Découverte d'un crustacé géant

Modérateur : cham11

Répondre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Découverte d'un crustacé géant

Message par Nicolas » 06 févr. 2012, 15:19

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... erdami.jpg''Une crevette de 28 centimètres, ça n'existe pas, ça n'existe pas ", aurait dit Robert Desnos! Et bien si ! Des scientifiques ont découvert un crustacé géant dénué de carapace dans les eaux de la fosse océanique de Kermadec, au large de la Nouvelle-Zélande. La grosse crevette mesure dix fois la taille normale de l'espèce à laquelle elle semble appartenir.

L'animal, un amphipode, a été trouvé par hasard lors d'une expédition réalisée par des scientifiques de l'unité de recherche marine de l'université d'Aberdeen et de Wellington. Il fait partie des spécimens les plus gros recensés dans cet ordre qui compte quelque 5 500 espèces .

Le crustacé a été découvert alors que les scientifiques vidaient des pièges tendus par leur bateau, au-dessus de la fosse de Kermadec : « Je me suis arrêté et j'ai pensé "mais qu'est ce que c'est que ça!"», a raconté le chercheur Alan Jamieson, c'était comme si j'avais trouvé un cafard long de 30 centimètres! Et l'expédition scientifique a filmé un autre amphipode long de 34 cm, qui n'a pas été capturé.

«L'habitat le plus profond de Nouvelle-Zélande » ...

« Ca vous montre juste que plus on cherche, plus on trouve », a déclaré Ashley Rowden, un autre scientifique présent, et « qu'un animal aussi gros et aussi susceptible d'attirer l'attention nous soit resté inconnu si longtemps démontre à quel point nous savons peu de choses sur l'habitat le plus profond de Nouvelle-Zélande, un endroit unique », a-t-il ajouté.

Les chercheurs doivent à présent déterminer si l'animal de la fosse de
Kermadec est une nouvelle espèce et tenter de comprendre pourquoi ces créatures ont évolué de manière à devenir si énormes.

Des amphipodes géants ont été découverts une seule fois par le passé, dans les années 80, au large de Hawaï, ont précisé les scientifiques.

Réagir : Forum Association Aquariophilie.org
Texte : Dominique Raizon - RFI
Photo : Wikipédia/licence Creative Commons Paternité/Hans Hillewaert
Image

Répondre