Tempête Joachim : pollution en Bretagne

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5842
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Tempête Joachim : pollution en Bretagne

Message par Nicolas » 18 déc. 2011, 16:03

http://referentiel.nouvelobs.com/file/2833502.jpgUne plage protégée du Morbihan a été polluée par du fioul après l'échouage d'un cargo, pris par la tempête Joachim.

Dans le Morbihan, le nettoyage de la plage de Kerminihy, près de l’embouchure de la ria d’Etel, a commencé tôt ce matin, dans une forte odeur de fioul. Un cargo s’est en effet échoué dans la nuit de jeudi à vendredi, pris par la tempête Joachim qui a traversé la France d’ouest en Est et provoqué beaucoup de dégâts.

Le cargo battant pavillon maltais contient 180 tonnes de fioul et 40 tonnes de gazole, dont une partie a fui par une brèche sur un côté du navire. Une nappe d’environ 1 km de long s’étale sur la plage, située au nord de la presqu’île de Quiberon. C’est un site protégé, qui doit être nettoyé rapidement pour éviter que les rivières soient polluées.

Le conseil régional de Bretagne va porter plainte
Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, a annoncé dimanche qu'une plainte avec constitution de partie civile allait être déposée dès lundi après l'échouement d'un cargo sur une plage classée du Morbihan lors de la tempête Joachim.

Réagir : Forum Association Aquariophilie.org
Sources : Sciences et Avenir, TF1 News, Euronews.
Texte Sciences et Avenir. Photo AFP / Marine Nationale /Maël Prigent.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités