Une méduse détiendrait le secret de l'immortalité

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5838
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Une méduse détiendrait le secret de l'immortalité

Message par Nicolas » 17 janv. 2014, 23:09

https://www.aquariophilie.org/images/tu ... ohrnii.jpgLa vie éternelle : rêve... ou cauchemar. On la croyait impossible et pourtant, une méduse insignifiante est capable de rajeunir, et ce, plusieurs fois de suite, ouvrant la voie tant convoitée de l'immortalité. Depuis cette découverte majeure, la « méduse immortelle » suscite l'intérêt de la science pour le meilleur, ou le pire.

En 1988, à Rapallo (Italie), un étudiant allemand en biologie marine, Christian Sommer, découvrait dans ses filets à plancton une toute petite méduse étonnante : Turritopsis dohrnii qui sera ensuite surnommée la " méduse immortelle ". Christian Sommer étudiait les hydrozoaires (hydro = eau, zoaire = animal), une classe de cnidaires qui compte environ 3 500 espèces reconnues de petits invertébrés marins qui peuplent nos océans (99% en eau de mer et 1% en eau douce) et se nourrissent de plancton.

Christian Sommer s'intéressait aux cycles de reproduction de ses hydrozoaires dans son laboratoire et a fini par remarquer le comportement étrange de la turritopsis dohrnii. La méduse refusait tout simplement de mourir. En cas de conditions de vie défavorables (stress, manque de nourriture...), elle rajeunissait jusqu'à redevenir un polype, à n'importe quel stade de son développement, pour recommencer son cycle de vie naturellement, lorsque l'environnement était plus propice.

Le cycle de vie d'une méduse est, à la base, un phénomène extrêmement intéressant. Saviez-vous que les méduses se reproduisent non pas une mais deux fois ? En effet, celles-ci se reproduisent une première fois de façon sexuée, entre mâles et femelles méduses en pleine mer, et une deuxième fois de façon asexuée, à travers le bourgeonnement médusaire.

Image
Le cycle de vie de la méduse : 1. gamètes – 2. planula – 3. jeune polype – 4. polypes + bourgeon – 5. strobile – 6. éphyre ou jeune méduse – 7. méduse adulte.
Illustration : © Éléonore Lamoglia

[youtube]http://youtu.be/M1Lc6fYc--w[/youtube]

Source et suite de l'article : Elodie GT / © notre-planete.info
Photo : DR
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité