Un peu d'aide ou de réconfort sur aquarium qui part en bouillon de culture ...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Ramirez22
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2021, 10:53
Contact :

Un peu d'aide ou de réconfort sur aquarium qui part en bouillon de culture ...

Message par Ramirez22 »

Bonjour à toutes et à tous.

Tout nouveau sur ce forum car j'ai décidé il y a peu de reprendre un aquarium. Je dis reprendre, mais mon premier date de mes 18 ans (et n'a pas supporté un déménagement), et j'en ai 47 maintenant... Autant dire que je débute ! :lol:

Comme beaucoup, j'ai craqué pour un Aquatlantis pas cher, tout compris de 196 L (avec LED + biobox 2) avant de me rendre compte de mon erreur (entre le coût du meuble, de la pompe qu'il va déjà falloir changer, le filtre que je voudrais remplacer etc etc ... je pense que j'aurais pu me débrouiller autrement ... cela m'apprendra à être aussi "impulsif" :roll: )

Bref, passons. Achat, mise en œuvre du décor et des plantes et mise en eau réalisé le 18 avril. Et c'est parti pour 3 longues semaines. Achat de bandelettes (hé oui, quand je vous dis que j'ai tout pris d'un coup sans me renseigner plus que cela avant ...) et "surveillance" du pic de nitrites/nitrates. Bon, soyons honnête, je n'ai jamais vu de "pic". Au bout de 3 semaines, j'avais parcourus quelques forums et investit dans des tests gouttelettes, mais je n'ai rien mesuré de transcendant.

Au bout d'un certain temps : apparition d'un voile blanchâtre (qui vire à certains endroits au marron) sur la racine mais j'ai lu que c'était normal. J'ai juste aspiré cette gelée lorsqu'elle commençait à vraiment devenir grosse.
Puis l'eau s'est mise à se troubler d'un coup. Là encore, j'ai lu de ci de là qu'il s'agissait d'une prolifération de bactéries et que c'était normal.

Un très léger changement d'eau (de conduite + osmosée car eau de conduite assez dure) avec un peu de conditionneur sur les conseils du vendeur (bon, depuis, j'ai laissé tombé et je tire mon eau 24 heures à l'avance et je mets un bulleur dedans), et plus rien n'y parait.

Au bout de trois semaines (parsemées de "c'est quand qu'on met les poissons" des enfants ...), nous voici partis vers une animalerie pour le choix d'une partie de nos futurs pensionnaires. Pour info, j'ai changé de magasin (de Jardiland à Familly pet) car la visite des bacs de Jardiland était ... consternante: poissons morts en nombre effarant, "conseils" du vendeurs de plus en plus foireux (au fur et à mesure de mes lectures, je commence à en savoir un peu plus et j'arrive à voir dans certains cas si on essaie de me mener en bateau). Exemple de conseil : venez plutôt le vendredi, les poissons sont frais ... j'ai bien aimé :shock: . Bref, La personne de Familly pet semblait compétente et ses conseils avisés: "ne surtout pas mettre trop de poissons d'un coup, y aller progressivement pour que l'équilibre des bactéries ne soit pas trop perturbée" est un exemple de ses conseils. De plus, leur rayon poisson est juste énorme. Il y a toujours au moins 1 à 2 personnes en train de nettoyer les bac. Le vendeur semble passionné, c'est vraiment ce qui m'a décidé.

Vous trouverez dans le descriptif de mon bac la population. L'objectif est de mettre quelque corydoras, des titteyas et 2-4 gouramis ou colisa. J'aimerais aussi avoir la possibilité de mettre quelque chose au milieu du bac (les colisa sont à priori sur la partie supérieure et le reste plutôt au sol). Le vendeur m'indique que j'ai cette possibilité, mais j'ai peur de surcharger mon aquarium.

Le soucis n'est pas encore là.
J'ai fais l'introduction des poissons de façon extrêmement progressive (toujours sur conseil du vendeur : 30 minutes d’acclimatation thermique, introduction dans le sachet de petites doses d'eau du bac pour faire une adaptation aux paramètres chimiques du bac, puis transfert des poissons par épuisette et ne surtout pas vider le sac dans l'eau). Le peuplement s'est déroulé le 08 mai (hé oui, l’animalerie était ouverte ce jour là ! :D )
Bon, les poissons ont survécus jusque là ! Mais depuis 1-2 jours, j'ai mon eau qui se trouble, une prolifération d'algues filandreuses et mes poissons semblent se frotter contre le sable (je ne l'ai observé qu'une seule fois, mais je vais tâcher d'être prudent).

J'ai essayé d'aspirer les algues et de faire un changement léger d'eau (10 L) sans grands résultats.

J'avoue avoir peur que mes poissons ne soit pas bien et je crains d'aller en chercher d'autres (c'était prévu samedi).
Du coup, un peu de paroles rassurantes ou de conseils ne seraient pas de trop :?

Dernier point, mes paramètres sont dans la description de mon aquarium, mais je les remets ici, ça sera plus simple plutôt que de faire des allers et retours entre plusieurs pages.

Image

Merci pour votre aide et vos conseils à venir, et merci pour ceux que j'ai déjà glanés dans le forum.

A bientôt.
Ramirez22
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Un peu d'aide ou de réconfort sur aquarium qui part en bouillon de culture ...

Message par Pilou »

bonsoir,
dis nous quel poissons que tu as ?

et le temps d'éclairage ?
Ramirez22
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2021, 10:53
Contact :

Re: Un peu d'aide ou de réconfort sur aquarium qui part en bouillon de culture ...

Message par Ramirez22 »

Bonjour,

Au moment du post, j'avais 6 corydoras, 10 titteyas et 2 escargots. Rassurez-vous, pas de décès à constater, mais cette population a quelque peu changée depuis.

Après un bon changement d'eau (20 %) et un gros nettoyage de l'aquarium 2 jours plus tôt que prévu, l'eau est redevenue acceptable au niveau turbidité.
Quant au comportement des poissons, je n'en ai plus observé qui se frottent au sable.
Donc, j'en ai déduit que le bac s'est stabilisé (les paramètres d'eau n'ont pas trop changés au niveau pH, GH et KH, forcément une légère diminution des NO2 et NO3 avec le changement d'eau).
Je n'ai pas nettoyé le filtre car comme j'ai nettoyé le fond lors du changement d'eau, j'ai voulu préserver les bactéries du filtre. Ais-je bien fait ?

Nouvelle réintroduction ce week-end. Ajout de 5 titteyas femelles (avant, j'étais à 5 mâles et 5 femelles et les femelles étaient harcelées. J'espère qu'avec 5 femelles de plus, cela s'améliorera), une vingtaine de néons et 2 escargots de plus (j'adore ce bêtes là :lol: ).
Là encore, réintroduction très progressive. Les nouveaux venus se comportent bien, les titteyas se sont bien intégrés au groupe déjà existant. L'appétit va bien pour tous les poissons (est-ce comme pour moi : quand l'appétit va, tout va?) :lol:

Je n'ai pas encore refait de mesure des paramètres de l'eau, mais pas de trouble particulier. Eau légèrement ambrée sans doute dû à la racine ... J'ajouterai ici les paramètres d'eau dès que j'aurai fait les mesures (demain, soit 72 heures après nouvelle introduction).

Donc niveau moral, ça va déjà mieux :D

J'ai toujours les algues filandreuses qui se développent. J'avais un diffuseur de CO2 que j'avais mis en marche pour vérification du fonctionnement quelques heures, mais je l'ai arrêté dès que j'ai vu que les algues se développaient à vitesse grand V. J'ai tenté de les couper avec des ciseaux, de les aspirer avec un petit tuyau, mais elles sont très bien fixées sur les feuilles de mes plantes. Au niveau des parois, un coup de nettoyage sur le verre est c'est nickel (sauf la vitre du fond car comme un imbécile, j'ai pas prévu assez de place pour manœuvrer ...). Les escargot ses sont grandement attaqués aux algues sur les cailloux et le bloc de filtration.

Au niveau population, il est prévu 4 colisas de plus (j'ai laissé tombé les gouramis, trop gros) et ça sera tout. Est-ce que c'est acceptable avec la population actuelle ?

Au niveau de l'éclairage, j'avais vu qu'il fallait le diminuer. Il est actuellement de 7h00 en une seule fois (de 11 à 18 heures). L'éclairage est de type LED de 44W (fourni avec le bac).
L'aquarium est positionné à distance d'une fenêtre plein nord (autant dire : pas d'exposition directe au soleil).

Voilà, merci pour vos éventuels commentaires.
Cordialement,
Ramirez22
Image
Ramirez22
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2021, 10:53
Contact :

Re: Un peu d'aide ou de réconfort sur aquarium qui part en bouillon de culture ...

Message par Ramirez22 »

Bonjour,

Voici les dernières analyses:
Temp : 24°C
pH: entre 7.5 et 8 (je n'arrive pas à choisir le bon seuil, coupons la poire en deux et disons 7.8)
GH: 9
KH: 7
NO2: inférieur à 0.01
NO3: inférieur à 0.5
Fe: inférieur à 0.05 (mais supérieur à 0.02)

A priori, jusqu'ici, tout va bien :lol:

Si ce n'est ces satanées algues filandreuses !!! :evil:

Bonne fin de journée.
Ramirez22
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités