Les relations sociales des baleines

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5842
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Les relations sociales des baleines

Message par Nicolas » 29 mai 2013, 21:56

https://www.aquariophilie.org/images/Ba ... 80x189.jpgUne équipe de chercheurs britanniques menée par Jennifer Allen a étudié le comportement des baleines à bosse et révèle que les individus sont capables d'apprendre un comportement au contact des autres membres du groupe.

Concrètement, cela signifie que les animaux partagent une "culture" grâce au réseau social. Comme les humains, en fait !

L'étude, publiée dans la revue Science, se base sur une nouvelle technique de pêche, qui s'est transmise de génération en génération chez les baleines observées dans le golfe du Maine. La baleine frappe la surface avec sa queue avant de plonger et de produire des bulles pour effrayer le banc de poissons présent et le gober. Une technique appelée "lobtailing". Habituellement, les cétacés plongent et soufflent par leurs évents sur le banc directement. Le lobtailing n’a été observé qu'une seule fois en 1980.
Et en 2007, 27 ans plus tard, 37 % des baleines utilisaient cette technique de chasse. Selon les scientifiques, les mammifères l'ont apprise au contact de leur congénères, et non par hérédité.
Il s'agit là de la première preuve montrant que les baleines sont capables d'apprendre par les relations sociales, ce qui révèle la complexité de leur comportement.

Texte : Plongée Magazine. Source : Science. Photo : Jordi Chias.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité