Poissons-scies les espèces les plus menacées au monde

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5842
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Poissons-scies les espèces les plus menacées au monde

Message par Nicolas » 16 juin 2014, 15:17

https://www.aquariophilie.org/images/po ... morgan.jpg
Les poissons-scies, qui ressemblent aux requins, sont en fait des raies et pas n'importe lesquelles puisqu'ils représentent les plus grandes espèces de raies : jusqu'à 7 m de long ! Ils se caractérisent par des museaux allongés pourvus de dents (des « rostres ») et vivent dans des eaux chaudes.

Les poissons-scies sont très présents dans le folklore de pays comme le Panama et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ou d'îles comme Bornéo. Ils sont d'une importance prépondérante dans les cultures d'Afrique de l'Ouest, où ils symbolisent la justice et figurent sur les monnaies régionales. Les rostres des poissons-scies sont universellement appréciés en tant qu'objets de curiosité et sont utilisés dans la médecine traditionnelle de nombreux pays parmi lesquels le Mexique, le Brésil, le Kenya, l'Iran, l'Inde et la Chine. Les dents rostrales sont recherchées comme éperons des coqs de combat en Amérique latine et dans les Caraïbes. La chair de poisson-scie est consommée dans certaines régions ; les ailerons de poissons-scies sont particulièrement prisés pour la soupe aux ailerons de requins en Asie. Ces espèces sont également perçues comme des attractions populaires dans les aquariums.

Les poissons-scies sont en danger d'extinction

Autrefois présentes dans les eaux côtières et les rivières de plus de 90 pays tropicaux et subtropicaux, les cinq espèces de poissons-scies sont désormais toutes classées comme espèces en danger ou en danger critique d'extinction sur la Liste rouge de l'UICN. La mortalité due à une pêche ciblée ou accidentelle constitue la principale menace pour les poissons-scies. Leurs rostres, qu'ils utilisent pour détecter et blesser leurs proies, se prennent dans de nombreux types d'engins de pêche, en particulier dans les chaluts et les filets maillants. La destruction d'habitats essentiels, tels que les mangroves, fait également peser une menace sur la survie des poissons-scies.

Source : http://www.notre-planete.info/actualite ... extinction
Photo : Jeune poisson-scie dans la région de Kimberly - Australie © David Morgan
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité