Les coraux préservés grâce aux concombres de mer

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5842
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Les coraux préservés grâce aux concombres de mer

Message par Nicolas » 08 févr. 2012, 18:34

https://www.aquariophilie.org/images/Co ... turiki.jpgEn travaillant sur la Grande Barrière de corail, des scientifiques de One Tree Island de l'Université de Sydney ont démontré que les concombres de mer jouaient un rôle très important dans la réduction de l'impact de l'acidification des océans sur la croissance des coraux.

Au cours des cinquante dernières années, les changements climatiques ont provoqué une acidification des océans. Un phénomène qui met à mal la biodiversité marine et notamment les récifs coralliens, déjà menacée. Mais des chercheurs ont découvert que les coraux pourraient bien être préservés grâce à d'autres organismes très particuliers, les concombres de mer et surtout grâce à leurs excréments. En effet, ces derniers seraient capables de contrer les effets négatifs de l’acidification de l’eau.

"Quand ils ingèrent le sable, le processus naturel de digestion dans l'intestin du concombre de mer augmente le niveau de pH de l'eau du récif autour duquel ils défèquent", a expliqué Maria Byrne, biologiste spécialisée dans les mers et océans dans The Sydney Morning Herald. Plus précisément, lorsque le concombre de mer digère le sable, ses fèces libèrent du carbonate de calcium (CaCO3) mais aussi de l'ammonium, deux éléments clés dans la croissance du corail.

Réagir : Forum Association Aquariophilie.org
Texte : MaxiSciences
Photo : Wikipédia, pas de licence d'utilisation.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité