Le Bac du Mois

Les forum des jeux organisé par l'association. Consultez également la page du concours photos aquatique.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Gigzdu49 »

Mes félicitations erik :accord8: :accord8: :accord8:

Sublime ca bac ... vivement que le 2m20 soit définitivement en route aussi ...

Biz !!!

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

L´interview par Yzy

C'est un bac très aquascaping, très réussi. Tu peux nous parler de la composition, des massifs et l'agencement des plantes?
A gauche au sol il y a un amoncellement de petites racines de mangrove + une demi noix de coco, tout ca pour créer des territoires et cachettes pour les L204 dont les corydoras profitent aussi. Par dessus j´ai calé une "racine esthétique" qui au début se voyait beaucoup plus, c´est une racine asiat / araignée, mais maintenant seules les plus longues branches sont visibles !
A droite il s´agit de deux racines ( toujours des asiat ) que j´ai entremêlé, il y a des branches qui permettent de poser le tout au sol en laissant un espace qui forme une caverne. Là aussi ca fait un bon territoire pour les L204, cachette/refuge/coin d´ombre où les puntius aiment bien aller lorsqu´ils ne se font pas chasser par le plus gros L204 qui clairement habite dans la caverne !!
Et pour l ´agencement des plantes ben... j´ai tout coincé / lesté / ficelé sur les asiat !! Je voulais une espece de boule à gauche et plutot un mur a droite, et les cryptocorynes pour border le tout. A gauche des lutea, à droite des wendtii.
Le massif de gauche laissait un bel espace de vide entre lui et la surface, ca m´a permis d´envisager une plante à longues feuilles... j´avais envisagé de la vallisneria, puis je me suis décidé pour une crinum que je trouve beaucoup plus élégante ( beaucoup plus contrôlable aussi ! ) et elle apporte une forme de légèreté qui fait un peu respirer l´aspect compact des massifs.

Les plantes utilisées ne sont pourtant pas des plantes classiques en aquascaping: pousse lente, faibles besoins, pas de plante gazonnante. C'est du low-tech (pas d'engrais pas de CO2) ou je me trompe?
Oh ben on en voit des bacs aquascaping avec des plantes du genre, souvent associées à des mousses, du bolbitis, du bon rustique quoi ! Mais perso la mousse j´en ai fait dans l´ancienne version ( pour ceux qui se souviennent de mes pompons de java au bout des branches ^^) mais c´était un nid à algues, et j´avais pas besoin de perlon dans le filtre, les pompons retenaient tout :? Puis fallait les tailler, et dans ce bac je voulais intervenir le moins possible ... Quand au bolbitis je n´ai pas trouvé de vraie place pour lui, il a fini dans le 90L où d´ailleurs il n´a pas de place non plus !!
Sinon effectivement, pas de CO2, ni de vraie fertilisation, il peu m´arriver lorsque j´y pense de jeter une giclée de carbonne liquide , un peu de fer et de potassium, mais c´est tout.
Pour la gazonnante, quelques jours à peine avant la photo j´avais introduit de l´echinodorus tenellus, mais sachez le, les paracheirodon simulans aiment la tenellus !!! Ils grignotent les pointes et les nouvelles poussent, empechant ainsi son développement malgré un apport végétarien conséquent dans leur alimentation !
Depuis je les surnomme mes petites racailles ...

Les néons font le joli effet de banc , mais tu as d'autres locataires intéressants: puntius denisionis, gara flavatra, Corydoras arcuatus,L204 ainsi que de nombreuses crevettes, un petit mot sur ce beau monde?
Ce ne sont pas des néons, ni inesis, ni cardinalis, ce sont des simulans ! Ils n´ont que du bleu de la bouche à la caudale et sont plus petits. Bizarrement je n´aime pas les néons, cardi ou inesis, mais là en ayant uniquement du bleu, je trouve que ca change tout !
J´ai parlé un peu des autres dans mes précédentes réponses, reste les corys, pas grand chose à dire sur eux, ils sont discrets, sages, travaillent bien à l´ecole et font pas de bêtise ^^ faudrait juste que je grossisse leur groupe, ils ne sont que 4, j´en avais perdu 2 au début qui s´etaient usés les barbillons sur le gravier ( j´ai imaginé que depuis le gravier s´etait émoussé à force de le remuer,( planter , déplanter , replanter + clochage hebdomadaire ( par zone ) ca, plus les algues qui se sont formées dessus, je ne sais pas ... ) en tout cas plus jamais eu de problème de barbillons
Les garas son un peu mes chouchous, il faudrait également que je grossisse le groupe mais j´hésite, le bac n´est pas super adapté pour eux, notamment niveau température, d´ailleurs j´en ai perdu un cet été ...
Pour les Simonis simonis je vais me faire tirer les oreilles, mais j´ai accepté 4 individus 2 jours après la mise en eau du bac ( un pote qui en avait et qui n´a pas attendu pour m´en filer ) c´est assez marrant quand on voit aujourd´hui que non seulement j´en ai pas perdu une seule sur les 4 lors du cyclage, mais surtout que je suis quasiment envahi, il y en a énormément cachées dans les massifs, même si de temps en temps les puntius en choppent ! J´aime beaucoup cette idée d´une couche de vie inférieure, presque invisible dans un bac ... :)

Au niveau technique tu as une très forte filtration/brassage et un éclairage assez fort, ce sont les règlages d'origine ou tu as adapté en fonction des besoins? Aussi, il y a un rétro éclairage sur la photo principale?
En ce qui concerne la lumière, contrairement à ce qui est dit dans gestion aqua, je n´ai pas 4x54W mais 2fois seulement. J´ai rapidement supprimé 2 tubes, 108W suffisaient largement pour ce type de plantation, et j´ai simplement omis de le corriger sur la fiche :roll:
La filtration à toujours été la même, en revanche j´ai toujours manqué de brassage à mon goût, voyant s´accumuler dans certaines zones le genre de déchets qu´on connait tous, donc pour cette version j´ai rajouté une petite pompe de brassage de 1400L/H, et c´est vraiment ce qui manquait à ce bac ...
Le rétroéclairage, une rampe de cuisine premier prix avec néon blanc qui normalement se fixe au mur à la quelle j´ai rajouté un fil de branchement avec interrupteur . Pour la photo principale une ampoule ikea économique qui a ce spectre orangé !
En fait mon fond est un tissu gris fixé au mur ... autant pour la photo du CAPA le orange était plus intéressant, autant dans mon salon je préfère le néon blanc qui fait apparaitre le gris.

tu aimerais encore faire évoluer cet aquarium? Rajouter des pierres, tenter un plante gazonnante? ou faire un tout nouveau setup?
Ben ... à voir si j´arrive à dresser mes petites racailles pour avoir un petit tapis, même partiel de tenellus, sinon, non , rien d´autre de prévu à ce jour,
pour ce bac ... :mrgreen:

Avatar du membre
emarc
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2010, 18:53
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par emarc »

Qui a dit que l'aquascaping était cher et difficile??
En te lisant on comprend que non, ni cher, ni difficile. Juste du gout et un peu d'entretien.

Superbe, merci Erikstras. :accord8: :accord9:

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Exactement ! C´est ce que je dis toujours, mon bac est accessible à n´importe quel débutant, il n ´a pas de difficulté réelle, hors mis le choix qu´on doit faire pour trouver les bon volumes etc ...

Avatar du membre
naja75
Juvénile
Juvénile
Messages : 489
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:22
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par naja75 »

erikstras a écrit :Exactement ! C´est ce que je dis toujours, mon bac est accessible à n´importe quel débutant, il n ´a pas de difficulté réelle, hors mis le choix qu´on doit faire pour trouver les bon volumes etc ...
pas de difficulté ... quand même ... faut avoir un don pour faire un aquarium comme ça :cercle:
en tous cas, merci pour l'interview, c'est toujours intéressant de comprendre l'histoire d'un bac 8)

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Le Bac du Mois

Message par scalaire92 »

naja75 a écrit :mais de rien :cercle:
Bon un peu tard, mais c'est un coin du site que je ne fréquente pas, bravo à toi.

Et c'est vrai que c'est aussi sympa de faire connaitre les poissons Australo-guinéens,
même s'il est difficile de faire des ensembles complets avec ce type de poissons.

Incompatibilité d'humeurs ou hybridations pour certaines espéces.


Et bien sur, ce qui me fait plaisir, c'est de savoir qu'une partie de mes Praecox (ceux du temps où j'en faisais un peu d'élevage ), soient encore en bonne forme.

A savoir que j'en ai élevé environ 100 à 150, mais qu'à l'époque (Y a dans les 2 à 4 ans ), j'avais eu plusieurs milliers de "larves" en plusieurs pontes. Ils pondaient pratiquement tous les jours. Et de mémoire, le groupe de Naja avait déjà pas loin de 2 ans quand ils ont rejoint un de ces bacs. J'ai toujours les reproducteurs initiaux, ils font encore quelques pontes, et quelques jeunes spontannées (des warrior ) ont accru un peu leur groupe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Bon un peu tard, mais c'est un coin du site que je ne fréquente pas, bravo à toi.
Un peu en retard oui, ca doit faire 3 mois si je me trompe pas qu´il s´agissait du bac de naja :lol:
Faudra venir nous visiter plus souvent. Pour le principe : chaque mois un bac est élu, on a donc un mois pour s´exprimer dessus , après on passe à un autre ;)

Mais je profite de l´intervention de scalaire92 pour rappeler qu´on peu réagir sur les bacs et poser des questions en sus de l´interview, sans forcément se limiter à des félicitations, au contraire ce sera bienvenu, c´est aussi un post d´échange, pas seulement une vitrine d´exposition !

Donc merci scalaire d´avoir montré l´exemple ^^
( par contre si ca pouvait se faire durant le mois qui concerne le bac dont on parle, ce serait pas plus mal ) :01:

Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Tant qu'on est dans la parenthèse "un peu en retard" voici l'interview de Pecky notre chère modératrice et gagnante du mois de novembre 2010 :mrgreen:

1) C'est ton premier bac, tu découvres l'aquario? :P Tu peux nous faire une petite présentation de ton parcours aquariophile?

Bonjour Yzy, et merci aux gens d'avoir voté pour mon modeste bac. J'ai mis le temps pour cette interview à cause d'un planning chargé cette année et vous m'en voyez désolé, mais je réponds enfin.
Pour répondre à ta question ; ce bac est loin d'être mon premier bac.
Pour resituer mon parcours aquariophile ; disons que je ne me souviens pas d'un temps où nous n'ayons pas eu d'aquarium à la maison lorsque j'étais petite.
C'est mon père qui est à l'origine de cette passion chez moi.
Vers mes six ans, sur un coup de tête, j'ai annoncé à mes parents que je m'occuperais dorénavant de l'aquarium familiale. C'était un 240 litres communautaire, pas exempt d'erreurs. Nous avions par exemple un botia macrantha que j'ai encore gardé de longues années et qui a ensuite migré dans un 580 litres lorsque mes parents ont investi dans un bac plus grand. "Le clown" nous a ravi durant des années et est décédé à l'âge de 27 ans, peu avant que je déménage en début d'année. J'ose donc espérer que malgré toutes mes erreurs de débutant de l'époque et des choix de population hasardeux (plus qu'hasardeux ! vu mon âge), je me suis correctement occupée de ce bac et de ses habitants.
Vers mes dix ans, mes parents m'offrent mon premier aquarium à MOI ^^ ! et j'y reproduis des combattants queue de voile avec succès, plaçant les bébés dans des pots à confiture... J'expérimente ainsi avec plaisir durant des années.
Bien sûr, je fais parfois des âneries, mais les vieux bouquins dont je disposais n'en étaient pas exempts, et puis il n'y avait pas encore l'internet à cette époque pour guider mes premiers pas aquariophiles.
En 2006, je pars travailler aux Etats-unis, je profite des prix avantageux du matériel et de l'équipement (marques de matériel aquariophile en Floride et en Californie dont nous ne disposons pas ici, qui sont de bonne facture et à des prix intéressants) et de la proximité des grossistes, ainsi que de la facilité du transhipping pour investir dans plusieurs bacs et faire l'acquisition de poissons F0 (sauvages, pêchés dans la nature) en provenance direct d'asie.
C'est ainsi que je me retrouve avec 5-6 bacs dont un 220 litres et que je me prends de passion, non démentie depuis, pour les combattants sauvages. J'élève avec succès une colonie de Betta sp. mahachai.
Ensuite, je rentre en France, et après les quelques mois, nécessaires pour remettre des bacs en route chez moi (dans ma chambre ! transformée en fish-room-room avec un pan de murs accueillant une dizaine de bacs dont un 300 litres !) ; je refais le voyage, et je rapatrie mes poissons et surtout ! ma colonie de mahachai.
Cette colonie est florissante jusque fin 2009/ début 2010, j'ai alors fait une erreur stratégique en diffusant trop et à l'heure actuelle, je déplore la perte de ma souche... Cette expérience constitue à l'heure actuelle ma plus longue expérience de reproduction suivie en aquariophilie.
Durant mon séjour aux Etats-unis, je commence à m'intéresser à la vie associative, et je commence à poster ici et sur feu naturawild, un forum dédié aux cichlidés nains et aux labyrinthidés.
Dès mon retour en France, je m'investis plus, et maintenant je suis membre d'aquariophilie.org, de la CIL/IBSC (communauté dédiée aux labyrinthidés), de l'AFV (vivipares) et du PBC (association francilienne spécialisée combattants sauvages et de sélection).
Là, je repars un peu à zéro avec quelques anciens pensionnaires tout de même, puisque j'ai enfin déménagé pour mon vrai "HOME SWEET HOME" au printemps.
J'ai maintenant une véritable fish room dans la maison, qui accueille déjà un 800 litres amazonien (pour la majeure partie, certaines anomalies de population vivent longtemps et je ne vais pas les euthanasier parce qu'ils sont vieux, moches, difformes ou font tâche dans un bac amazonien), un 300 litres Tanganyika, et quelques autres petits bacs. J'essaie de mettre en place des bacs esthétiques et low tech, et aussi d'avoir quelques petits bacs de repro, afin de reproduire quelques petites espèces d'invertébrés, de labyrinthidés et de cichlidés nains, pour le plaisir, mais aussi, pour essayer de travailler certaines souches en captivité dans un but de préservation. Bien entendu, comme on ne peut pas tout faire bien en se dispersant, je me limite à quelques espèces uniquement.
Voilà pour mon dithyrambe, pour employer un terme qui reste poli ! ^^

2) 19l c'est petit format avec les crevettes assez sensibles et les poissons, la maintenance doit être assez stricte, je suppose?
L'idée est surtout de maintenir l'équilibre. L'équilibre est très fragile dans un aussi petit volume. Je nourris avec parcimonie afin d'éviter toute pollution qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Je laisse un maximum de plantes.
Je ne change pas trop d'eau et surtout, je la change avec douceur.
Si ma conductivité est par trop différente entre mon eau osmosée pour le changement d'eau et l'eau du bac, je renouvelle l'eau par goutte à goutte.
Dans l'ensemble c'est un bac qui se porte à merveille et est très stable.
Il est lowtech, rustique et nécessite peu d'entretien.
L'équilibre est atteint et il n'y a jamais d'algues car les plantes et les petits vivipares qui y vivent les consomment et le spectre des LEDs ne les favorisent pas.
Honteusement, c'est un bac où je dois dire que je ne fais rien ou presque.
Moins on y touche, mieux il se porte.
Il a été conçu pour...

3) un mot des poissons, Girardinus metallicus + Xenophallus umbratilis? pourquoi ce choix? une description de leur comportement?
Le Girardinus mettalicus et le Xenophallus umbratilis sont de toutes petites espèces de vivipares.
Ces deux petites espèces, assez exigeantes quant à la qualité de l'eau conviennent très bien à un nano.
Du fait de leur petite taille, elles pourraient très vite finir en casse croûte dans tout autre bac. D'un autre côté, elles sont trop petites pour nuire aux invertébrés, elles cohabitent donc à merveille avec les crevettes.
Elles ont besoin d'un bac à l'éclairage tamisé pour se sentir rassurées, bien planté, sans trop de courant, avec une eau douce et acide ; avec de la mousse pour que leurs alevins puissent se cacher et trouver de la nourriture comme des infusoires dans les premiers jours de leur vie, car ils sont très petits.
Un petit volume de ce type est donc bien adapté pour ces espèces.
On peut trouver ces petites espèces dans les commerces spécialisées sur stock liste à l'occasion, sinon, dans les bourses aquariophiles ou auprès des membres de l'AFV (Association dédiée aux vivipares). Elles sont très décoratives et gagnent à être connues.
C'est un plaisir de pouvoir les voir mener des reproductions à terme ainsi que les crevettes... et puis c'est utile, car mes deux souches sont des souches AFV.
Dans un petit volume avec des plantes de petite taille et des invertébrés, c'est un régal pour les yeux avec un monde miniature à leur échelle !
Et on peut les maintenir durablement à condition de leur consacrer 2 ou 3 bacs pour faire tourner des poissons entre les différentes colonies, afin que la souche conserve sa qualité.
C'est le principe de la sélection par le bas, qui est assez facile à mettre en œuvre pour ces petites espèces.
Avec de la rigueur, elles sont donc ravissantes et peu contraignantes au final. c'est bien pour l'aquariophile pressée que je suis...

4) Ce sont des Cristal Red, tu les as depuis quand? tu fais de la sélection? elle se reproduisent bien? qu'est ce qui te plaît chez elles?
Oui ce sont des crystal red, basiquement, j'ai acheté des individus dans le commerce d'un grade A/B relativement corrects. Je ne sélectionne pas (impossible de pêcher dans ce bac, c'est un fouillis végétal), mais en leur fournissant une alimentation de qualité, leur grade s'est amélioré de lui-même. Je les aime bien car elles sont colorées et se détachent sur les plantes et les décors. Elles sont très jolies. Il y a aussi des heteropoda (souche de base non sélectionné, qui sort donc spontanément des couleurs surprenantes à l'occasion) qui nagent plus (en long, en large, en travers, la tête à l'envers ! ce sont des clowns ! ^^ ). Les crevettes sont toujours en mouvement, ça donne un bac très vivant, elles sont très amusantes à observer et j'apprécie le côté pérenne de cette maintenance, puisqu'en achetant uniquement quelques individus et en les croisant habilement, on conserve sa souche de longues années.
Mes crystal red se reproduisent régulièrement, bien que ça ait un peu ralenti par excès de de diffusion de ma part et à cause du déménagement... Les heteropoda leur font un peu de concurrence aussi, mais dans l'ensemble, ça s'équilibre.
Le secret, pas trop de changement d'eau finalement (enfin surtout pas de changement d'eau brutal)... des plantes à gogo, et de la bonne nourriture. Je leur donne souvent des feuilles d'ortie séchées (ça fait le ménage dans mon jardin, ça coûte rien et elles adorent) et puis sinon, ma nourriture préférée est ebita breed... Elles muent très bien même en eau très douce avec cette nourriture car elles y trouvent toutes les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin.
Donc, bonne nourriture, pas trop de changement d'eau et de bouleversement de leur bac, et de la patience et ça marche !
on est récompensé pour ne rien faire : n'est-ce pas beau ?!
honte à moi ... ^^

tu veux vraiment que je donne des conseils de cet acabit sur le forum ?! je fais figure de mauvais élève en fin de compte... ^^


5) huit plantes différentes dans 19l, ça marche bien? tu peux aussi parler de ta méthode éclairage/fertilisation?
Hé bien, comme le nom à la douanier rousseau l'indique, c'est un merveilleux fouillis végétal... selon les moments une plante supplante l'autre ; je laisse faire... c'est par cycles.
Globalement, certaines plantes ont périclité, d'autres se sont accrochées, il ne reste plus que quelques brins de certaines mélangées à d'autres, mais personnellement j'aime bien ce véritable aspect naturel et libre de la chose.
Pour ce qui est de la fertilisation, je ne fertilise pas... comme ça c'est fait...
^^
et j'éclaire avec des LEDs, c'est simple, fiable, pas cher, économique. L'IRC est bon et convient très bien à des plantes rustiques sans favoriser la pousse des algues... et puis les crécrés entretiennent le reste : gentilles petites jardinières que voilà ! ^^
Il ne faut que de la patience...
Les plantes poussent moins vite aussi avec ce type d'éclairage et c'est plus gérable pour moi ainsi car je travaille de longues heures, et je ne me vois pas jardiner toutes les semaines dans mes bacs comme les aquascapeurs, ça finirait par être un désastre.
En somme, c'est vraiment un bac lowtech par excellence.

6) Un mot de tes autres bacs, et de tes projets futurs?
Pour les autres bacs, un 800 litres amazonien de 2,68 mètres de long.
Un Tanganyika de 300 litres et 1,50 mètres de façade.
et quelques autres petits bacs par ci par là dans la fishroom.
Le Tanganyika accueille trois espèces, que j'espère pouvoir reproduire et maintenir dans ce bac qui est aussi un bac de déco. Il y a une colonie de Neolamprologus multifasciatus qui prospère, quelques jeunes Alto et des Paracyprichromis.
Le 800 litres est vraiment plus pour la maintenance et la déco. Il y a des scalaires sp peru, des corydoras, et des poissons de banc.
J'espère pouvoir reproduire et maintenir qq vivipares de petite taille, qq invertébrés, une espèces de cichlidé nain, et deux espèces de betta sauvage sur du long terme...
et pouvoir faire une fois de temps en temps pour le fun, une repro de betta splendens de sélection.
Voilà pour les projets...
Au niveau de la repro, hormis les vivipares et les crevettes qui se débrouillent si on a 2-3 bacs où les dispatcher, afin de brasser ses colonies. On peut donc avoir un bac moche repro, et un bac décoratif, ce n'est donc pas trop lourd à gérer (car j'ai une vie aussi en dehors de mes bacs, au boulot, à la maison, au jardin !), pour le reste, je réduis les espèces afin de pouvoir faire du bon boulot en maintenant correctement 2-3 espèces que j'affectionne particulièrement, et pour le reste, je me contente simplement de les maintenir pour le plaisir des yeux. Comme cela, ce n'est pas trop contraignant, je ne m'en dégoûte pas, et je ne me retrouve pas "submergée" : c'est le cas de le dire !
Je sous-peuple volontairement mes bacs aussi, et je ne jardine pas trop pour laisser un peu de mulm et autre, ce qui favorise un bon équilibre de mes bacs... ça m'autorise des "coups de mous" ou relâche quand je n'ai pas l'envie ou le temps...
Je pense pouvoir rester aquariophile avec plaisir durant de longues années ainsi ! sans jamais me lasser... j'ai trop vu ça chez des gens qui en font trop, mettent des bacs partout, puis ont nu ras-le-bol et cessent tout du jour au lendemain...
et puis si je passe ma vie dans mes bacs, je ne peux plus venir discuter sur le forum alors... cqfd... ;)

Voilà...


Merci!!
Je t'en prie


ça valait largement le coup d'attendre :accord12:
Image

Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Pecky »

mince j'ai oublié trois fautes d'orthographe et / ou d'accord... :oops:
Pecky

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Ce mois ci le marin est à l´honneur !

Félicitation à !!! :poisson: berny :poisson: !!!

avec ... Aqua1

Encore bravo ! ;)

Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par berny »

Merci!!

:mrgreen:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image

Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par XAVIER10 »

bravo Ô grand manitou :accord9:
mon bac :
Image

clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par clem 10 »

Super,en plus il est trop beau ton aqua :accord9:
@+
Clément
Image

Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par seb_aure »

Félicitation Berny. :accord8:

fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par fcgbboy2 »

Félicitations mon nyny :accord12:
:D

Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5850
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Bravo Cyril, ca ajoute un peu de sel aux plus beaux aquariums présenté sur l'association :accord8:

Aquatiquement,
Image

Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par berny »

Merci à tous,

j'avais vraiment oublié la section album en plus!!

:accord12: :accord12:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image

Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

enfin, tu gagnes, bravo !!
Image

Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par berny »

Enfin??
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image

Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Yzy »

Je pensai que ton bac arriverai plus vite en haut. :accord9:
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité