[Hideki] 108L Récifal : sable noir inside !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

[Hideki] 108L Récifal : sable noir inside !

Message par Hideki »

Bonjour à tous,


Je suis en train de monter un nouveau bac, car mon petit pico de 20L commence à être un peu petit à mon goût (arrhhhh je veux plus de coraux, et des poissons aussi tiens :lol: )

Pour l'instant le bac n'est qu'en cours de développement mais j'ai déjà quelques petites questions ...

Pour détailler le bac à l'heure actuelle :

108L : 60cm de long, 40cm de profondeur, 45cm de haut
Eclairage : rampe arcadia en T5, 4*24W, avec trois blancs et un bleu (marque aquascience) et un ATI bleu en plus

Brassage : j'ai plusieurs pompes sous la main, 2 koralia 1 (1500L/H) et une New wave 1000 (Débit variable de 750 à 1400L/H), voir même par la suite la nano koralia de mon pico (900L/H)
Je ne sais pas trop sur quelle combinaison partir là dedans, si vous avez des idées ...
Je pense malgré tout partir sur les deux Koralia, et éventuellement la new wave derrière les PV pour brasser le tout ...

Ecumeur : pour l'instant j'avoue que je n'y connais pas grand chose vu que je m'en passe bien sur mon pico, mais je pense qu'il va falloir investir pour ce bac.
J'ai repéré le Tunze 9002 qui a l'air pas mal au vu de différentes lectures, et par rapport au volume du bac (sachant qu'à part les coraux je ne compte pas trop mettre de poissons dans ce bac)

PV : je pensais partir sur une base de 10 kilos, suffisant ?
par contre je pensais y introduire les PV de mon 20L (un peu moins de 5 kilos), le soucis étant que j'ai pas mal de coraux fixés dessus maintenant, donc je me demandais à quel moment introduire ces pierres, car si j'attends trop ça risque de relancer le bac, mais en même temps au début ça risque d'être l'invasion d'algues ...
ou alors au fur à mesure ...


Niveau Sel, je pense démarrer avec de l'Instant Ocean, et par la suite on verra (Reef crystal ?)

En coraux, je compte maintenir des mous et des durs (pour ces derniers au vu de l'éclairage ils seront surtout situés sur la partie haute du bac), et peut être quelques gorgones symbiotiques (j'en ai déjà une dans mon nano)


Voilà voilà, désolé pour le roman, merci à ceux qui prendront le temps de m'aider ^^
Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts

Message par matt29200 »

Salut Hideki...
quelle tuerie tu nous prépares encore ? :mrgreen:

J'ai commencer moi aussi à m'intéresser à l'eau de mer, pour d'ici quelques temps partit sur un récifal (environ 360L). J'ai donc chiné quelques infos à droite, à gauche.

Pour ce qui est des PV, j'ai très souvent entendu parlé de 25% du volume du bac, donc je dirais de partir sur 25KG de PV.
Pour ce qui est des PV de ton pico, pourquoi ne pas introduire par exemple 20KG de nouvelles PV et après rodage, introduire petit à petit celles du pico ?

Pour ce qui est de l'écumeur, j'ai un collègue qui à un 120L et qui utilise celui-ci et il en est très content. Donc pourquoi pas.

Pour les pompes de brassage, moi, perso, je mettrais les 3. Bien disposées, histoire d'éviter les zones mortes.

Et tes tubes, tu en as 5 en faite si j'ai bien compris ? (ouais il est tôt encore :mrgreen: ).
Y a t-il un actinique dans le lot ?

Bon courage en tout cas.
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts

Message par Hideki »

alors en vrac :


Pour les PV je pense partir sur 15 kilos, je veux faire un truc plutôt épuré pour avoir pas mal de coraux, enfin je verrais avec 10 kilos ce que ça donne (sans compter les 5 kilos que je rajouterais en provenance du 20L)
Enfin à voir par la suite, de toute façon si je rajoute des coraux, il y aura des PV avec donc ça va se remplir un peu plus au fur à mesure.

Pour le brassage je pense partir sur 3 pompes en effet, pour éviter les zones mortes.

Pour l'éclairage j'ai 5 tubes, mais la rampe ne peut en alimenter que 4.
Je vais garder trois blancs, et un actinic (j'en ai deux en stock du coup).


Bon courage pour ton projet ;)
j'espère qu'il sera aussi réussis que ton bac d'eau douce ^^
Image
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts

Message par Ultima Troll »

Oui, avec 20kgs au total, t'en auras assez... j'ai démarré le mien avec 15kgs, j'en ai rajouté par la suite 3-4 kgs sans compter les coraux qui arrivaient sur pierres. Je dois pas être loin des 20 aussi pour 125L brut.

Pour le brassage, j'utiliserais les deux koralia 1 et la nano en support si tu vois apparaître une zone morte.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts

Message par Hideki »

hop quelques nouvelles, le bac devrait être en eau prochainement ...

j'ai acheté le meuble, commandé l'écumeur qui doit arriver demain ...

donc après reste juste à mettre le bac en route ^^ (enfin je pense déjà le mettre en eau aujourd'hui, le temps que le sel se dissolve bien et de voir si la densité est bonne avant de balancer les PV)
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts

Message par Hideki »

Et voilà le bac est en eau !

J'ai introduit 13 kilos de pierres vivantes en provenance d'Indonésie (aquaculture).
Forcément pour l'instant ça fait un peu vide, mais il faudra compter sur les pierres du nano, et puis les futurs coraux qui vont prendre de l'ampleur (sans compter que certains seront avec des bouts de PV supplémentaires).

Les pierres sont installées à plat sur le sol, pour que toutes profitent de l'éclairage, et sédimentent directement au sol.
Par la suite je pense partir sur un agencement avec un îlot central vu les dimensions du bac, c'est ce qui devrait rendre le mieux visuellement.

Il y a pas mal de caulerpe sur les pierres (et d'autres algues supérieures), on verra ce que ça donne pour la suite.

J'ai également introduit une partie du sable dans des tuperware pour qu'il se fasse coloniser par la micro faune, ça simplifiera le siphonnage des sédiments.


Maintenant il n'y a plus qu'à attendre ^^

Je ferais quelques photos ce week end ;)
Image
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts

Message par ichigo »

Je sens que tu vas encore nous dégouter avec ce bac! ;) :lol:
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts

Message par Hideki »

j'espère :mrgreen: :lol:
Image
Avatar du membre
Patoche1976
Subadulte
Subadulte
Messages : 580
Enregistré le : 06 févr. 2009, 19:30
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts

Message par Patoche1976 »

Hideki a écrit :j'espère :mrgreen: :lol:
Impatient de voir les photos :)
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts

Message par Hideki »

Aller je suis sympa j'ai fais quelques photos avant de partir de chez moi hier ^^

Je vous en fais profiter en avant première et exclusivité mondiale de chez mondiale (voir même encore plus loin)

Image

Image

Image


Bon alors oui c'est moche, mais je vous avais prévenu ;)

Comme vous pouvez le constater, les PV sont quand même bien colonisées par de la coraline, et par de la caulerpe, du coup ça devrait bien aider à démarrer le bac en concurrençant les algues pas belles ^^


Sinon petite question :
Dans mon nano, duquel je compte rajouter des PV et coraux par la suite, j'ai remarqué que j'avais pas mal de planaires (on m'avait refilé des algues et il y en avait dessus, je pensais les avoir tous flingués avant introduction mais visiblement non ...).
Si vous avez une idée pour m'en débarrasser avant d'introduire les PV de ce bac ...
Ou alors dans le 100L par la suite, un hexataenia ? j'ai cru comprendre qu'il en mangeait (et par la suite je le donne à quelqu'un qui a un bac plus grand pour l'accueillir comme il se doit).
Ou alors j'ai vu certaines limaces qui en mangeaient, mais il faut pouvoir se les procurer ...
Image
filoche
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 18 nov. 2008, 13:09
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts : démarrage

Message par filoche »

salut ,
les hexataenias, un vendeur m'a dit qu'ils mangent les oeuf des planaires mais pas les adultes.donc contribue à limiter la populations des vers et de par ce fait les heradique.mais , c'est pas garanti à 100%.
c'est un tres beau poissons ,le mien n'hesite pas à faire le clown dés que l'occase se présente.

pour la limace, c'est la Chelidonura varians (quand même 34 euros) dés qu'elle n'a plus de planaires elle meure , donc à mon avis c'est un peu dommage d'en avoir une si on ne peut pas lui fournir de la nourriture sur du long terme.à moins de connaitre quelqu'un et de la faire circuler de bac en bac .
ceci dit , pour en avoir vu , c'est une tres belle limace , désolé , je ne retrouve pas les photos .
le meilleur moyen est certainement de les aspirer.

a+
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts : démarrage

Message par Hideki »

Merci de ta réponse Filoche ;)

Pour l'instant je les enlève à la main mais bon il en reste un bon paquet encore (merci Ourson des îles pour m'avoir refilé ça, tu dois le connaître ^^).

Sinon pour la limace j'étais au courant que s'il n'y en a plus elle finit par mourir de faim, mais à mon avis ça doit pouvoir s'échanger facilement avec d'autres aquariophiles.
Enfin je vais voir, je vais peut être trouver une autre solution d'ici la mise en place des PV dans le "grand" bac.
Image
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts : démarrage

Message par Ultima Troll »

Des planaires, j'en avais au début du bac et plus j'ai avancé, moins j'en ai eu et maintenant, je n'en vois plus aucun... je ne sais pas pourquoi, peut-être sont-ce les Lysmata debellius qui me les ont mangé (comme elles ont mangé les stomatellas... toujours est-il, qu'il n'y en a plus.
J'introduirais pas de vivant spécialement pour ça en tout cas.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts : démarrage

Message par Hideki »

Hop hop quelques nouvelles du bac ...

J'ai enfin installé l'écumeur hier soir, depuis le temps !
Et bah ce matin le godet était quasi remplis ... il va falloir que je réduise ça ...
par contre c'était déjà bien brun, donc il devait y avoir des saletés à virer dans ce bac.
Le résultat se voit d'ailleurs, les vitres étaient bien vertes depuis quelques jours, et après une nuit avec l'écumeur elles étaient nickelles ... je devais avoir une belle accumulation dans le bac.

Sinon au niveau de la micro faune pas grand chose pour l'instant, plein de petites bêtes sur les vitres, mais c'est tout ce que j'ai pu voir pour l'instant, snif.
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts : démarrage

Message par Hideki »

J'ai besoin d'aide pour identifier quelques bestioles :


- Des espèces de boules marrons, il y en a un peu partout sur les PV et algues

Image

Image


- De la microfaune, j'en suis blindé ^^ A quelle catégorie les rattacher ?

Image

Image


- What's that (ce qui pousse sur l'algue)? du même genre que les aiptasias ?

Image

Image


Merci pour vos lumières ;)
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts : démarrage

Message par Hideki »

Bonjour,

Pour donner quelques nouvelles du bac :

- en plus des 13 kilos, j'en ai rajouté deux autres kilos d'Indonésie toujours
- mise en place du sable au bout de 3 semaines et demi par rapport au lancement du bac
- introduction des premiers détritivores après un mois de lancement
- introduction en milieu de semaine des détritivores de mon pico de 20L
- introduction en fin de semaine des PV et coraux en provenance du même pico, les algues ayant pratiquement disparues (il faut dire qu'à part les vitres et un peu le sable, il n'y a pas eu grand chose)



Petite question pour les pros au passage ^^


D'après vous, au bout de combien de temps puis je mettre les poissons, je ne suis pas pressé là dessus mais ça m'intrigue par rapport à mon cas personnel :
- environ 15 kilos de PV en provenance d'Indonésie pour le démarrage du bac
- ajout de 5 kilos de PV d'Indonésie également, mais qui tournent depuis plus d'un an dans mon bac de 20L (ajout s'étant effectué hier).

Merci de vos lumières ^^


Prochainement : photos du bac (j'ai tenté l'agencement aujourd'hui, mais ma copine a trouvé ça "moche" donc va falloir que je refasse tout ça !!)
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts : démarrage

Message par Hideki »

Bonjour à tous !

Voici quelques (nombreuses) photos de ce nouveau bac, ça a quand même pas mal évolué depuis la mise en eau ^^
Heureusement que j'avais tout le contenu du 20L sinon ça faisait un peu vide.
Je vous avouerais qu'au passage j'ai craqué pour quelques coraux supplémentaires ... pas tapper !!

Niveau coraux je pense m'arrêter là, et attendre que ça pousse (enfin je me connais lol). Eventuellement je rajouterai d'autres souches de zoanthus plus colorées que celles que j'ai actuellement (avis aux amateurs ^^).

Bref assez de blabla, place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Prochaine étape : introduction des derniers détritivores / crevettes

Affaire à suivre ;)
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Nouveau projet 108L bruts : démarrage

Message par Hideki »

Introduction des derniers invertébrés de prévus pour ce bac :
2 Crabes Neopetrolisthes oshimai
2 Crevettes Lysmata Wudermanni
2 Crevettes Lysmata Debelius
3 Bernard l'Hermite Clibanarius tricolor (minuscules)
3 Crevette Thor Amboinensis (et minuscules aussi)

Quelques photos d'une debelius et d'un oshimai ;)
Image

Image

Image

Image


J'espère réussir à prendre en photo les wudermanni mais pour l'instant elles ne sont montrent pas trop, ou alors dès que j'ai l'APN elles se planquent ^^
Image
Avatar du membre
nono60
Juvénile
Juvénile
Messages : 423
Enregistré le : 13 mars 2007, 20:10
Contact :

Re: 108L ça avance !!

Message par nono60 »

Super l'implantation et bravo pour les photos :accord8:
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: 108L ça avance !!

Message par maldoror418 »

Impressionnant.

J'ai fait l'acquisition ce jour :noel2: (enfin !commandé) un red sea Max 130 litres que j'aurai la semaine prochaine. Je ne sais pas dans quelle région tu es mais si tu as des zooanthus à vendre, je serai preneuse (je suis dans le 94).
1 récifal 150 litres
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités