Des centaines de dauphins massacrés à Taiji au Japon

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5842
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Des centaines de dauphins massacrés à Taiji au Japon

Message par Nicolas » 22 janv. 2014, 19:03

https://www.aquariophilie.org/images/ja ... heperd.jpgChaque année, plusieurs centaines de dauphins sont massacrés dans la baie de Taiji au Japon. La nouvelle ambassadrice américaine dans l'archipel Caroline Kennedy a fortement critiqué ce rite cruel et fâché le gouvernement japonais.

C'est une triste tradition que le Japon renouvelle chaque année. En janvier, dans la région de Taiji au sud-est du Japon, des centaines de dauphins sont massacrés. La semaine dernière, les pêcheurs ont établi un nouveau record, avec plus de 250 bêtes piégées dans leurs filets.

Grâce à un système d'ultrasons, les pêcheurs sur leurs embarcations précaires, parviennent à réunir des dizaines de dauphins au même endroit. Selon Sea Sheperd, une ONG luttant pour la protection des océans, les pêcheurs utilisent une tige métallique qu'ils enfoncent dans la colonne vertébrale du dauphin pour le tuer. La plupart des animaux agonisent pendant 20 à 30 minutes avant de se noyer. Les dépouilles sont ensuite récupérées par des plongeurs et vendues aux boucheries. Un dauphin mort vaut environ 600 dollars (440 euros).

Les plus beaux spécimens sont quant à eux conservés pour être vendus à des parcs aquatiques. Un animal coûte en moyenne 150.000 dollars (110.600 euros). Parmi les prises de cette année, un bébé dauphin albinos. Plusieurs aquariums ont déjà fait une offre pour obtenir ce dauphin très rare prénommé Shoujo.

Certains pays, comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont critiqué ces massacres de dauphins, soulignant les "terribles souffrances" infligées à ces mammifères marins, alors que l'opinion internationale se mobilise de plus en plus pour dénoncer ces pratiques.

Gardons-nous de juger hâtivement la grande majorité des Japonais qui ne sont pas au courant de ces massacres... Jusqu'à la sortie du documentaire The Cove (en 2010), les médias nippons pratiquaient un black-out médiatique complet sur cette boucherie.

[youtube]http://youtu.be/4B6XkmN1di8[/youtube]

Sources : dh.be, Le Figaro.fr, notre-planete.info.
Photo : Sea Sheperd
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité