Reproduire des coraux en captivité

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Reproduire des coraux en captivité

Message par Nicolas »

https://www.aquariophilie.org/images//a ... 201112.jpgD’un côté le visage idyllique des coraux guadeloupéens une myriade de couleurs et de poissons exotiques, et de l’autre à quelques centaines de mètres l’autre réalité de la barrière de corail à l’agonie.
Pollution, surpêche, réchauffement climatique le corail est asphyxié, en Guadeloupe déjà un tiers de la barrière est morte et les conséquences ne sont pas uniquement écologiques...

Mission PLANUGWA
La mission PLANUGWA est constituée d'une quinzaine de scientifiques, de plongeurs et de techniciens venus de métropole, de Martinique et de Guadeloupe. Le but est de collecter en plongée des gamètes (larves) de coraux au moment de la ponte puis de contrôler la fécondation et le développement des larves in vitro afin de parvenir à leur fixation.

Ces expériences portent sur 2 espèces de coraux de la région (Montastrea faveolata et Montastrea annularis) dont les pontes interviennent pendant une quinzaine de minutes, de nuit, et une fois chaque année en août, septembre et octobre.

L'intérêt de ces missions scientifiques réside dans la mise en place de protocoles permettant de réintroduire de façon massive des colonies de coraux dans des zones marines desquelles ils sont en train de disparaître suite à des pollutions ou des phénomènes climatiques.

Les espèces choisies ont une reproduction sexuée, ce qui veut dire qu'elles pondent des oeufs qui une fois fertilisés donne vie à une larve appelée planulae. La ponte et la fertilisation des oeufs se font de manière externe, lors d'événements spectaculaires et rapides quand tous les coraux se mettent à pondre en même temps. Dans la nature, la larve se développe en pleine eau, pendant une phase planctonique, avant de chercher un endroit du récif où s'accrocher et créer ainsi une nouvelle colonie corallienne. Sur les milliards d'œufs produits, une infime partie aboutie à une colonie.

Sources et texte : Euronews, Aquarium de la Guadeloupe
Photo : Aquarium de la Guadeloupe
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités