Page 1 sur 1

Poisson spatule chinois suspecté d'extinction

Posté : 22 oct. 2009, 10:02
par Nicolas
Image

Le signal d'alarme est tiré : un groupe de scientifiques vient de passer trois ans à sonder le fleuve Yang-Tsé-Kiang en Chine à la recherche de spécimens de poisson spatule chinois (Psephurus Gladius) sans en trouver un seul. Le poisson n'est pourtant pas d'un genre forcément discret, dans la mesure où il peut atteindre 7 mètres.

Il n'en reste pas moins qu'aucun poisson spatule vivant n'a pu être observé depuis maintenant 6 ans. Il reste un mince espoir pour les chercheurs : le poisson pourrait avoir échappé à tous les dispositifs de capture déployés, on le soupçonne également d'être anadrome, c'est-à-dire un poisson né en eau douce qui rejoint la mer pour y vivre, puis revient en eau douce pour pondre.

Sources et informations : Waliboo.com, Fishbase, The New York Times. Photo et texte Waliboo.
Fiche du Psephurus Gladius : https://www.aquariophilie.org/recherche ... 58414.html

Re: Poisson spatule chinois suspecté d'extinction

Posté : 16 nov. 2009, 23:27
par Nicolas
Bonjour,

Un message d'un visiteur, Christian M. qui a vu à Canton le 14 nov 2009 un poisson spatule vendu par un marchand ambulant.

Selon lui cela veut dire qu'il y a des poissons spatules dans la rivière des perles.

Sa photo :
Image

Merci pour sa contribution et l'information.

Aquatiquement,

Re: Poisson spatule chinois suspecté d'extinction

Posté : 21 févr. 2014, 10:15
par Machoiron
Bonjour,
je préside une nouvelle fondation d'entreprise pour la connaissance et la conservation de la biodiversité (en particulier les poissons dont je suis passionné). La photo que vous publié d'un paddlefish sur le marché de Cabton est très intéressante car elle montre que l'espèce pourrait avoir survécu dans les fleuves du sud de la Chine. Ce serait un sujet de recherche fabuleux qui pourrait justifier le montage d'une expédition. Avez vous plus d'info sur la personne ayant fait cette photo, car il faut préalablement s'assurer de la véracité de l'observation.
Au plaisir de converser