Les baleines sont réellement perturbées par les sonars

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5842
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Les baleines sont réellement perturbées par les sonars

Message par Nicolas » 06 juil. 2013, 09:54

https://www.aquariophilie.org/images/ba ... n-cayo.jpgPubliant leurs travaux dans Proceedings of the Royal Society B. et dans Biology Letters, des chercheurs américains ont montré expérimentalement que les sonars utilisés dans les eaux californiennes lors d'exercices militaires influent sur le comportement des cétacés, notamment sur celui des baleines bleues.

Financées en partie par l'US Navy, des recherches menées conjointement par divers organismes scientifiques américains ont permis de mieux connaître l'impact des émissions sonar sur le comportement des cétacés. Pour cela, les chercheurs ont équipé des baleines bleues du golfe de Californie avec des capteurs (adhésifs et non invasifs) de sons et de mouvements, afin de suivre leurs évolutions.

Puis ils ont soumis ces animaux à des émissions sonar simulées de moyenne fréquence : 3,5 à 4 kilohertz, soit significativement moins intenses que celles utilisées lors des fréquents essais militaires dans la région. Les chercheurs ont alors mis en évidence un clair changement de comportement chez les cétacés. "Dans certaines conditions, les baleines répondent clairement en modifiant leur comportement de plongée et en évitant temporairement les zones où les sons étaient produits", explique l'auteur principal, Jeremy Goldbogen, de Cascadia Research, une ONG de cétologie de l'état du Washington.

Texte : Copyright © Gentside Découvertes, En savoir plus : BBC.
Photo : Nayid.camacho / CC BY-SA 3.0
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité