Après les Calanques, une aire marine protégée en Martinique

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Après les Calanques, une aire marine protégée en Martinique

Message par Nicolas »

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ormiou.jpgLe site des Calanques, très fréquenté, est le premier parc périurbain d'Europe, un statut qui tient compte de sa proximité avec Marseille.

Ce nouveau Parc National des Calanques, dont les batailles environnementales, économiques et surtout politiques auront duré plus d’une décennie, est enfin une réalité. Au total, sa superficie de 158 100 hectares, essentiellement maritime, est répartie sur sept communes.
En effet, 90% de la surface du Parc est maritime et de nouvelles restrictions de circulation ainsi que des protections spécifiques suivant les lieux sont désormais en vigueur.

Après les Calanques, bientôt une aire marine protégée en Martinique

Récifs coralliens, mangroves, éponges et dauphins de Martinique seront bientôt protégés. Le ministère de l’Environnement a confirmé le lancement de l’étude pour la création d’un parc naturel marin en Martinique. Confiée au préfet de l’île, l’étude préalable à la naissance du parc s’inscrit dans l’objectif national de classer 20% des eaux françaises en espaces protégés d’ici à 2020.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), beaucoup de ressources marines sont surexploitées en Martinique malgré les restrictions de pêche. Langoustes, oursins blancs ou lambis, des coquillages appréciés des gourmets, sont menacés par la surpêche. Le braconnage d’œufs et de viande de tortues subsiste et les récifs coralliens se dégradent.

Un parc marin pourrait permettre de créer des réserves halieutiques interdites à la pêche mais aussi de mettre en place des plans de restauration des espèces et des habitats menacés. Mayotte est déjà dotée de deux parcs, d’une superficie totale de plus de 110.000km². La Martinique pourrait être le prochain parc inauguré outre-mer, après les trois parcs qui doivent voir le jour en métropole d’ici à la fin de l’année 2012 dans l’estuaire de la Gironde, l’estuaire picard et mer d’Opale et dans le Bassin d’Arcachon.

Sources : Le Figaro, 20 minutes, mlactu.fr, Agence des aires marines protégées.
Texte : Le Figaro & mlactu.fr. Photo : Thomas Rosenau
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités