Antarctique : les baleines bleues sont sur écoute

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Antarctique : les baleines bleues sont sur écoute

Message par Nicolas »

https://www.aquariophilie.org/images/5c ... 00x133.jpgGrâce à un nouveau dispositif acoustique, des biologistes australiens sont parvenus à localiser ces grands cétacés, dont les effectifs ont été décimés par la pêche, à des centaines de kilomètres de distance.

Des scientifiques australiens participant à un programme d'étude international sur les baleines bleues dans l'océan austral ont présenté à Sydney de nouvelles sondes acoustiques capables de localiser les cétacés à des centaines de kilomètres de distance.

Les travaux des chercheurs australiens serviront au lancement en janvier 2013 du Partenariat de recherche non-létale sur les baleines dans l'océan Austral (Southern Ocean non-lethal whale Research Partnership, SORP) qui les associe à des scientifiques argentins, brésiliens, chiliens, français, allemand, néo-zélandais, norvégiens, sud-africains et américains.

L'objectif du SORP est d'assurer, sous l'égide de la Commission baleinière internationale (CBI), la conservation des grands cétacés de l'océan Austral dont la population a été décimée par la pêche au début du 20ème siècle. Plusieurs espèces sont concernées: baleine ou rorqual bleu bien sûr, mais aussi baleine à bosse, rorqual commun, petit rorqual antarctique, rorqual boréal, baleine franche australe, cachalot et orques.

Source : Marc Mennessier, LE FIGARO.fr. Photo : "Mike" Michael L. Baird.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités