Page 1 sur 1

Les delphinariums : une pratique barbare

Posté : 30 juin 2013, 18:47
par Nicolas
https://www.aquariophilie.org/images/dauphin.jpgCe vendredi, une manifestation internationale a eu lieu pour exiger la fermeture des delphinariums en Europe.
Un dauphin souriant et prompt à nous divertir. C'est l'image véhiculée par les delphinariums et la célèbre série, Flipper.

Mais en réalité, l'attitude des dauphins captifs résulte d'un dressage brutal : "La plupart des comportements exhibés sont des numéros de cirque", nous explique Yvon Godefroid, organisateur de la manifestation. De plus, ces cétacés supportent très mal la captivité. "Les dauphins privés de contacts sociaux et sensoriels sont victimes de nombreuses maladies dues au stress comme des infections, des dépressions et des automutilations. Ce qui entraîne au final des morts prématurées et des naissances très rares."

Un dauphin sauvage peut atteindre l'âge de 40-50 ans. Dans les delphinariums, l'espérance de vie est réduite de moitié au minimum. Autre problème : le taux de chlore des bassins est si élevé qu'il entraîne des inflammations de la peau et des yeux. "Du coup, ces animaux sont gavés d'antibiotiques." L'équivalent aquatique de l'ours en peluche peut aussi exhiber des comportements agressifs vis-à-vis des membres de son espèce ou d'espèces cousines. "On a découvert qu'on les droguait au Valium, dans un parc en Allemagne, pour les calmer des tensions."

Texte : © La Dernière Heure - DH.be / Csilla Balogh / 29/06/2013