Mon petit 10L ...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Neverwhere
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2007, 20:33
Contact :

Mon petit 10L ...

Message par Neverwhere »

Depuis le temps que je vous lis, il est temps pour moi de vous montrer mon chef d'oeuvre ... ok je m'emballe un peu :mrgreen: .
Il s'agit d'un nano Dennerle de 10L qui est en eau depuis 1 an 1/2 et qui a énormément changé depuis.
Les habitants sont des Red Cherry (pas la peine de les chercher, les coquines se cachent) et quelques physes venus squatter.

ImageImage

En ce moment, je travaille sur le cachage (c'est pas très français ça!) du filtre avec des plantes de fond.

Si vous avez des remarques, je suis tout à fait preneur (mais soyez gentil qd même :mrgreen: ).
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par fcgbboy2 »

Bonjour,

Il est sympa ton nano, niveau plantation j'aurais disposé autrement :)
Avatar du membre
Neverwhere
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2007, 20:33
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par Neverwhere »

Comment aurais tu fait ?
Je suis preneur de tous conseils.
Image
pollux74
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2006, 11:38
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par pollux74 »

moi je le trouve top ce nano ! j'ai le même mais j'ai mis une lumière leds car l'autre a grillé et bien quelle différence !

j'ai des killies 1 mâle et 2 femelles et il me reste 2 cory pygmaeus et 2 otocinclus !

Avatar du membre
Neverwhere
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2007, 20:33
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par Neverwhere »

Tu trouves que les lumières Led sont mieux ? Ca éclaire beaucoup plus ?
Faudra un jour que je m'y intéresse, surtout qu'au niveau consommation électrique ça doit faire baisser la note.
Pour l'instant j'essaie de retrouver un bon équilibre.
A noter que je viens de remarquer l'apparition de Planaire ... pfff ... j'ai vu un remède maison sur le net à base de vermifuge pour chien ... je vais regarder ça de près qd même pour pas faire de bêtise.
Image
pollux74
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2006, 11:38
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par pollux74 »

les leds c'est surtout bien pour l'éclairage car il n'est pas stressant ! et toutes les couleurs ressortent naturellement ! c'est le club des killies qui m'a donné ce tuyau ! fais gaffe avec les médicaments ce n'est pas anodin !
:!:
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par fcgbboy2 »

Neverwhere a écrit :Comment aurais tu fait ?
Je suis preneur de tous conseils.
Les grandes plantes de gauche je les aurais mis au fond.
pollux74 a écrit :moi je le trouve top ce nano ! j'ai le même mais j'ai mis une lumière leds car l'autre a grillé et bien quelle différence !

j'ai des killies 1 mâle et 2 femelles et il me reste 2 cory pygmaeus et 2 otocinclus !

Pas top du tout la population...
pollux74
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2006, 11:38
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par pollux74 »

pourquoi ?
Avatar du membre
Neverwhere
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2007, 20:33
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par Neverwhere »

fcgbboy2 a écrit : Les grandes plantes de gauche je les aurais mis au fond.
Oui, je vois ce que tu veux dire. En fait j'ai voulu testé le "bouturage" de cette plante qui est au fond.
Pour l'instant ça fait pas trop trop mal. Mais peut être que je l'enlèverai si la HC se répand bien.

Par rapport au planaire, vous connaissez une recette miracle qui ne nuirait pas au habitants et au plantes? Savez vous d'où ils pourraient provenir ?
Image
milou82
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:00
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par milou82 »

Pollux: 10L c'est déjà trop petit pour des killies, alors pour ce qui est des autres poissons, c'est même pas envisageable...

Neverwhere, les planaires je sais pas d'où ils viennent. Par contre, le Dolthène a l'air de fonctionner... J'en ai eu une dans mon bac, et j'ai traité au dolthène par rapport à des hydres. La planaires a disparu...

Sinon, en moins chimique, tu peux utiliser un piège à planaire que j'avais trouvé sur le net. Le lien:

http://www.invertebia.fr/articles/piegeaplanaire.html

Ca te donnera une idée de si ton bac est très pollué par les planaires ou s'il n'y en a que quelques unes.
Pentane
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 01 août 2011, 05:56
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par Pentane »

milou82 a écrit : Neverwhere, les planaires je sais pas d'où ils viennent. Par contre, le Dolthène a l'air de fonctionner... J'en ai eu une dans mon bac, et j'ai traité au dolthène par rapport à des hydres. La planaires a disparu...

Sinon, en moins chimique, tu peux utiliser un piège à planaire que j'avais trouvé sur le net. Le lien:

http://www.invertebia.fr/articles/piegeaplanaire.html

Ca te donnera une idée de si ton bac est très pollué par les planaires ou s'il n'y en a que quelques unes.
Les planaires proviennent des plantes, racines, pierres, sable qui ont séjourné à l'extérieur.

Le piège à planaire est intéressant mais totalement inefficace si on veut les éliminer définitivement : il y aura toujours des oeufs et il faudrait reposer le piège inlassablement.

Chimique ne veut pas toujours dire toxique (à l'inverse, naturel ne veut pas toujours dire non dangereux) : le dolthène est connu pour n'avoir aucun effet néfaste sur les poissons et leurs alevins, les escargots et (surtout) les crevettes.
pollux74
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2006, 11:38
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par pollux74 »

ben non je suis allée au club de france des killies et ils m'ont dit qu'il ne leur fallait pas un aqua trop grand maxi 20 l et encore car ils se fatiguent vite ! ils m'ont certifié que mon nano de 10 l était parfait ! de plus j'ai 2 cry de 1 cm et 2 otocinclus de 2.5 cm caril faut bien nettoyer l'aqua des algues ainsi que le fond car avec mon aspi je n'arrive pas à tout enlever ;)
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par Nicolastico »

Je pense que le problème vient surtout des cory et des oto qui sont des poissons grégaires et devant vivre en banc d'au moins 6 individus. Sans compter que meme pour 2 cory, 10 L c'est trop petit.
Mais ce n'est pas le sujet du post.

Concernant le bac en question, je le trouve sympa. Comme fcgbboy, j'aurais peut-être mis les plantes de gauches au fond. Ca me donne de plus en plus envie ces nano !!
Image
Image
milou82
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:00
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par milou82 »

Pentane: merci pour la précision de la provenance des planaires! :D

Pour ce qui est du piège, je pense que c'est un outil intéressant pour pouvoir voir si le bac est vraiment infesté ou s'il n'y en a que quelques unes. Après, bien sur, un petit traitement ne fait pas de mal, loin de là! Et chimique, c'est différent de toxique, je suis d'accord!

Et pour avoir utilisé du dolthène dans mon bac, mes escargots n'ont pas moufté, et n'ont eu aucun problème pendant et après le traitement!
pollux74
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2006, 11:38
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par pollux74 »

oui mais je n'avais pas le choix !
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par fcgbboy2 »

pollux74 a écrit :ben non je suis allée au club de france des killies et ils m'ont dit qu'il ne leur fallait pas un aqua trop grand maxi 20 l et encore car ils se fatiguent vite ! ils m'ont certifié que mon nano de 10 l était parfait ! de plus j'ai 2 cry de 1 cm et 2 otocinclus de 2.5 cm caril faut bien nettoyer l'aqua des algues ainsi que le fond car avec mon aspi je n'arrive pas à tout enlever ;)
Les cory et oto n'ont rien à faire là.
On ne prendre Jamais un poissons pour sa fonction, surtout si il n'est pas maintenu dans de bonnes conditions.
Il n'y a rien de mieux que l'huile de coude...
pollux74
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2006, 11:38
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par pollux74 »

oui je suis entièrement d'accord mais mes paramètres sont très bons et je change l'eau toutes les semaines à raison de 25 à 30 % comme mon 60 litres ! en plus j'avais 6 corys avant !
Cathy57
Juvénile
Juvénile
Messages : 340
Enregistré le : 30 janv. 2011, 21:42
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par Cathy57 »

Alors pour des killies (quelle espèce d'abord ?) tu changes trop d'eau , réduis à 10% par semaine déjà ... ensuite quels sont les paramètres de ton bac ? Ta population actuelle serait acceptable dans un 20 litres , mais difficilement dans 10 . Les corys ont besoin d'une eau bien brassée , les killies détestent... et tu n'auras jamais de repros de tes killies avec une telle population .
pollux74
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2006, 11:38
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par pollux74 »

je ne cherche pas la repro ! mes paramètres sont faits pour ces poissons !je teste et l'eau est brassée doucement pas de prob! avant j'avais un combattant mais il stressait tellement mes corys et otos que je l'ai mis dans mon 60 litres ! par contre je changerais moins d'eau car ils m'ont dit au club que fallait pas trop en changer effectivement !
Avatar du membre
Neverwhere
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 15 mars 2007, 20:33
Contact :

Re: Mon petit 10L ...

Message par Neverwhere »

milou82 a écrit : Neverwhere, les planaires je sais pas d'où ils viennent. Par contre, le Dolthène a l'air de fonctionner... J'en ai eu une dans mon bac, et j'ai traité au dolthène par rapport à des hydres. La planaires a disparu...

Sinon, en moins chimique, tu peux utiliser un piège à planaire que j'avais trouvé sur le net. Le lien:

http://www.invertebia.fr/articles/piegeaplanaire.html

Ca te donnera une idée de si ton bac est très pollué par les planaires ou s'il n'y en a que quelques unes.
Merci beaucoup pour ce lien. Je vais suivre ton conseil avant de traiter.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités