Predator X et Potanichthys xingyiensis

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Predator X et Potanichthys xingyiensis

Message par Nicolas »

https://www.aquariophilie.org/images/predatorx.jpgLes paléontologues on découvert des fossiles qui leur permettent d’identifier deux nouvelles espèces.

Predator X, le terrible pliosaure du Jurassique
Au Spitzberg, l’équipe a trouvé un nom à son Predator X, un pliosaure qui hantait les mers du Jurassique. Pliosaurus funkei, une nouvelle espèce, devait faire peur à tout le monde avec ses 12 m de long et sa colossale mâchoire, « quatre fois plus puissante que celle du tyrannosaure », la référence en la matière.
C'est en 2006 que les recherches ont commencé lorsque des paléontologues ont mis au jour deux squelettes massifs de pliosaures dans la région de Svalbard en Norvège. Ces créatures aquatiques vivaient au Mésozoïque il y a entre 160 et 145 millions d'années et possédaient un cou relativement court, un corps allongé en forme de goutte et des membres en forme de pagaie qui leur permettaient de "voler sur l'eau".
En 2008, l’équipe annonçait une taille de 15 m. Un record revu à la baisse : 10 à 13 m seulement, avancent-ils aujourd’hui dans leur dernière publication dans le Norwegian journal of geology, qui démontre que l’animal appartient à une espèce jamais décrite jusque-là. Il a donc fallu la baptiser : ce sera Pliosaurus funkei.

https://www.aquariophilie.org/images/po ... iensis.jpgLe plus vieux poisson-volant du monde dévoile ses quatre ailes
Vieux d'environ 247 millions d'années, Potanichthys xingyiensis est le plus ancien fossile de poisson-volant connu. Ses nageoires hypertrophiées lui permettaient d'échapper aux divers reptiles marins qui tentaient d'en faire leur repas. Mais si ces quatre ailes rappellent certains poissons contemporains, ce fossile n'est pas leur ancêtre pour autant.
Ce fossile a été mis au jour par Guang-Hui Xu de l’académie chinoise des sciences de Pékin en 2009, mais la découverte n’a fait l’objet d’une publication que le 31 octobre dans la revue Proceedings of the Royal Society : Biological Sciences. Une étude qui permet d'en savoir plus sur cet étonnant spécimen. Comme le décrivent les chercheurs, l’exocet préhistorique est doté de quatre ailes, en fait des nageoires hyper développées, qui devaient lui permettre d’effectuer des manœuvres particulièrement audacieuses.

Sources :
Pliosaurus funkei - MaxiSciences, Futura-Sciences
Potanichthys xingyiensis -
Maxime Lambert, MaxiSciences, LiveScience, IRIB.
Photos : South Jersey Unusual et Fei-Xiang Wu depuis LiveScience.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités