Les petits poissons font des yeux à leur prédateur

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5842
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Les petits poissons font des yeux à leur prédateur

Message par Nicolas » 11 sept. 2013, 10:30

https://www.aquariophilie.org/images/ad ... coecrs.jpgLe centre ARC pour l'étude des récifs coralliens en Australie (CoECRS) à publié un communiqué de presse au sujet de leur dernière étude sur la façon dont la présence de prédateurs influencent le développement des taches "faux yeux" et le comportement des poissons de récif.

Des chercheurs ont fait une découverte lorsqu'ils ont observé des petits poissons demoiselle qui étaient constamment menacé d'être mangé.
Non seulement ils font pousser un "faux oeil" au plus près de leur queue - mais aussi ils réduisent la taille de leurs vrais yeux !

Ce "faux oeil" est un moyen de distraire les prédateurs et augmente considérablement leurs chances de survie.

Pendant des décennies, les scientifiques ont débattu pour savoir si les "faux yeux" ou "marques circulaires sombres" sur les régions les moins vulnérables du corps des animaux de proie, ont joué un rôle important dans la protection contre les prédateurs - ou étaient tout simplement un accident fortuit de l'évolution.

L'équipe CoECRS a trouvé la première preuve claire que le poisson peut changer la taille de la tache à la fois trompeuse et leur véritable oeil afin de maximiser leurs chances de survie lorsqu'ils sont sous la menace.

L'équipe a également noté que lorsqu'il est placé à proximité d'un prédateur le jeune poisson demoiselle a également adopté d'autres comportements et caractéristiques de protection, notamment en réduisant les niveaux d'activité, de se réfugier plus souvent et de développer une forme de corps trapu moins facile pour un prédateur à avaler.

Source : ARC Centre of Excelence, Advanced Aquarist.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités