réfection de mon 60L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

réfection de mon 60L

Message par nynjah »

bonsoir,

suite a un problème dans mon 60L(substrat et gravier qui se sont mélangé ...), j'ai décider de le refaire complètement.

Mes problèmes:
1/ comment refaire le fond? *dois-je juste enlevé la couche de gravier, la rincer et la remettre?
* ou dois-je tout enlevé et remettre un substrat neuf?
en sachant que l'aqua a été mis en eau en aout-septembre.

2/ il est déjà habité par un petit groupe d'endler, leurs alevins, des crevettes et des CPSchoco. Et je n'ai pas d'autre aqua pour les receuillir le temps des "travaux". Donc puis-je juste les mettre dans un seau (10-12L) ? et surtout comment faire pour attraper les crevettes rapidements et les alevins sans les blesser? (je sais qu'il n'y a pas de moyen magique, mais on sais jamais :lol: )

je préfère demander aux habitué des changement avant de massacrer mon aqua et ses occupants .....

en attendant je vous remercie d'avance de vos conseils/avis éclairés ;)
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par fcgbboy2 »

Bonjour,

Le seul moyen, à mon avis, de tout refaire c'est de te séparer de ta population si tu ne veux pas les tuer...
Remuer ou changer le sol entrainera sûrement un pic de nitrites.

Aurais-tu une photo du bac ?
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par nynjah »

Image

mais je compte viré les décors pour mettre une racine et d'autre plante (l'éclairage est trop faible pour ma pogostemon helferi :cry: )

et je vais peut-être viré le gravier clair pour du sable .....
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par fcgbboy2 »

Le mieux c'est de tout refaire oui, sans la population.

Tu ne veux pas investir dans un autre éclairage ? Une rampe, par exemple.
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par domyoyo35 »

Le problème de la bassine, c'est qu'il va te falloir effectuer un changement d'eau très régulier durant tout le temps où ton "nouveau" bac sera en période de cycle, la placer dans un endroit inaccessible par n'importe quel autre animal (je compte les amis dans cette catégorie !!! :lol: ), avec un thermoplongeur, dans un endroit sans risque de choc thermique, ....etc. C'est assez contraignant, mais si c'est la seule solution que tu possèdes, tu risques d'être obligé de passer par ça.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par nynjah »

fcgbboy2 a écrit :Le mieux c'est de tout refaire oui, sans la population.

Tu ne veux pas investir dans un autre éclairage ? Une rampe, par exemple.
le problème du changement de rampe, c'est que l'actuel est compris dans le couvercle (c'est des leds) qui est lui-même fixé au bac. LE changer va être vraiment trop compliqué ......

et je comprend pas le "sans la population"
domyoyo35 a écrit :Le problème de la bassine, c'est qu'il va te falloir effectuer un changement d'eau très régulier durant tout le temps où ton "nouveau" bac sera en période de cycle, la placer dans un endroit inaccessible par n'importe quel autre animal (je compte les amis dans cette catégorie !!! :lol: ), avec un thermoplongeur, dans un endroit sans risque de choc thermique, ....etc. C'est assez contraignant, mais si c'est la seule solution que tu possèdes, tu risques d'être obligé de passer par ça.
euh .... ça va être compliqué a mettre en place ça :? .... entre le chien, la gamine et le chat, il y a pas d'endroit dans l'appart qui serra hors de porté ET hors risque de choc thermique.

Mais si je garde les filtres actuel et une partie de l'eau (50% par exemple), voir la partie de sol nutritif qui est resté au fond, il ne devrai pas y a voir de cyclage a faire, si?
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par fcgbboy2 »

nynjah a écrit :le problème du changement de rampe, c'est que l'actuel est compris dans le couvercle (c'est des leds) qui est lui-même fixé au bac. LE changer va être vraiment trop compliqué ......
Tu peux carrément enlever la rampe, sauf si tu veux rester avec des LEDS, là je ne peux pas te dire.
nynjah a écrit :et je comprend pas le "sans la population"
Si tu veux tout refaire, il faut enlever les poissons avant :)
nynjah a écrit :Mais si je garde les filtres actuel et une partie de l'eau (50% par exemple), voir la partie de sol nutritif qui est resté au fond, il ne devrai pas y a voir de cyclage a faire, si?
Non, si tu enlèves la partie supérieur du sol (là où il y le plus de bactéries), tu tues tout.

Sinon, ce que tu peux faire aussi, malgré que ce soit contraignant, c'est séparé l'aquarium en deux, avec une plaque de plexi par exemple, enlever le sol d'un côté, remettre celui que tu veux et mettre les poissons de l'autre côté.
Attendre que ça se cycle et refaire l'inverse !

Ou encore, changer le sol petit à petit. De mémoire, il y a un post qui existe ici, essaye de faire une petite recherche ;)
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par nynjah »

fcgbboy2 a écrit :Tu peux carrément enlever la rampe, sauf si tu veux rester avec des LEDS, là je ne peux pas te dire
bon, ça c'est pas le problème le plus urgent :D je peux trouver des plantes peu exigente en éclairage.
fcgbboy2 a écrit :Si tu veux tout refaire, il faut enlever les poissons avant
ok, ça me rassure :lol: . Je pensais toute façon faire ça, t'inquiète pas ;)
fcgbboy2 a écrit :Non, si tu enlèves la partie supérieur du sol (là où il y le plus de bactéries), tu tues tout.
la partie supérieur, tu parle du gravier??? :? j'aurais jamais pensé ça ..
fcgbboy2 a écrit :Sinon, ce que tu peux faire aussi, malgré que ce soit contraignant, c'est séparé l'aquarium en deux, avec une plaque de plexi par exemple, enlever le sol d'un côté, remettre celui que tu veux et mettre les poissons de l'autre côté.
Attendre que ça se cycle et refaire l'inverse !

Ou encore, changer le sol petit à petit.
effectivement, ça va pas être simple :?
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par fcgbboy2 »

Donc le mieux c'est :

Retirer ta population (donner/vendre les poissons (leboncoin, un club, etc))
Refaire comme tu as envie ton aquarium (d'ailleurs, tu comptes faire quoi ?)
Prendre ton temps pour faire un cycle de l'azote
Remettre des poissons/crevettes en faisant le bon choix :)

PS : Je déplace le post dans nano aquariophilie ;)
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par nynjah »

Euh ..... ma population me conviens comme elle est, c'est tout le reste qui me dérangeais ..........

(ok j'était pas sur de l'endroit ou mettre le post ;) )
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par fcgbboy2 »

J'ai dit donner/vendre mais tu peux aussi la transférer chez quelqu'un d'autre ;)
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par nynjah »

ça aussi c'est délicat ... personne dans mon entourage fait dans l'aqua ....

et oui, j'ai faire dans la facilitée moi lol
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par fcgbboy2 »

Et y a pas un club autour de chez toi ?
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par nynjah »

j'en connais pas :oops:

mais je crois avoir vu une fois sur ce site un sujet qui explique comment faire un changement d'aqua en 1 journée, (faut que je le retrouve) ça devrais être possible aussi dans mon cas, non?
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par fcgbboy2 »

Peut-être !

Si tu trouves le lien, n'hésite pas à faire partager :)
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par nynjah »

fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: réfection de mon 60L

Message par fcgbboy2 »

J'avais pas capté que tu es ici aussi nynjah :mrgreen:

Tu en es où ? :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités