Les anticorps des requins bientôt utilisés contre le cancer

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5840
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Les anticorps des requins bientôt utilisés contre le cancer

Message par Nicolas » 29 mai 2014, 09:34

En découvrant la structure d'un anticorps chez les requins, une équipe allemande espère améliorer la stabilisation des anticorps humains thérapeutiques.
https://www.aquariophilie.org/images/re ... cancer.jpg
Une équipe de chercheurs allemands a découvert un nouveau mécanisme dans les anticorps de requins, pouvant être utilisés pour optimiser la stabilisation d'anticorps thérapeutiques chez l'homme.

En effet, la stabilité d'anticorps dans le sang est "un facteur décisif pour produire des applications thérapeutiques" contre des maladies graves comme les cancers, la maladie d'Alzheimer ou la sclérose en plaques, selon les chercheurs. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue PNAS.

Les requins sont présents sur Terre depuis 500 millions d'années. D'un point de vue évolutif, ils sont parmi les animaux les plus âgés ayant un système immunitaire considéré comme "moderne", non sans rappeler celui des humains.

Le sang de requin contient de grandes quantités d'urée, ce qui permet à l'animal de survivre dans l'eau salée en se protégeant de la déshydratation. Cependant, l'urée peut aussi déstabiliser les protéines sensibles, telles que les anticorps.

"Les anticorps humains se désagrègeraient dans des conditions pareils, explique Matthias J. Feige, principal auteur de l'étude. Les anticorps de requin devaient donc forcément posséder des caractéristiques structurelles qui les rendent particulièrement robustes, et nous voulions éclaircir ce mystère."

Source : Sciences et Avenir
Photo : Sipa / Sciences et Avenir
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité