[LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2009, 13:37
Contact :

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par LeChatSardine »

Fini de rire! Je passe aux choses sérieuses!!!

Bon, j'ai un long w-e en perspective qui m'attend! Enfin... faut déjà que je sois en w-e vu que je bosse aujourd'hui, jusqu'à 17h et qu'à 20h, je vais dans un resto karaoké avec mes collègues de taf!
Avant 12h30, faut que je trouve le temps de passer au bureau de Poste vu qu'il y a mon kit CO2 qui m'y attends dans son carton d'emballage et que j'ai pas trop envie qu'il y passe le w-e!
J'ai commandé chez AquaShopMesure. J'ai pris un kit avec double manomètres, électrovanne, bouteille jetable, diffuseur en verre et j'ai pris également un adaptateur pour bouteille rechargeable. Pourquoi ne pas avoir pris direct un kit pour bouteille rechargeable? Parceque, comme çà, mon kit sera vraiment multifonctions. Et quand j'aurai une bouteille rechargeable, si un jour j'ai un soucis (pour la faire recharger ou je ne sais quoi!) je pourrais me dépanner avec une bouteille jetable!

Mais bon, pourquoi j'ai un long w-e en perspective?
Parcequ'hier, j'ai reçu un autre gros colis. Vu que j'ai gagné le concours photo bacs plantés, j'ai eu un bon d'achat de 50€ chez Floraquatic (merci encore à tous les participants, tous les votants et les organisateurs, et aux partenaires également!) et donc j'ai fais une grosse commande de plantes. 12 au total: Shinnersia Rivularis, Proserpinaca Palustris Cuba, Rotala Indica, Hygrophila Polysperma Rosanervig, Ludwigia Repens Rubin, Heteranthera Zosterifolia, Micranthemum Umbrosum, Pogostemon Helferi, Echinodorus Latifolius, Hydrocotyle Dissecta, Crassula Helmsii et Microsorum Pteropus Windelov.
Sachant que dans mes 2 bacs il y a déjà: Ludwigia Arcuata, Bacopa Australis, Rotala Rotundifolia, Glossostigma Elatinoides, Hemianthus Callitrichoides Cuba. Je pense qu'il y a de quoi faire quelque chose de sympa!
Enfin, avant çà, y'a du taf pour tout le w-e! Heureusement, j'ai prévu un plan de plantation. Reste à savoir si je vais m'y tenir?

Et puis, pour le petit bac, j'ai trouvé un kit CO2 Crystal Set 125 de chez Dennerlé (neuf, aux enchères, au 2/3 du prix normal). Me restera plus qu'à acheter un adaptateur pour bouteille jetable. C'est contraignant, faut l'ouvrir le matin et le fermer le soir me direz-vous! Mais je m'occupe déjà de la lumière en manuel sur le petit bac alors je suis plus à çà près! Mais bon, c'est sûr que c'est moins précis quand même! Mais c'est joli! Et c'est toujours mieux que de l'artisanal!

Bon, allez, je vous tiens au courant!
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par Pecky »

bonne chance pour tout ça... tu vas avoir un weekend bien rempli ;)
Pecky
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2009, 13:37
Contact :

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par LeChatSardine »

Alors, çà y est! J'ai fais les plantations et les photos, enfin!
J'y ai passé tout mon dimanche. J'ai commencé à 10h le matin. Fin de déplantation, nettoyage des vitres et accessoires... Pause le midi, reprise en début d'après-midi et fin aux alentours de 21h00. Épuisée et les mains toutes flétries!!!

Pour le moment, le rendu sur photo n'est pas transcendant mais j'espère que çà va venir!
On ne se rend pas bien compte des couleurs car l'eau est jaune (cause: filtration sur tourbe que j'ai virée puisque maintenant j'ai le CO2). Donc, les changements d'eau à venir règleront le problème.
A la place, j'ai mis 1l de Biomech, ce qui me fais, en partant du bas: mousse, Siporax, mousse, mousse, Biomech, mousse, ouate.
J'ai choisi une plantation en ilot central, bien qu'une pente m'aurait bien plu, mais je pense que comme çà les poissons auront plus d'espace pour nager. Et vu que pour le moment, j'ai un petit groupe de 11 nez rouge qui adore arpenter la façade en long, en large et en travers, çà aurait été dommage de leur ôter ce plaisir!

Image Image

Et puis, donc, j'ai reçu mon kit CO2 et je suis ravie. J'avais pris un kit avec une bouteille rechargeable pas JBL (parceque avec JBL çà faisait 3 ou 4€ de plus), et bien j'ai quand même reçu une bouteille JBL. Et en prime, j'ai eu en cadeau une bouteille d'engrais Actiplant. Donc vraiment, je vous le recommande. C'est Aquashopmesure! Le kit arrive tout monté, même le clapet antiretour métallique était mis.

Image

Bon, sur une des photos, on voit le diffuseur de CO2 à droite du bac vers l'aspiration. Depuis, il a changé de place. Après enquête sur le Net, j'ai trouvé qu'il fallait placé les diffuseurs comme le mien près du rejet du filtre, ce que j'ai fais. Et du coup, les petites bulles qui ressortent du diffuseur sont emmenées par le courant. Je suppose donc qu'il arrive la même chose au CO2 dissout dans l'eau.
Au début, quand j'ai relié le diffuseur et que j'ai lancé l'injection de CO2, j'ai eu un peu peur car le CO2 ne passait pas dans la spirale du diffuseur. Il sortait par un trou à la base de la spirale et montait directement sous la céramique. Et puis, j'ai trouvé l'info qui dit qu'il faut quelques jours avant qu'une sorte de film se crée à ce niveau et que le CO2 passe au bon endroit. Et en effet, le lendemain, c'était réglé!
Je ne sais pas si ce diffuseur est plus performant ou moins performant que les autres, mais une chose est sûr, c'est qu'il est très joli et bien pratique puisqu'il fait compte-bulles aussi.

Bon, et bien maintenant, je passe beaucoup de temps à me renseigner sur les poissons.
Je pense mettre un petit groupe (4-5) de Dicrossus filamentosus.
Par contre, après, je ne sais pas trop encore. J'ai très envie d'essayer un couple de Ramirezi (ils sont à 10,90€ le couple chez Truff....! Mais bon, je sais tous les risques que cela implique! Sinon, je pourrais mettre un trio d'Apisto Cacatuoides (même si j'ai un peu peur de la gueguerre entre les 2 femelles qui pourrait pourrir l'ambiance de mon bac et donc refroidir un peu mes Corydoras qui ont retrouvé une certaine gaieté depuis que j'ai replanté. Ils étaient d'avantage cachés avant et passaient de longs moments regroupés dans un coin (cause: manque de végétation!). Maintenant, ils sont très actifs et jouent beaucoup ensemble. Cà fait plaisir!
Sinon, je pensais mettre à la place un couple de Laetacara dorsigera, qui a l'air très beau comme poisson. J'en ai aperçu 2-3 chez Truff.... l'autre jour! Va falloir que j'y retourne pour les étudier de plus près!

Bon allez, je poursuis mes recherches et ferais rapidement une nouvelle photo car çà a déjà poussé. Vivement que les plantes s'épanouissent et qu'elles arborent de belles couleurs!
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2009, 13:37
Contact :

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par LeChatSardine »

J'ai rajouté des poissons ce soir:
- 1 couple de Laetacara Dorsigera
- 2 males Dicrossus filamentosus (il n'avait plus que çà, ils vont me commander des femelles!)

J'ai longtemps hésité avec les Ramirezi mais il n'y en avait presque plus chez Truff...., il ne restait que des très jeunes et aucun ne défendaient un territoire et on différenciait pas de femelles. La promo était intéressante mais finalement, si ils ne tiennent pas longtemps... çà fait cher le poisson! Donc, j'espère que tout se passera bien avec les Dorsigera, on verra bien.
Sinon, les Dicrossus, je pense que je rajouterai 3 femelles, assez rapidement j'espère! J'adore leur façon de nager, on dirait un peu des poissons colibri. Ils font du surplace, avance et s'arrête net, c'est excellent! Par contre, la queue en lyre... !?!! ... je cherche encore! Serait-ce plutôt Dicrossus maculatus? Bref, peu importe!

Restera plus qu'à rajouter quelques otocinclus, à me séparer des 3 barbus titteya (qu'il me reste d'avant et qui font un peu désordre!) et le bac sera complet!

Et bonne nouvelle: mes Corydoras panda sont amoureux! Et dire qu'il y a quelques semaines, je doutais d'avoir des femelles!!!
Avatar du membre
ptiteolive060
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 20 avr. 2009, 08:17
Contact :

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par ptiteolive060 »

J'aime bien le style "ilot central", ça devrait bien rendre une fois que toutes les plantes se sentiront bien et auront bien poussé!

:accord8: pour tes cichlidés.
Mon bac

"je vous jure c'est pas bien, il faut plus que vous parliez avec des gens", Arthur à Perceval

Ouais je kkkiiifffeeee Kaamelot!!!
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2009, 13:37
Contact :

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par LeChatSardine »

J'ai rajouté des amis pour les crevettes dans le 30l. Vu qu'elles sont quand même essentiellement dans le fond du bac, j'ai choisi des poissons de surface. J'ai rajouté 5 Epiplatys annulatus. Ils sont vraiment en surface, juste en dessous. Il faut se mettre à la hauteur du niveau de l'eau pour les voir!
Poissons vraiment très beaux, aux yeux bleus. Vais essayer de faire des photos ce soir!
Et ne me dites pas qu'ils risquent de manger les crevettes! Disons que vu le nombre, ils peuvent se permettre. Cà me gênera pas trop! Mais surtout, les crevettes n'en ont strictement rien à faire des poissons. Je me disais qu'elles se cacheraient un peu, tout au moins les plus petites! Pfff... elles s'en contrefichent comme de leur 1ère mue!!!

Sinon, dans l'autre bac, çà pousse! A priori, problème d'algues réglé; à part 1 ou 2 filamenteuses qui trainent, rien de bien méchant. Bref, je ne regrette vraiment pas l'investissement du CO2, le résultat est là! Bon, je tâtonne encore un peu, je pense que je pourrais booster un peu plus la pousse mais je tiens pas à faire de bêtises et voir mon bac envahi d'algues, donc j'y vais doucement mais sûrement!
Je vais tailler 2-3 tiges ce soir, faire mon changement d'eau et j'essaierai aussi de faire des photos.

En attendant, petite photo d'un des derniers arrivés dans le 180l: un dicrossus filamentossus
Image
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2009, 13:37
Contact :

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par LeChatSardine »

Comme promis, voici quelques photos récentes (elles datent d'hier soir) des bacs!

Pour commencer, le 180l après une petite taille
Image

Çà commence à ressembler à quelque chose! Bon, par contre, j'ai pas pris la peine d'enlever les tuyaux, canne d'aspi, ... Tant pis! Pour une autre fois!
Par contre, j'ai un tuyau spécial CO2 noir, je crois que je vais le mettre à la place du vert. Autant, en vrai, çà me choque pas trop, mais là sur la photo !?! bof bof!

Et hop, un de mes corydoras panda, je les adore!
Image

Quelques nez rouges qui trainent! C'était l'heure du repas, comme çà ils étaient à peu près statiques, parce qu'en temps normal, c'est une catastrophe!!! Ils ne s'arrêtent jamais, et toujours en banc! Ils s'éclatent dans le courant.
Image

Les petits nouveaux du 30l: epiplatys annulatus. Très beaux poissons aux yeux bleus, et une tache argenté brillante sur la tête qui permet de bien les trouver quand on se place au-dessus de l'aquarium. On le voit pas franchement sur la 2ème photo, j'en ferais une autre, c'est flagrant!
Image

Image
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2009, 13:37
Contact :

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par LeChatSardine »

Mauvaise nouvelle: mes 2 dicrossus n'ont pas tenu le coup! Dommage!
Pas sûre d'en reprendre, ils semblent être vraiment fragiles.
J'irai voir peut-être ce soir ce qu'ils ont d'intéressant chez Truf...
Avatar du membre
yoyo74
Juvénile
Juvénile
Messages : 421
Enregistré le : 21 sept. 2008, 10:57
Contact :

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par yoyo74 »

Bonjour LeChatSardine tres joli bac jaime beaucoup ton 180l tres bien planter faut que sa pousse encore il manquerai peu etre un joli gazon de hc sur le devant pour cacher tout le gravier :roll:
il faudrai aussi mettre des tof de ton 30l :accord8: il doit etre super joli aussi
par contre jaurai une question jai moi aussi un 30l et jai pour idee de mettre dans quelquetemps des epiplaty anulatus je voudrais savoir ou tu les aurait acheter si c'est en magazin ou chez un eleveur ??
tu a mis un couple ou un trio??

en tout cas ton 180 :accord8: :accord8: :accord8:

yoyo74
Image
LeChatSardine
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2009, 13:37
Contact :

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par LeChatSardine »

Merci yoyo74, c'est gentil!
Les Epiplatys je les ai eu en magasin, chez Truf... J'en ai 5 (sur conseil du vendeur!?!) mais j'ai bien peur que le vendeur m'ai refourgué les poissons au pif, sans savoir si c'était des mâles ou des femelles :bof: . J'ai lu que les femelles n'avaient pas de couleurs sur la queue et si elles n'ont pas du tout de couleurs, :shock: bein ... je me suis fait refiler 5 mâles parce que les miens... ils ont tous des couleurs :( !!! Je suis pas dans le pétrin maintenant!!!

Sinon, le tapis de HC dans le 180l c'est prévu mais çà pousse pas vite. J'ai mis HC et Glossostigma. Elles ont l'air de démarrer un peu mais, au début, les corydoras et les crevettes n'ont pas aidé à l'enracinement car souvent il a fallu que je replante des pieds qui flottaient ou qui se trouvaient au niveau de l'aspi. Enfin là, je crois que c'est bien parti.

Pour les photos, ce soir je peux pas pour cause de :fete: et de :barbecue: , mais je vais essayer d'en faire dimanche soir.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [LeChatSardine] L'évolution de mes bacs

Message par Lune_en_BullE »

ouai si tu peux fais une photo de chaque epiplatys, parce que la couleur c'est suivant l'espèce d'epiplatys en fait, blablabla
t'as lu la fiche sur le KCF?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités