Océanopolis : Naissances de requins zèbres

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5842
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Océanopolis : Naissances de requins zèbres

Message par Nicolas » 08 août 2013, 22:35

https://www.aquariophilie.org/images/re ... opolis.jpgL'équipe d'Océanopolis a réussi à filmer la naissance d'un requin zèbre à Océanopolis !

Pour la première fois en Europe, un requin zèbre s'est reproduit en captivité, dans les coulisses d'Océanopolis; un requin réputé fragile en bassin et jugé vulnérable dans son milieu naturel. Depuis le mois de janvier, les soigneurs de l'équipe aquariologie surveillaient de près les œufs pondus par la femelle requin zèbre dans l'attente de ces heureux évènements. Découvrez les images filmées par l'équipe d'Océanopolis.

Vingt nuits de veille pour filmer la naissance

Après la première éclosion le 10 juin dernier, l'équipe d'Océanopolis a été particulièrement attentive au développement des autres œufs afin de pouvoir observer le moment très fugace de l'éclosion. Il aura fallu plus de vingt nuits de veille pour finalement capter cet instant exceptionnel jamais filmé auparavant chez cette espèce de requin.

Le bébé requin zèbre visible du public

La première phase d'élevage des juvéniles est critique car il faut réussir à leur proposer une nourriture qu'ils acceptent, leur permettant de subvenir à leurs besoins énergétiques importants pour assurer leur croissance rapide. Après avoir été surveillé de près depuis sa naissance par les soigneurs d'Océanopolis, un premier bébé requin zèbre a quitté la nurserie pour le pavillon tropical où il est visible du public depuis ce mercredi.

Une espèce vulnérable

Comme beaucoup d'espèces de requins, les requins zèbres sont vulnérables en raison de la pression exercée par la pêche sur leurs populations. La maitrise de leur reproduction permettra de mieux connaitre leur biologie et de limiter les prélèvements dans le milieu naturel en favorisant entre aquariums publics l'échange d'animaux nés en aquarium.

[youtube]http://youtu.be/DGtFp6_aI3E[/youtube]

Texte et source : Océanopolis
Photo : France 3 Bretagne
Vidéo : France 3 Iroise
Image

Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 118
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Océanopolis : Naissances de requins zèbres

Message par Prudence » 18 août 2013, 19:58

Merci beaucoup pour cette nouvelle. L'océanopolis est vraiment un endroit magique à visiter. Pour ceux qui ne peuvent pas ils vendent un DVD sur leur site montrant l'Océanopolis, ses coulisses, et il y a aussi une partie supplémentaire sur la grande barrière de corail.
Le site d'Océanopolis: http://www.oceanopolis.com/
Et la boutique: http://www.boutiques-oceanopolis.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités