Une centaine de bélugas piégés dans la banquise russe

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5842
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Une centaine de bélugas piégés dans la banquise russe

Message par Nicolas » 19 déc. 2011, 20:42

https://www.aquariophilie.org/images/ca ... 3_w125.jpgIl faudra probablement trois jours au brise-glace russe Roubine pour atteindre ces cétacés blancs de l'Arctique.

Une centaine de bélugas sont actuellement prisonniers de la banquise dans la région russe très isolée de la Tchoukotka, située à 6000 km de Moscou. «Une situation étonnante dans la mesure où ils sont parfaitement adaptés à cet environnement», commente Hélène Bourges, chargée de campagne Océans à Greenpeace France.

Le brise-glace russe Roubine doit leur porter secours. «Le remorqueur est prêt à aller aider les bélugas piégés par les glaces, mais pour l'instant une tempête dans cette région de la mer de Béring (...) l'en empêche. Le temps de voyage du navire pour atteindre les bélugas dans ces conditions est d'environ trois jours», a déclaré, dans un communiqué, le chef du ministère régional des Situations d'urgence, Lioubomir Moukha.

Les autorités locales estiment, par ailleurs, que les cétacés peuvent survivre jusqu'en janvier. À condition toutefois qu'ils trouvent «suffisamment de nourriture et ne s'épuisent pas à chercher des endroits pour respirer», explique encore Hélène Bourges.

Réagir : Forum Association Aquariophilie.org
Sources : Le Figaro.fr, MaxiSciences, RFI.
Texte Marie-Laure Desjardins - Le Figaro. Photo MaxiSciences.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités