[NerzhY] Présentation de mon rio 125

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

[NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Bonjour à tous,

Au lieu de poster dans les différentes rubriques, je démarre aujourd'hui un nouveau sujet de présentation de mon bac.
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Février 2009 : Mise en eau

Je viens d’acquérir mon premier «vrai » bac un JUWEL RIO 125. La mise en eau a été faite le 1er février 2009.
Sol : Aquabase + Sable de Loire
Plantation : 1 Anubia nana, 1 Microsorum pteropus, 1 Hygrophila Corymbosa, 1 Aponogeton Boivinianus.

Image
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Mars 2009 : Arrivé des poissons

4 Semaines après la mise en eau, j’ai transféré la population de mon ancien 54L dans le nouveau :
1 Ancistrus et 4 danio rerio (les erreurs du débutant).
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Juin 2009 : Cyano

Apparition de cyano.

Ne voulant pas mettre de produit chimique, je commence la lutte avec cette bactérie, à coup de grands « Black-out » alternés avec des périodes d’éclairage réduites à 4h par jour…

La lutte durera environ 6 mois et les Danio n’y survivront pas…
Les rescapés sont 1 ancistrus, 1 Hygrophila, 1Microserum et 1 anubia.
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Janvier 2010 : Naissance

Naissance de mon fils :D , je n’ai plus le temps ni l’envie de m’occuper de l’aquarium.
L’aquarium restera en somnolence pendant 18 mois. :?
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Mai 2011 : Le renouveau

Mon fils regarde l’aquarium, l’envie me revient.
Je commence par replanter : Vallisnéria et ceratophyllum demersum et j’ajoute 5 Caridinas Japonica.
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Juin 2011 : accélération

Jusqu’ici tout vas bien :
J’ajoute encore 1 Cryptocoryne Wendtii et de la Pogostemon Helferi ainsi que 5 autres Caridinas Japonica.

Image

En pleine réflexion sur l’aquarium je cède aux conseils d’un ami « Vire ta décante de m***e » et je craque complètement en achetant un filtre externe EHEIM ECCO PRO 300 et un système CO2 DENNERLE QUANTUM.
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Juillet 2011 : Colisa

De retour de vacances, le bac se porte bien, les plantes poussent.
J’ajoute un couple de Colisa Lalia que je souhaitai depuis longtemps.

Image
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Août 2011 : Aquariophilie.org + Focale

En suivant les conseils du forum (Merci Erikstras), j’ajoute une Ludwigia Glandulosa : Ca claque non ? :D

Image

Explication graphique du point de focale :

Image
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Septembre 2011 : Rasboras

Je complète ma population en ajoutant progressivement 10 Rasboras heteromorpha.

La Ludwigia s’est désépaissit, mais elle a aussi formé des nouvelles feuilles en haut. Je commence mon travail de taille.

Je trouve que la Pogostemon Helferi stagne, et comme je voudrais ajouter une gazonante Utricularia Graminifolia. Je commence à m’intéresser à la fertilisation.

Actuellement je fertilise avec le programme « Dennerle Perfect Plant » cad : S7 VitaMix + V30 Complete + E15 FerActiv. Le S7 et le V30 sont dosés quotidiennement pour éviter les surdoses.

Le constat : Les plantes « faciles » poussent bien mais la Pogostemon stagne et la Ludwigia Glandulosa ne rougit pas beaucoup, lors de mes tests (JBL) le fer est quasiment nul.

Je pense faire la transition vers le système « Seachem Flourish » car je n’en ai lu que du bien et notamment par HIDEKI : http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... isFlourish

J’en profite pour vous faire partager un lien vers un site très complet sur les besoins des plantes : http://membres.multimania.fr/aquariumsp ... /index.php

A+
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par XAVIER10 »

joli bac :accord8:
mon bac :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par scalaire92 »

Je ne pense pas que le fait de passer du programme Dennerle aux produits Flourish Fer, change grand chose à tes plantes. Il doit y avoir une carence/excés d'un élement qui fait que localement la plante rouge n'a pas tout ce qu'il lui faudrait. Ca peut aussi venir de la lumiére. La plante rouge, sous le tube exactement, ca aide assez souvent.


focalisation de l'intéret ou point de convergence visuelle, serait, me semble-t-il plus adapté pour ce que tu souhaite exprimer avec ton "focal", et ta plante mise à ce point pour attirer donc le regard.


Tu risques d'avoir à tailler très souvent les hygrophilla, parce que ce sont des plantes qui font des longues tiges et qui filent vers le haut facilement. Et là, elles sont au premier plan. C'est possible mais peut-être pas le plus simple pour toi de les avoir à cet endroit là. D'autant plus que Anubias et crypto qui sont derriére, ne prennent en général (selon les espéces), pas une très grande hauteur. (Y a des petites et des grandes cryptos)
Les crypto peuvent se contenter de peu de lumiére en générale, et donc on peut les placer à des endroits moins lumineux d'un bac.

Profite bien du couple de Colisa Lalia, on a de la misére le plus souvent, a les garder en vie plus de 6 à 8 mois... (mauvaises souches)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Merci Xavier.
scalaire92 a écrit :Je ne pense pas que le fait de passer du programme Dennerle aux produits Flourish Fer, change grand chose à tes plantes.
Beinh j'espère bien que si...
scalaire92 a écrit : Il doit y avoir une carence/excés d'un élement qui fait que localement la plante rouge n'a pas tout ce qu'il lui faudrait.
Beinh oui, je pense avoir une carence en fer, (test a zéro) d'ou le flourish iron, et peut être aussi une carence en potassium, il n'y en as pas dans le v30 et la composition du s7 m'est introuvable.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par scalaire92 »

Je te met en garde sur la lecture d'un test.
Je vais expliquer en détail. Test Fer à 0 mg/l on pourrait croire qu'il n'y a pas de Fer dans le bac.
Mais cela peut aussi vouloir dire que tout le fer qui est dans le bac ou introduit dans le bac est simplement consommé par les plantes. Donc sans autre élément, le prouvant, le Test à zéro n'est pas obligatoirement une carence.

Par contre s'il y a des plantes qui devraient être rouge, et qui ont de la peine à rougir alors que le reste semble bon, là possible que ce soit une carence en Fer. Si tu vois ce que je veux dire... il faut plus d'une preuve pour en tirer une premiére conclusion. Et si on constate que par l'apport de Fer, les plantes qui ne rougissaient pas, se mettent à rougir, c'est une seconde conclusion. Mais attention ce n'est pas encore une conclusion définitive. Ce sont des présomptions encore à ce stade là.

pour le potassium :
Alors, un élément qui ne trompe pas sur les plantes à bouturer, quand on voit des racines adventives, c'est le plus souvent un manque de K (potassium). racine adventive = des racines sur la tige sur plusieurs hauteurs d'hygrophilla par exemple, avec un gros developpement de ces racines. La plante ajoute des capteurs à oligo-éléments, en ajoutant des racines adventives.

Mais attention, à force d'ajouter de tout, sans pouvoir tout doser avec précisions, on risque d'avoir un excés d'un qui provoque un arret de croissance ou un déséquilibre de la croissance.
Et les autres éléments doivent être en équilibre. Lequel ?? on ne sait pas encore vraiment, faute de savoir tester tous les oligo-éléments et d'avoir des études précises.


ce qui fait, qu'on voit souvent ceci : un ajout massif d'un peu tout, puis des changements d'eau massif, pour revenir à la neutralité, et on recommence un ajout massif d'un peu de tout... etc etc...(si on ne fait pas un retour à la neutralité, l'ajout massif ne marche plus au bout d'un moment, parce que le déséquilibre perdure malgré tout.)


Mais fais tes essais, et tu constatera probablement par toi même, ce que je te raconte 8)


Ce que je voulais dire, c'est que malgré l'absence de précision de composition, le systéme de ferilisation Dennerle est au point et complet.

Aprés il arrive que cela ne marche pas pour des cas particuliers. Mais c'est pas forcément le programme de fertilisation qui en est la cause... (ca peut, mais peut-être pas non plus... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Bonjour,

On est d'accord, pour le fer j'ai deux indices qui me mettent sur la voie d'une carence. Il faut donc que j'essaie un léger ajout de fer. Le problème avec le système Dennerle c'est que le fer ne se dose pas précisément puisqu'il est en comprime !!! Avec le flourish iron je pourrais le doser quotidiennement ou suivant les besoins.

Pour le potassium, j'ai effectivement beaucoup de racines sur les tiges. Tes conseils confirment donc ce que je pense = carence en fer + potassium.

T'inquiète pas je fais très attention a ne rien rajouter en masse. J'y vais tout doux.
scalaire92 a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que malgré l'absence de précision de composition, le systéme de ferilisation Dennerle est au point et complet
J'en doute pas mais ce n'est quand même pas génial d'ajouter dans son bac un fertilisant dont on ne connait pas la composition... Pour le coup ça revient a fertiliser a l'aveugle, toute confiance dans le fabriquant....

A+
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps le matériel présent dans mon aqua m’agace et en premier lieu le diffuseur de CO2.
J’ai donc commandé il y a trois semaines un diffuseur externe :

Image

Je l’ai reçu la semaine dernière et dimanche je l’ai installé sans difficulté sur le rejet de mon filtre.

L’avantage c’est de ne plus rien avoir dans le bac et en plus tout le CO2 semble diffusé puisque je n’ai plus du tout de bulle à s’échapper.

Par contre, comme je n’ai pas de compte bulle, je ne maitrise plus trop mon injection. Il ne me reste plus que le Drop Cheker et le manomètre pour contrôler l’injection. Je vais passer au ph mètre avec contrôle d’électrovanne.

A+
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Bonjour,
Ca y est j’ai reçu mon pH mètre avec contrôleur d’électrovanne 8) :

Image

Aujourd’hui j’ai installé le pH mètre mais sans asservir l’électrovanne. Je vais laisser tourner 24h, pour vérifier la stabilité de mon pH. Je pensais d’après mes tests (JBL pH 3-10) que mon pH se situait entre 7 et 7,5…. En fait j’arrive à 7,7 :o à l’allumage de l’aquarium juste avant l’allumage du CO2.

Avec un KH=5 le tableau pH/KH/CO2 ne me donne même pas mon taux de CO2, je suis complètement dans les choux :!: :!: :!:

Le bon côté c’est que maintenant j’ai des pistes d’amélioration…. :P
Image
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Bonjour,

Après quelques réglages j'ai descendu, par palier, mon pH à 7.
Maintenant, j'éspère améliorer ma fertilisation. En effet avec un pH>7,3 il semblerai que le fer précipite, ce qui expliquerai mon manque de fer. J'avais trouver ça:

Fer chélaté par l’EDTA (couleur jaune) reste soluble pour des PH compris entre 1,5 et 6,5.
Fer chélaté par le DTPA (couleur verte) soluble pour des PH compris entre 1,5 et 7,3.
Fer chélaté par EDDHA (couleur rouge) soluble pour des PH compris entre 3 et 10.
Fer chélaté par EDDHMA soluble pour des PH compris entre 3 et 11

Source: http://www.cerclaqua.com/Eau-douce/Arti ... cuivre.php

A+
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par scalaire92 »

Au passage prix et où tu as trouvé ton systeme de diffusion CO2 sur le flux d'eau ?? (attention en production artisanale, ca peut aspirer le soluté eau sucré et levure.)

Y a aussi des cas particuliers, où l'on peut avoir besoin, comme cela semble être ton cas, d'ajouter spécifiquement fer, potassium. (ca dépend si ce sont des éléments présent dans le sol ou pas du tout. )

A titre perso, j'ai utilisé l'Algoflash spécial chlorose pour les besoins en Fer. Et le Pokon anti chlorose, pour tous les autres oligo-èlèments. Pour le potassium, permenganate en pharmacie (petit sachet de 1g, en pharmacie)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 16 mai 2011, 20:47
Contact :

Re: [NerzhY] Présentation de mon rio 125

Message par Nerzhy »

Prix du diffuseur CO2 « Atomizer Up » : 14,7€ + 5€ de port sur eBay origine Chine, c’est le produit original (du moins il me semble).
Pour l’utilisation avec du CO2 artisanal, il faut oublier car il faut de la pression. D’ailleurs je me dois de revenir sur ma déclaration :? :
Nerzhy a écrit :en plus tout le CO2 semble diffusé puisque je n’ai plus du tout de bulle à s’échapper
Je n’avais plus de bulle car le CO2 ne se diffusait plus, j’ai dû augmenter significativement la pression de sortie du CO2 pour rétablir la diffusion, du coup j’ai plein de fines bulles dans l’aquarium. Ça fait un peu eau gazeuse :P . C’est pas terrible pour les photos, mais en live c’est pas dérangeant. J’essaierai de faire une petite vidéo.
scalaire92 a écrit :ca dépend si ce sont des éléments présent dans le sol ou pas du tout. )
Effectivement rien du tout...

Sinon je cherche une réponse là :
viewtopic.php?f=5&t=83056

A+
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités