quel type de sol ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
natboul
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 12 avr. 2021, 14:16
Contact :

quel type de sol ?

Message par natboul »

Bonjour,

Je suis en train de préparer l'arrivée de mon nouveau bac, 232 L (121*40*60).
J'envisage un bac planté amazonien.
Ma question est quel type de sol ? je lis beaucoup de chose mais avec beaucoup d'avis qui diffèrent. J'ai besoin de lumière d'experts.

Merci ;) ;)
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: quel type de sol ?

Message par Fwedo »

Salut,

Question difficile car le sol à choisir sera fonction des exigences des plantes (et également des animaux). Est-ce que tu as déjà une petite idée de quelles plantes tu souhaites mettre?

Les sols techniques de chez JBL sont chers, mais de ce que j'en ai lu, ce sont quasiment les meilleurs. En revanche, je me pose quelques questions aussi sur leur composition chimique et j'ai du mal à trouver des réponses. Par exemple, le Proscape plant soil (https://www.jbl.de/?mod=productpdf&id=6 ... us&lang=fr) a l'air très bien (mais très cher...), mais je me demande si je peux l'utiliser avec des crevettes, car je sais qu'elles ne supporte pas les métaux (fer, cuivre), et je n'arrive pas à savoir si ce sol en contient.

Après, tu n'es pas oblige(e?) de partir là-dessus. Il y a bien longtemps, j'utilisais les terreaux vendus dans des petits seaux jaunes (je ne me souviens plus la marque, mais je suis quasi sûr qu'ils le vendent toujours en animalerie). Ca faisait très bien l'affaire. Il faut juste prévoir une bonne grosse couche de gravier (ou sable) par dessus pour être certain que le terreau ne soit jamais en contact direct avec l'eau du bac. 2cm de terreau + 4cm de gravier me semble raisonnable.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités