Nano pour le bureau

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
thib8324
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2012, 11:42
Contact :

Nano pour le bureau

Message par thib8324 »

Bonjour à tous,

Voici la présentation de mon nouveau nano:

L'objectif de ce projet était de faire un petit bac pour le bureau afin que tous mes collègues puissent découvrir les petites Red Cherry.

Avant de commencer, j'ai récupérer un ancien petit aquarium que j'avais arrêté, un aquacubic de Aquatlantis. Dans un premier temps, j'ai du adapter cette Aquacubic car malheureusement d'origine il n’est pas très bien étudié (éclairage très faible, gros filtre a décante interne, pas de couvercle = très grosse évaporation). C'était même à cause de tous ces défauts que je l'avais arrêté.
Donc j'ai commencé à virer le filtre interne et je l'ai remplacé par un petit Eheim. Le filtre Eheim est bien mais j'ai du limer certaine pièces car il faisait du bruit à cause de bavure plastique.
Ensuite j'ai mis un couvercle en verre de 3 mm. Et pour le chauffage j'ai mis un petit NeWattino qui est suffisant pour le volume (les autres chauffages sont bien plus gros et sont disgracieux).
Pour l'éclairage (16 leds) je l'ai conservé et j'ai choisi des plantes adaptées à une faible lumière:

- Anubia Nana
- Pogostemon
- mousse de java
- 1 boule de Cladophora

Ensuite pour le substrat j'ai utilisé du Florabase. C'est le substrat que j'utilise pour les Nano, il est pas très chère, de qualité, et j'ai toujours de belle plantes avec.
Enfin j'ai trouvé une petite racine ou j'ai fixé l'Anubia et la mousse de Java.

Voila le résultat:

Image

Image

Je suis assez satisfait du résultat, l'anubia se développe bien, la pogostemon se développe tous doucement mais surement. Voila un petit bac qui durera surement longtemps.

Voila le lien vers le module de gestion aquarium si vous voulez plus d'info:

https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -1432.html
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Nano pour le bureau

Message par erikstras »

Très mignon ;)

En revanche la pogostemon elferi est loin d´être une plante peu exigeante !
Si la lumière est assez puissante tant mieux, mais après elle est assez gourmande en nutriments, surtout en fer.

Le florabase est très riche donc ca c´est un bon point, on peu espérer qu´il apporte tout ce dont elle a besoin, mais aux premier signes de pâleur n´hésite pas à rajouter du fer car ce sera certainement ce qui lui manque. ( peut-être aussi éventuellement garder sous le coude l´idée de mettre du carbone liquide ( excel de flourish ou easy-carbo de chez easy-life )

Ce serait dommage parcequ´elle va très bien dans ce petit bac !
thib8324
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2012, 11:42
Contact :

Re: Nano pour le bureau

Message par thib8324 »

merci erikstras.

pour l'instant le pogostemon se porte bien et je fais pas trop de soucis. En fait, je l'ai depuis octobre 2011. Au début je l'ai mis dans ce bac avec un substrat jlb aquabasis + quartz noir. la pogostemon c'est doucement développer malgrès le faible éclairage.
ensuite la pogos est passé dans 120l avec 80w d'éclairage et Co2, la pogos s'est bien développé en taille mais elle ne faisait pas de jeune pousse, puis enfin je l'ai passé dans mon nano eheim avec du flora base + easy carbo et c'est dans ce bac ou elle s'est le plus plus (bien pousser + plein de pousse).

ca fait maintenant 3 semaines qu'elle est revenue dans le nano aquacubic, et pas de signe de fatigue. Je pense que le substrat est plus important pour la pogostemon que la puissance de la lumière en tous cas c'est ce que j'ai constaté sur mes bacs.

Pareil pour la HC, je lisais qu'il fallait beaucoup de lumière et du CO2. et a ma grande surprise j'en ai planté dans mon nano eheim (avec 1200lux en led et CO2 easy carbo) et ben sa pousse! doucement!
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités