Algues / Eclairage / Fertilisation

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Rouliane »

Je crois que c'est un peu moins de 10 mg/L. La bouteille annonce 6,3 mg/L mais j'ai l'impression que c'est un peu plus d'après les tests.
C'est en tout cas l'eau minérale qui contient le plus de nitrates.
Pour avoir un équilibre nitrates/phosphates, il faudrait se rapprocher au moins de 5mg/L mais ça va pas etre évident.

Tiens nous au courant en tout cas !
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

Hello !

Juste un petit msg pour vous dire que je suis venu a bout de mes cyano avec beaucoup de patience et un peut de bon sens ...

Image
http://fr.youtube.com/MadFabF


:accord8: :cercle: :poisson:
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Superfunk »

Salut!

Tu pourrais m'expliquer comment tu t'en est débarassé?!
Je suis moi aussi en plein combat contre ces ********** :tete:

Merci
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

Alors ... j'ai commencé par arrêter le CO2 car j'ai constaté que mes cyano en étaient très dépendantes.
J’ai également stoppé l'ajout des engrais ... puis j'ai doublé ma filtration, ajout d'un filtre externe BIOPUR 1200 l/h.

J'ai continué les changements d'eau de 20% par semaine avec de l'eau osmosée et ajout régulier de bactéries (plusieurs marques pour diversifier les souches) afin de concurrencer les cyanobactéries.

J’ais également modifié mes durées d'éclairages :

Du lundi au vendredi
2 néons T5 54W 17H00 à 20H15 20H45 à 22H30
2 HQI 150W 20H00 à 21H00

Le samedi et Dimanche
2 néons T5 54W 15H30 à 18H15 21H45 à 23H30
2 HQI 150W 18H00 à 22H00

En deux mois elles ont complètement disparues, j'ai donc repris les apports en engrais et en CO2 très progressivement et tout vas bien. :accord8:

Actuellement j'ajoute 20 ml de Ferropol par semaine et du Bio Essential tous les jours je réutilise un petit pulvérisateur dennerle A1 environ 5 pulvérisations par jour.

Voila c’est tout !
J’espère que cela vous aidera.
PS j'ai egalement testé le permanganate mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité :bof:
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Superfunk »

Aie d'accord... Le problème c'est que moi mes cyano sont la alors que je n'ai ni CO2 ni engrais...
La j'ai tout enlever, nettoyer les racines, enlever le sable atteint et en remettre du nouveau, j'ai enlever quasiment tout les plantes (j'avais envi de changement aussi) et là je viens de recevoir mes nouvelles et je vais commencer une injection CO2 + fertilisation avec BIo Ess et Algoflash, je vais essayer de mettre le paquet sur la pousse des plantes pour concurencer les algues...
Ce qui m'ennerve aussi c'est que je ne vois pas trop la cause de mes cyanos...

Et sinon, à chaque fois que tu change un paramètre dans le but de virer les cyanos, est ce que tu les enlève de tout l'aqua et regarde si elle reviennent autant ou est ce que tu ne les touches pas et tu regarde si elles ont diminués ou disparue toute seules?

Merci :wink:
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

Et sinon, à chaque fois que tu change un paramètre dans le but de virer les cyanos, est ce que tu les enlève de tout l'aqua et regarde si elle reviennent autant ou est ce que tu ne les touches pas et tu regarde si elles ont diminués ou disparue toute seules?
Non non je ne faisais qu'un nettoyage des plantes pour les empêcher d'étouffer ...
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Superfunk »

D'accord donc en fait il faut jouer sur les paramètres et regarder si cela les fait diminuer.
Bon moi je viens de les virer de l'aqua après un blackout d'une semaine, j'espère qu'elles ne vont pas revenir me rendre visite :tete:
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

Justin Credible a écrit :Aie d'accord... je vais essayer de mettre le paquet sur la pousse des plantes pour concurencer les algues...
A mon avis pour concurrencer les cyano il faut partir du principe que ce sont des bactéries plus que des algues donc mettre le paquet sur la filtration biologique plus que sur les plantes !

Mes deux filtres externes sont remplis de support bactérien en tout genre bio balle, céramiques, pouzzolane, etc. …
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Superfunk »

Je possède déjà des céramiques poreuses à cet effet qui occupent un bon tiers de ma décante interne.
Qu'est ce que je peux faire de plus d'après toi? Rajouter une souche de bactérie du commerce dans le filtre? Nettoyer (une partie et pas à fond bien entendu) mes céramiques?
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

Quelle est la taille de ton bac la population et la filtration ?
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Superfunk »

120L réel, pour le moment juste un banc de 14 cardinalis et pour la filtration décante interne avec pompe 400L/h et (dans l'ordre de passage de l'eau) mousse large, mousse fine, ouate, céramique et tourbe.

Merci pour ton aide :wink:
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

et les paramètres de ton eau svp :roll:

ton bac est il a proximité d'une fenêtre ?

Et type d'éclairage nombre d'heures ? :poisson:
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
Avatar du membre
laeti31
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 23 mai 2008, 00:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par laeti31 »

bonjour,
je voit que pour les algues beaucoup essaie le blackout, j'ai une question un peu bête n'y a t'il pas un risque pour les poissons? j'ai un aquarium de 200L 5 scalaires un banc de néon des guppys un botia et un pleco.

merci beaucoup
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

En principe non mais coupe le co2 pour éviter une chute du ph et ne prolonge pas plus de 4 ou 5 jours .
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Gouhekek »

Bonjour tout le monde !

Ce sujet m'interresse beaucoup également.
Personnellement, cela va faire 12 ans que je fais de l'aquariophilie de façon passionée, et j'ai lu de nombreux livres, articles, blogs, sites, j'ai discuté et échanger des informations avec de nombreux aquariophiles, en particulier sur ce forum, j'ai fait des bourses aquariophiles, des clubs .... bref, je commence à bien connaitre le sujet !
Tout ça pour dire que malgré tout, dans mon aquarium, j'ai toujours des algues ....

Quand missie dit qu'il y a certains aquariophiles comme H... qui sont très énervant car ils ont des bacs magnifiques, sans algues, ...etc. Je comprend ce que tu ressens, c'est énervant, mais sache que H.... passe un temps relativement important à entretenir ces aquariums, et que de plus, il utilise des méthodes de fertilisation ultra précises et calculées. Pour moi, c'est plus de l'amateurisme à ce niveau là, c'est presque un métier ! :lol:

Personnellement, dans mon expérience aquariophile, l'aquarium le plus équilibré que j'ai eu remonte à environs 8 ans, quand j'avais 10% des connaissances que j'ai actuellement, avec un éclairage de 1W/3,5 litres, un apport d'engrais anarchique, pas de CO2, bref .... rien à voir avec les méthodes que l'on recommande !

Pour résumer, je dirais qu'il y a deux méthodes :
- La méthode H..., qui consiste à maitriser la totalité de l'éco-système d'un bac avec une précision scientifique : nitrates, phosphates, magnésium, potassium, oligo-éléments, fer, CO2, éclairage, ...... Ce type d'aquarium demande d'abord une solide expérience en aquariophilie, mais aussi beaucoup de temps et de patience. Il ne faut pas croire que les aquariophiles les plus expérimentés, au démarrage d'un nouveau bac, n'ont aucune algue ... cela n'arrive jamais ! Mais c'est juste qu'ils sont en général très patients, minutieux, et passent un temps énorme à les enlever régulièrement.
- La méthode de l'amateur, qui consiste à avoir un aquarium modéremment planté, un éclairage moyen, voir faible, et qui va tatoner pour conserver un équilibre.

Dans tous les cas, il n'y a pas de mystère, pour avoir un aquarium équilibré, stable et sans algues, il faut que tous les paramètres de l'aquarium soient équilibrés. Que la quantité de macro-élements présents dans l'eau soit équilbrée (taux NPK) afin que seules les plantes puissent en profiter (car si un des ces éléments est en excès, ce sont les algues qui en profiteront), que les oligo-éléments soient constatement en quantité suffisante, de façon à ne jamais affaiblir les plantes, ce qui profiterai immédiatement aux algues, que le taux de fer soit correct pour éviter la chlorose, que l'éclairage soit adapté en soit (spectre, température), mais également en accord avec la quantité de nutriments, et le tyype de plantes, que le taux de CO2 présent dans l'eau soit optimal, que la taille des plantes soit correctement effectuée pour stimuler au mieux leur croissance, que les changements d'eau soient maitriser, afin de ne faire aucun changement brutal de paramètres, tout en apportant la quantité nécessaire d'éléments au bon fonctionnement du bac, ..... et j'en passe ! Bref, soit on tente de maitriser la totalité des paramètres (comme H...), et si on y arrive, c'est parfait ! Soit on se dit qu'on ne pourra pas y arriver, et on essaye de maintenir un équilibre sans forcément chercher à avoir un aqaurium de compétition.

Personnellement, je suis dans le même cas que toi OPH : je n'ai pas assez de nitrates (taux à 0), mais des algues. J'ai un peut tout testé, j'ai ajouté du nitrate de potassium, ce qui m'a valu une belle explosion de cyanos, puis, une fois ce problème réglé, j'ai testé pas mal de méthodes de fertilisation,de la plus complexe et à la plus simple, mais pour l'instant, je n'ai toujours pas trouvé la bonne méthode. Donc je continue à tester ....
Personnellement, je suis reparti avec un éclairage plus faible (1W / 2,7 litres), CO2 en faible quantité, et juste E15 de DENNERLE. Et puis faut tatonner ...

L'aquariophilie est une école de patience : chaque aquarium est différent ! Il faut tester, chercher, se documenter, ..... mais surtout attendre ! L'erreur est souvent de vouloir tout faire nickel de suite : "le mieux est l'ennemi du bien". Je pense que cette phrase est très importante en aquariophilie, car même quand ça va, on parcours les forums et sites, on voit des bacs magnifiques, et on se dit "mon bac pourrait être encore mieux". Mais disons que pour arriver à ces résultats, c'est du travail, du travail, du travail ..... et dans la durée ! Donc pour moi, à chacun de faire son choix ....

Personnellement, je suis comme ça, et je pense que pas mal d'aquariophiles le sont, pusique c'est le principe d'une passion ! Mais par exemple, quand mon bac n'avait pas assez de nitrates, il était tout de même équilibré, même si il avait des algues filamenteuses. Avec un bon nettoyage hebdomadaire, et de la patience (pas 2 semaines mais plutot 6 mois !), j'aurai je pense réduit leur nombre, et j'aurai atteind un certain équilibre. Mais comme d'habitude, on veut le top. Et c'ets là où souvent, ça devient le drame ...

Je ne veux pas du tout être pessimiste dans mon discours, mais j'ai tellement entendu de méthodes, puis leur inverse, puis une autre méthode, ....etc. Certes, il y a des règles pour lesquelles on est sûr, mais il y en a tellement d'autres pour lesquelles on est encore dans la recherche .... !

Hideki, si tu repasses par là, pourrais-tu nous parler un peu plus de ton expérience personnelle, combien de temps tu passes sur tes bas par semaine, combien d'échecs tu as eu, ...etc. Car peut-être que je me trompe, mais je pense que tu as du bien galérer aussi pour en arriver là où tu en es. Cela permettrait peut-être de se rendre encore plus compte que même avec beaoucp de connaissances, il est toujours délicat de tout maitriser, et qu'un équilibre, même bien en place, reste toujours fragile ...
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Rouliane »

Gouhekek, ton message est particulièrement intéressant. Evidemment, H........ maitrise parfaitement les éléments qu'il introduit dans son bac, ce qui explique l'équilibre qui arrive à avoir. Seulement, il a déjà eu des bacs avec des algues, comme tout le monde, mais son expérience fait qu'il sait reconnaitre la carence ou l'excès qu'il a.

Mais il faut pas croire, quand on voit les bacs de fou sur le net, que toutes ces personnes n'ont jamais d'algues. Il suffit de se ballader sur des forums dédiés à l'aquascaping (bacs hollandais) pour comprendre que bons nombre de ces aquariophiles chevronnés ont déjà eu des invasions de filamenteuses, une attaque de cyano bien galère pendant 2 mois, etc.... Comme tout le monde il leur arrive de galérer avec des algues, sauf qu'ils identifient bien plus rapidement le problème, et ils sont surtout très patient contrairement à la majorité d'entre nous. C'est vraiment la qualité principale de l'aquariophile : la patience !
Au début ça me minait presque le moral les algues, maintenant je prends ça comme un jeu à essayer de comprendre d'où ça vient, à nettoyer le bac (ben oui, si on a rien à faire c'est pas marrant non plus), etc.

Après, un bac avec pas du tout d'algues, ça dot être rare tout de même (surtout les petits bacs). J'espère arriver un jour à ça, mais en tout cas le jour où je ne prendrais plus de plaisir à m'occuper de mon bac, ce qui inclus le nettoyage des algues et autres corvées, mais qui ne le sont pas pour moi, ben ça signifiera que ma passion se sera éteinte. (quel beau final, ça donne presque envie de pleurer :mrgreen:)
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Gouhekek »

:D

Je suis d'accord avec toi, et comme on peut le lire sur le site à Véronique, certaines algues comme les filamenteuses ont les mêmes besoins que les plantes, c'est donc normal de les voir pousser.
Je pense que le principal, c'est le bonheur de nos poissons, et eux, ils s'en foutent de voir des filamenteuses dans le bac, tant qu'elle ne reflètent un sévère déséquilibre. C'est surtout notre volonté de chercher la perfection qui est affectée par les filamenteuses .... :)

Gouhekek
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Rouliane »

Tout à fait !

Et franchement les filamenteuses c'est loin d'être les pires algues, ça peut s'enlever à la main généralement assez facilement. Les algues pinceaux, ou pire les cyano, ça c'est une vraie galère :mrgreen:
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Superfunk »

Bon pour moi c'est presque gagné puisque j'ai quasiment réussi à me débarasser de cette *****! Plus que quelques minuscules apparition sur le sol!
Par contre surprise : j'ai maintenant droit à un début d'algues pinceaux :tete: :tete:

Les cyanos et les algues pinceaux maintenant, c'est les 2 seuls types d'algues auxquels j'ai eu droit... je crois que je suis pas vraiment chanceux :mrgreen:

Je vais attaquer un petit traitement au permanganate de potassium pour tenter de virer les dernières cyanos qui font de la résistance et en même temps les quelques algues pinceaux avant qu'elles ne s'installent comme l'avait fait les cyanos.
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Superfunk »

Un truc étonnant qui m'est arrivé tout à l'heure :
J'avais donc réussi à faire disparaitre les cyanos mais les algues pinceaux en ont profiter pour s'installer et le permanganate de p. n'y à rien fait...
Hier soir j'ai couper la lumière de l'aqua plus tôt et j'ai oublier de la remettre ducoup le bac n'a pas été éclairé jusqu'à 18h... Quand je me lève (oui je sais c'est un peu tard :mrgreen:) et que je rallume je constate que mon aqua est tout propre aucun signes d'algues les feuilles de toutes les plantes sont toutes propres!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités