Page 1 sur 1

Même les dauphins succombent aux drogues

Posté : 06 janv. 2014, 18:13
par Nicolas
https://www.aquariophilie.org/images/do ... 7344-m.jpgMâcher des poissons-globes libérerait chez les dauphins une neurotoxine aux effets narcotiques. D'autres animaux raffoleraient également des drogues.

Les hommes sont loin d'être les seuls mammifères à se laisser tenter par la drogue. Réputés pour leur incroyable intelligence, les dauphins ne sont pas en reste dans le domaine. Lors du tournage d'un documentaire, la BBC1 a surpris certains de ces animaux marins s'adonnant à une petite orgie de poissons-globes (appelés également fugu). S'en serait suivi, un état de transe.

L'explication est toute simple. Le foie, les ovaires et les yeux du fugu sont alimentés d'un poison ultra toxique, la tétrodotoxine. L'être humain qui ingurgite un tel animal ne met pas plus de quatre à six heures pour décéder. Cette neurotoxine paralyse les muscles et provoque donc un arrêt respiratoire. Mais chez les dauphins, cet effet serait plutôt narcotique que mortel. Et visiblement, ces mammifères marins les mastiquent avec grand plaisir !

Informations : DH.be, The Sunday Times.