NAOS de nouveaux flotteurs pour surveiller les océans

Modérateur : cham11

Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5839
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

NAOS de nouveaux flotteurs pour surveiller les océans

Message par Nicolas » 18 juin 2014, 22:59

https://www.aquariophilie.org/images/if ... e-2010.jpgAvec ses 3000 flotteurs profilants (petits robots autonomes) qui mesurent la température et la salinité depuis la surface jusqu'à 2000 mètres de profondeur sur l'ensemble des océans, le programme international Argo, lancé en 2000 et réunissant plus de 30 pays, est le premier réseau mondial d’observation in-situ des océans en temps réel.

Argo est un élément essentiel du système global d'observation des océans mis en place pour suivre, comprendre et prévoir le rôle de l'océan sur le climat de la planète.

Le projet NAOS (Novel Argo Ocean observing System), dont l'objectif est de consolider la participation française et européenne à ce réseau, tient sa 3ème réunion annuelle les 16 et 17 juin au Centre Ifremer Bretagne. Ce sera notamment l'occasion pour la cinquantaine de participants d’échanger sur les résultats des nouveaux flotteurs développés en partenariat avec l'entreprise lorientaise NKE.

Plus intelligents, capables d'embarquer de nouveaux capteurs et d’aller vers de plus grandes profondeurs, ces flotteurs renforcent l'excellence française dans l'observation et la prévision de l'océan et du climat.

Source : Ifremer, photo : Mission Ovide 2010 ©Ifremer
Image

Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5839
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: NAOS de nouveaux flotteurs pour surveiller les océans

Message par Nicolas » 03 août 2014, 17:08

Une bouée scientifique s’est échouée il y a quelques jours sur les côtes de la mer Ionienne. Tara a fait un petit détour par le port de Patras, en Grèce, à la demande d’un laboratoire français d’océanographie. Sa mission : prendre livraison de la bouée et aller la remettre à l’eau au sud de la Turquie.
Image

Informations : RFI / Agnès Rougier.
Photo : Rodolphe Gaudin, chef mécanicien de Tara, installe la bouée Argo sur le pont 3.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité