(Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
ncdek
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 mars 2009, 17:00
Contact :

(Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par ncdek »

Bonjour à tous,

voici mon nouvel aquarium qui a déja qques semaines.

je suis à la recherche de bons conseils (je suis débutant) aussi bien pour l'aménagement que pour la futur population.

Image

paramètres:

180L brut
130L net
T°C: 26°C
Brassage: 400L/h
éclairage: 2x30W 12h30 par jour
gH: 13
kH: 10
pH: 7,5

un tout grand merci de vos super commentaires.
seb55
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 09 mars 2009, 19:11
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par seb55 »

bonjour
joli bac mais pour l'éclairage je pense que 10 heures maxi c'est bien après bonjour les algues
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par asadar »

Avec 180L, je passerais à 600L/h minimum, moi....surtout si l'aspiration est dissimulé derrière des décors
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
swifty
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 07 juil. 2008, 01:13
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par swifty »

les 2 derniere reponse sont totalement juste lol
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
RiCoLaS
Adulte
Adulte
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2004, 13:17
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par RiCoLaS »

+1 :accord8: avec tout le monde

Attention a ton gravier noir qu'ils ne soit pas coupant pour les poissons de fonds ou qu'ils ne contiennent pas du fer.

Un peu plus de plantes à gauche comblerait le vide ;)
ncdek
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 mars 2009, 17:00
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par ncdek »

bonjour,

voila, j'ai augmenter le brassage (1x600L/h)+(1x175L/h)= 775L/h
avec un éclairage de 10h, malgré le fait que meme avec 12h30 de lumière par jour, j'ai pas encore vraiment d'algues.

les graviers ne sont pas coupants, enfin ils ont pas l'air.
avez-vous une idée pour la population?

merci beaucoup

nico
seb55
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 09 mars 2009, 19:11
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par seb55 »

bonjour
si 10 h ne change rien il faut essayer 7 h par jour
il faut connaitre l'exposition de l'aquarium mais avant de pouvoir se rendre compte du résultat, il faut attendre 5-6 jours.
ncdek
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 mars 2009, 17:00
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par ncdek »

non non, je veux dire que malgré mes 12h d'éclairage par jour, je ne vois pas vraiment d'algue apparaître.
le bac n'est pas exposé à la lumière du soleil et est dans un coin plus sombre de la pièce.

les algues, ca se présente sous quelle forme??

à part mes plantes qui poussent à une vitesse inégalée, il n'y a rien qui se passe d'apparent
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par jf91 »

Bonjour, je ne suis pas du tout d'accord pour commencer à changer quoi que ce soit sur la durée de l'éclairage dans un bac qui démarre, surtout si au bout de quelques semaines il n'y a pas de problèmes d'algues... et alors passer à 7heures, c'est pas du tout conseillé, mais alors pas du tout, d'autant que l'éclairage ne me parait pas surdimensionné.

Tes paramètres d'eau sont un peu vers le dur, mais ne change rien pour l'instant, la dureté tamponne le pH et évite les variations, tu règleras ta dureté une fois que ton bac sera équilibré.

Donc ça a l'air de tourner, ne touche surtout à rien, ni à la durée d'éclairage, ne rajoute pas de pompes de brassage, ne rajoute pas de produits, ne fais pas de changement d'eau.

Tu achètes simplement un test nitrite et tu suis la quantité de nitrite jour après jour, encore quelques semaines de patience avant de mettre tes poissons très progressivement. Ensuite tu attends encore une semaine ou deux et tu commences à régler les paramètres de ton eau, par toutes petites touches, étalé sur un mois ou deux. Plus tu mettras de temps à adapter tes paramètres, plus tu as de chances de réussir sans soucis.

Conclusion:

S'il vous plait soyez sympa, quand vous voyez un bac qui a plusieurs semaines, en lancement, et qui ma foi à l'air de bien se comporter, qu'il n'y a pas d'horreurs fondamentales, ne commencez pas à conseiller de changer ça, et puis ça etc... c'est le meilleur moyen pour tout foutre en l'air, par un changement qui va perturber cet équilibre fragile et qui peut rapidement conduire à la vrille incontrôlée....
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
ncdek
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 mars 2009, 17:00
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par ncdek »

donc je garde 10h d'éclairage? je retire ma pompe de 175l/h et j'attend? c'est bien ca?

l'eau est un peu dure, c'est sur, mais ce sont pour le moment encore les reflets des paramètres de mon eau de conduite.
depuis qques jours augmentation terrible des NO3 mais NO2 toujours très bas et stable (je fais 1 à 2 tests par semaine)

merci bcp
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par jf91 »

si ta pompe est mise, tu la laisse, ton éclairage, il était bien à 12h ? eh bien tu remets 12h.
Si les nitrates augmentent c'est bon signe, c'est que le cycle de l'azote se met en place. Vérifie simplement qu'ils ne proviennent pas de ton eau de conduite :)
Si tu epux être précis et donner des chiffres systématiquement, ça permettra de mieux se faire une idée "mes nitrates augmentent terriblement": ça passe de combien à combien ?

ah, autre chose, tes pierres plates au fond, c'est quoi comme variété ? as-tu vérifié si elles ne sont pas calcaires (test avec acide)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
ncdek
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 mars 2009, 17:00
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par ncdek »

alors sur deux semaines:

NO3: 35 ---> 50
NO2: 0 --->1
kH: 10 ---> 6
gH: 13 ---> 16
pH: 8 ---> 8

les premiers chiffres sont les paramètres de mon eau de conduite, et je suis dans un région calcaire, donc c'est normale le gH élevé

mes pierres ne sont pas calcaires, mais des pierres de type schistiques.

merci bcp
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par jf91 »

d'ac, en fait tu as un peu de nitrites et les nitrates augmentent avec, surveille bien tout ça, les nitrites vont certainement encore augmenter puis finir par diminuer et tomber à zéro.

Pour l'instant ne fais pas de changements d'eau. Les nitrates sont élevés mais comme il n'y a pas de poissons pas de dangers. Au pire des algues peuvent apparaitre mais ne touche rien, c'est normal, elles disparaitront ensuite lorsque tu auras commencé tes changements d'eau et que tu auras adapté tes paramètres (qualité de l'eau, engrais etc...)

Je suis surpris de ta variation de dureté de l'eau. Si tu fais tes tests avec des bandelettes, fonce acheter des tests en gouttes, les bandelettes ne sont pas du tout précises et peuvent d'induire en erreur !

mais pour l'instant ne te préoccupe pas de la dureté, suis simplement tes nitrites, tu verras la suite après :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
ncdek
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 25 mars 2009, 17:00
Contact :

Re: (Ncdek) - 130L et beaucoup à apprendre...

Message par ncdek »

bon, oki

tout à l'air d'aller très bien :-)

un tout grand merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités