Algue Pinceau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
Répondre
fiko81
Oeuf
Oeuf

Algue Pinceau

Message par fiko81 »

Bonjour à tous,

Me voilà lancé depuis 1 an dans l'aquariophilie et je n'ai pas choisi le sujet le plus simple avec mes discus.
Je m'en sors plutôt bien à résoudre mes problème moi même et en utilisant les forums... mais cette fois je n'y arrive pas avec mes algues pinceaux. J'ai essayé plusieurs solution pour même en venir à un antialgue. Je voulais donc avoir un oeuil externe à mon problème donc voici les éléments de mon bac :
- Aquarium EHEIM INCPIRIA 530 - 530 L (450 litres effectifs avec la décoration) mise en route en octobre l'année denière
- Aquarium communautaire avec 6 discus, 8 ancsistrus (dont 2 naissances qui ont survécu dans l'aquarium), 12 coydoras, une 15aines de nez rouge et une 15 de cardinalis
- Skimmer de surface Eheim
- Pompe de brassage Tuze
- Filtre UV EHEIM à la sortie du filtre (je ne suis pas sure qu’il fonctionne - je viens de commander une nouvelle lampe)
- EHEIM Professionel 3 Thermo 1200XL avec chauffage intégré - substrat Eheim
- CO2 injecté 1h avant l’éclairage et 1 avant l’extinction
- Éclairage avec 2 rampes Eheim LED de 95W au total - 9h d’éclairage par jour (8h effectif avec la rampe de démarrage et la rampe d'extinction)
- Paramètres de mon eau : Temp=28deg, pH=6.4, K=2, GH=6, NO2=0.025mg/l, NO3=30mg/l, NH4=0mg/l, PO4=0mg/l, SiO2=2mg/l, Cu=0mg/l, Fe=0mg/l

Le pH vari de 6.8 avant le déclenchement du kit CO2 à 6.4 avant son extinction. Je viens d'investir dans ce système https://eheim.com/fr_FR/aquariophilie/e ... trol-e-set pour réguler le pH et avoir une meilleure maitrise du CO2.
Je siphonne de 10% 1 fois par semaine.
J'ai commencé à réduire l'alimentation vu que mon NO3 était autour de 15mg/l en moyenne.
J'ai joins des photos de mon bac ansi que les produit que j'injecte pour le plantes.

Une remarque très importante : les poissons vont très bien - il s'agit plus d'un problème liée aux plantes et esthétique.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Piwi
Oeuf
Oeuf

Re: Algue Pinceau

Message par Piwi »

Bonjour

évite les produits chimiques "anti algues" ils n'apportent que des désagréments.

augmente tes changements d'eau car la présence d'algues est signe d'un déséquilibre

ton éclairage (puissance) est il adapté à ton volume d'eau ? j'avoue mal maitriser les leds...

as tu des crevettes amano dans ton bac ? généralement ce sont de bonnes assistantes pour réguler une légère quantité d'algues...

enlève les feuilles infestées, elles vont de toutes façons mourir tes plantes te remercieront en faisant de nouvelles pousses !
Répondre