Attaques de requins : sont-ils devenus plus agressifs

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Attaques de requins : sont-ils devenus plus agressifs

Message par Nicolas »

https://www.aquariophilie.org/images/re ... anique.jpgCes dernières années, les attaques imputées aux requins semblent s'être multipliées, comme en témoignent les nouvelles attaques de ces derniers jours. Recrudescence d'agressivité ? Réponse aux changements de leur écosystème ? Que faut-il en penser alors que de nombreuses espèces de requins sont maintenant au bord de l'extinction ?

Les requins sont apparus voilà 430 millions d'année et l'on dénombre actuellement 465 espèces de requins dont la taille varie entre 15 cm (sagre elfe) à 20 m (requin baleine). Si la grande majorité sont totalement inoffensifs, certains, attaquent parfois l'Homme, par méprise ou opportunisme.

Or, le nombre d'attaques recensées a plus que doublé depuis 1980. En effet, de 1980 à 1990 on comptait environ 42 attaques par an, de 1990 à 2000 environ 56, de 2000 à 2010 plus de 97 et l'année 2011 compte déjà 80 attaques.

Les requins sont-ils devenus plus agressifs ?

Plusieurs hypothèses, qui peuvent être complémentaires, sont avancées pour expliquer cette recrudescence des attaques envers l'Homme :

- Le nombre de touristes, de plagistes, de plongeurs et de surfeurs a considérablement augmenté sur les littoraux, multipliant les occasions de rencontre avec des requins.
- L'explosion des loisirs à sensation forte comme le « baiting » et « shark feeding » qui consistent à appâter et nourrir les requins pour les voir au plus près. Ces pratiques restent très controversées car elles modifient sensiblement le comportement des requins qui s'aventurent ensuite davantage près des baigneurs.
- L'augmentation de la température des eaux, conséquence du réchauffement climatique, qui entraîne le déplacement des requins vers le nord, en réaction à la migration de leurs proies.
- La raréfaction des proies dans le milieu naturel des requins à cause de la surexploitation des fonds marins par la pêche.
- L'attrait des requins pour les déchets alimentaires que nous rejetons directement dans la mer, un peu comme les ours qui fouillent dans les poubelles et les décharges.
- Enfin, l'ère de l'information et de l'Internet facilite le recensement des attaques à travers le monde et il est tout à fait possible que le nombre d'attaque relevé soit plus exhaustif qu'auparavant.

Les requins sont proches de l'extinction

Chaque année, de 30 à 70 millions de requins sont tués chaque année, principalement pour leurs ailerons (« shark finning »), très appréciés dans les soupes chinoises. Résultat : plus de vingt espèces de requins examinées par les spécialistes de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) sont aujourd'hui sérieusement menacées d'extinction. La pêche aux requins est particulièrement cruelle, destructrice pour les écosystèmes et de nombreuses autres espèces, tout en étant totalement disproportionnée et futile.

Rappelons enfin que les requins, aussi effrayants qu'ils puissent être (bien souvent à cause de l'image véhiculée par les films et les médias), contribuent, depuis plus de 400 millions d'années à l'équilibre de la chaine alimentaire et donc de nos précieux écosystèmes marins. N'oublions pas que nos peurs émanent de l'inconnu.

Réagir : Forum Association Aquariophilie.org
Sources et informations : notre-planete.info. Texte : Christophe Magdelaine / notre-planete.info, photo : © Andrew Bellamy.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités