Page 1 sur 1

Poisson au sang transparent qui intrigue les scientifiques

Posté : 09 avr. 2013, 16:02
par Nicolas
https://www.aquariophilie.org/images/ch ... inosus.jpgDepuis peu, l'Aquarium de Tokyo au Japon héberge un petit poisson pas comme les autres : originaire des profondeurs de l'Antarctique, il possède un sang complètement transparent.

Le monde et les océans qu'il abrite regorgent de créatures étranges et surprenantes. Et l'un des poissons exposés à l'Aquarium de Tokyo le démontre une nouvelle fois ! Avec son aspect clair ou grisé, son museau allongé et ses nageoires, le Chionodraco rastrospinosus (ou Ocellated Icefish en anglais) ressemble à n'importe quel autre poisson et pourtant, il présente deux particularités : celle d'avoir un sang totalement transparent et celle de ne pas posséder d'écailles.

Ce "poisson de glace" vit dans les eaux glacées et profondes de l’Antarctique. Et s'il possède du sang parfaitement clair, c'est en raison du faible taux d'hémoglobine que son liquide organique transporte, ont expliqué les équipes de l'Aquarium. Cette protéine, contenue dans les globules rouges, sert à transporter l'oxygène dans l'organisme des vertébrés par l'intermédiaire du sang. C'est ainsi elle qui donne sa couleur rouge aux hématies et au sang.

Sources et texte : Maxime Lambert, Maxisciences.

Re: Poisson au sang transparent qui intrigue les scientifiqu

Posté : 09 avr. 2013, 19:19
par Siouxie
on a pas fini d'en apprendre sur les profondeurs ... suis toujours assez perplexe ... on va sur la lune, voir plus loin et on ne sait ce qu'il y a dans les profondeurs de la terre ... enfin soit ... c'est mon petit coup de g...e du soir ... merci de cette info :accord12:

Re: Poisson au sang transparent qui intrigue les scientifiqu

Posté : 10 avr. 2013, 00:44
par Henri06
Siouxie a écrit :on a pas fini d'en apprendre sur les profondeurs ... suis toujours assez perplexe ... on va sur la lune, voir plus loin et on ne sait ce qu'il y a dans les profondeurs de la terre ... ..................... :accord12:
Bonsoir,

Le problème c'est que quand on a été sur la lune, on remonte dans sa capsule on retourne sur terre et on sort de sa capsule !..
Quand on envoie un scaphandrier a 500 mètres de fond, une fois son inspection ou travail terminé, il rentre dans sa "capsule" on l'a remonte sur le bateau et il ne pourra en sortir que 8 à 15 jours plus tard.