mal à comprendre ta question.

Dans tous les cas il faut apporter des éléments via la fertilisation liquide dans la colonne d'eau et/ou solide au niveau du sol.

Raph
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités