Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par Archi »

Bonjour, j ai acquis hier mon premier Betta ( J ai mon aquarium depuis plus de 2 semaines en route pour faire le "cycle de l'azote"). J'ai quelques questions qui demeurent sans réponses malgré le consultation de nombreux forum aquariophile. Mais tout d'abord , mon matériel :

-Nano Aquarium 17L.
-3 plantes (je ne connais pas leurs noms)
-1 filtre (trop puissant donc bricoler comme j ai pu pour pas gêner mon Betta :/)
-1 lampe 10W.

Voici mes questions :

1-Je donnes de l’aliment spécial Betta (paillettes) , sur des forums j ai lu qu il valais mieux leur donner du vivant, sur d autre du congelé et sur d autre aucun de ces aliments puisque trop riche pour un Nano aquarium (20L<).

2-Ce matin en me levant (4h du mat') , je ne voyais plus Archimède (oui c est mon betta x) ) j ai donc soulevais le couvercle de l'aquarium et je l'ai vu poser sur une feuilles , j ai donc penser qu il était mort et puis il est partie en me voyant et c'est enfin remis sur sa feuille quelques minute après. En rentrant a midi , il était en train de nager tranquillement. Mais est ce normal ? Est-ce leur façon de dormir ? Ou de se reposer ?

3-J'ai vu qu il fallait entrainer le Betta pour sa beauté mais apparemment aussi pour sa forme (santé), j ai donc pris le miroir a ma mère (tout petit et rond) mais en regardant par les vitre latérale de l'aquarium j'ai l'impression qu il est dotée de vitre sans teint oO car le miroir coller sur la vitre externe de l'aquarium ne se voit pas en regardant par une autre vitre de l'aquarium ( Clair ? xD). Du coup puis je mettre le miroir a l’intérieur de l'aquarium le temps de "l'entrainement" ou cela va t il modifié mon eau ?

4- Avant d'aller chercher mon betta j ai tester mon aquarium. R.A.S. mais ce matin j ai remarqué que le KH avait baisser. D’où cela peut il venir ?

5-Mes plantes perdent pas mal de petites feuilles, j ai remarqué hier que Archimède en "morder" (j insiste sur les " " ) quelques unes, cela aussi est ce ,normal ?

6-Que me conseiller vous comme cachette pour mon betta ?

7-Comment voir si mon poisson s’épuise ?

Voila désoler pour ce nombres de questions mais je n'ai rien trouver de satisfaisant sur le net , il y a trop d avis différents et ne connaissant absolument rien je ne veux pas perdre mon poisson :/

Archimède:
Image

Image

Mon nano:
Image

Merci et bonne journée
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par Henri06 »

Salut Archi,

- Déjà il faudrait être plus précis !. Quel Betta ?.
- Le cycle c'est au moins 3 semaines, mais ce n'est pas dramatique..
- Dans tous les cas, un betta est un carnivore, donc les proies vivantes sont ses préférées (mais un Betta n'est pas une oie !) :D
- Il est aussi omnivore, donc la "salade" il aime aussi !. sans parler peut être d'infusoires ou autre zooplancton !.
- Beaucoup de poisson se posent, dans le noir.
- Si tu met un miroir il faut regarder sur la face opposée pour le voir, car un bac rempli d'eau, agit comme un bloc de verre et donc fait prisme et loupe. ;)
- Ceci dit comment veut tu qu'on réponde, "sans boule de cristal", :) aux questions sur le plantes car : Co2 !, substrat nutritif !, engrais !, quel type de lampe !, autres !.
- Moi les Betta que j'ai eu, n'étaient pas des athlètes olympiques, c'était plutôt des méridionaux ! :lol:

PS : En fait c'est le "diopre plan", la glace plane qui fait loupe. :oops:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par Archi »

Tout d'abord merci pour la réponse rapide :).

Apparemment mon petit Archimède serais un Crown tail (Mais j'arrive pas a le pendre en photo correctement ^^).

En ce qui concerne la nourriture vivante , j en déduis qu il ne faut pas le gaver. Donc combien de fois par jour, à peu près

faut il lui donner et en quelle quantité ?

Pour les plantes je vais essayé de trouver sur le Net lesquelles se doit être.Elles pourraient être responsable de la baissent

de KH a votre avis ?

Ha oui et effectivement lorsque l'on regarde par la vitre opposée de l'aquarium on voit bien le miroir ^^. Sa me rassure

du coup :). Et question surement bête , mais bon j'ose, il n'arrête pas de gonfler et dégonfler ces Ouïe a intervale

régulier...c'est normal ?
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par Henri06 »

Pour le betta, mon dernier remonte aux années 72/75 !, je lui mettais un miroir et il pensait avoir affaire a un rival, et comme tous les animaux male, il essayait d'impressionner "l'autre".

Pour le reste quand j'ai arrêté l'eau douce (pour passer à l'eau salée) le Co2, les substrats nutritifs dédiés et les tests étaient réduits à leurs plus simples expression, donc je n'ai pas une grande expérience, sinon celle de m'être documenté, depuis que je me suis remis à l'eau douce, le 15 août dernier.

Pour la nourriture en plus des nourritures sèche je faisait éclore des artémia et je lui en donnait avec parcimonie, autant que je m'en souvienne, mais sans plus de précision.

Mais je pense que tu vas avoir des réponses.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
KaNeyGe
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2012, 21:15
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par KaNeyGe »

Salut,

Je ne suis pas un vieux de la vieille, mais j'ai des bettas et je me suis pas mal renseigné. Voilà en quoi je peux t'aider:

1) Je nourris mes bettas juste avec des paillettes, un mini pincée (ils la finissent en environ 5 minutes) 6 jours sur 7.

2) Les bettas splendens sont de mauvais nageurs. Donc oui c'est normal qu'il se pose sur les plantes, c'est même très bien qu'il ait cette plante.

3, 4 et 5 ) Déso j'ai pas de réponse, mais ne t'inquiète pas si ton betta broute, ça n'est pas anormal.

6) En matière de "cachette", plutôt que des amphores ou autres, j'ai opté pour les plantes (flottantes, et les tiges à croissance rapide).

7) Ton betta s'épuise si tu le vois nager à contre courant (il ondule vite).

Pour les ouïes il respire, pas d'inquiétude :)


Voilà j'espère t'avoir apporté quelques réponses, occupe toi bien d'Archimède :)
Image
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par Archi »

Ok merci pour ces informations :). Pour les plantes après avoir arpenter quelques site de vente de ces plante je n'ai pas su

les identifiés (elles ont la même tronche =_=). Le problème pour la cachette c'est que justement j ai "dévié" le rejet du

filtre a moitié vers le haut de l'aquarium et j ai peur qu'il ai du mal a s'y rendre ou qu'il se fasse emporter par le courant

une fois sur la plante :/. Donc je ne sais pas trop :/
adèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 20 juil. 2012, 12:05
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par adèle »

Salut

les bettas splendens comme tout les poissons préfèrent le vivant ;)

JE te conseillerais d'avoir plusieurs type de nourriture pour lui, pour varier les plaisir et éviter des carences.

Des pailettes et des larves de moustiques lyophilisées en alternance c'est très bien. Evite les granulés qui coulent au fond, les bettas prennent leur nourriture en surface principalement.
Du vivant une fois/semaine. Et une journée de jeûn par semaine.
les quantités : une fois par jour suffit en très petite quantité, les bettas ne sont pas des gros mangeurs.

Pour les plantes c'est normal qu'il se pose dessus. Comme on te l'a dit les bettas ne sont pas de bons nageurs, et plus ils ont de grand voiles plus ils se fatiguent vite et ont des difficultés à nager. Donc quand tu le vois comme ça c'est qu'il se repose ou qu'il dort.

Pour les cachettes, évite les amphores et autres pots de fleurs retournés. Les bettas doivent venir respirer à la surface, donc si jamais il se coincent dans un de ces trucs il va se noyer. Ils n'ont pas tellement besoin de cachette de ce genre, privilégie plutôt les plantes flottantes, sur lesquelles il viendra se poser ou se cacher en dessous et il sera très bien.

A toute fin utile, évite les pierres ou racines avec des arrêtes tranchantes, passe un coup de lime dessus car ton poisson pourrait se blesser dessus avec ses grands voiles.

Pour le miroir on t'as répondu, mais ne le fait pas plus de 2-3 minutes par jours, surtout avec un crowntail, plus il a de grand voile plus il va se fatiguer et peut même déchirer ses nageoires s'il fait trop de musculation ;)

Les ouies qui s'ouvrent et se ferment ça fait aussi partie de la parade, observe le bien quand tu met le miroir, il va déployer tout ses voiles et ses ouies.

Pour les plantes il faudrait nous mettre une photo en gros plan voir si on peut te dire ce que c'est.

Sinon quel chauffage et quel filtre exactement ???
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par Archi »

Ok merci pour ces autre infos.

Je vais faire une photos des plantes avant ce soir. La je vient de voir que mon ampoule est morte du coup il fait 22°C dans

l aquarium..... Vite 14h que j aille acheter l ampoule au magasin ( j habite a 3min en voiture). Le filtre c est le super Rena

Super clean 40 (le truc vendu avec alors qu il envoie 300L/h..bref) mais avec mon bidouillage le poisson ne semble pas

gener, tant pour manger que pour se nourrir (possible video pour que vous me donniez vos avis).
adèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 20 juil. 2012, 12:05
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par adèle »

22° c'est pas tellement un souci. tu a quelle température normalement ?

Un betta aime une eau chauffé mais pas trop sinon cela le fait vieillir plus vite (métabolisme plus rapide dans une eau très chauffée)
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par Archi »

Sa y est j ai acheter l'ampoule et j ai aussi pris un chauffage qui se régule seul ( comme sa au moins si l'ampoule re-pete il

fera toujours bon dans l'aquarium^^). Disons que je tourne entre 25°C et 28°C , c'est la lampe qui me fait chauffer l'eau du

coup je contrôle pas tellement la température.

P.S :
Archi a écrit : le poisson ne semble pas gêner, tant pour manger que pour se nourrir
Je voulais dire "tant pour manger que pour nager".

Voici mes 3 plantes :

Image

Image

Image.

Au fait il faut changer 1/4 ou 1/3 du volume de l'aquarium ?
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par gadom »

plante 1 : une rotala? une lindernia?
plante 2 : une bacopa caroliniana
plante 3 : une echinodorus, mais laquelle ^^ (enfin je crois)
voir ici comme base de référentiel : http://www.tropica.com/fr/plantes/plantes-de-a-á-z.aspx

pour les changements d'eau en général c'est 20% à 25% de ton eau
adèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 20 juil. 2012, 12:05
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par adèle »

pour les plantes va les mettre dans la partie plantes du forum pour avoir confirmation.

changement d'eau, entre 10 et 15% toutes les semaines c'est pas mal
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par ArnaudR »

Pour les plantes je dirais
1ere plante : Hemianthus micranthemoides
3eme plante : fougère de java (Microsorum pteropus), attention à ne pas enterrer son rhizome sinon il risque de pourrir.
naholyr
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 24 juin 2012, 23:09
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par naholyr »

La plante 2 pour moi c'est une hydrocotyle, mais je ne sais plus laquelle
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par Archi »

Encore une petite question. Lorsque je vais changer l'eau (j ai lu que je devais la laisser reposer 2jours) mais comment faire

pour qu'elle soit a la même température que celle de l'aquarium ?
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par ArnaudR »

naholyr a écrit :La plante 2 pour moi c'est une hydrocotyle, mais je ne sais plus laquelle
Je suis certains que ce n'est pas une hydrocotyle, l'insertion des feuille sur la tige n'a rien à voir. La proposition de Gadom (Bacopa carolina) me semble la bonne.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par ArnaudR »

Archi a écrit :Encore une petite question. Lorsque je vais changer l'eau (j ai lu que je devais la laisser reposer 2jours) mais comment faire

pour qu'elle soit a la même température que celle de l'aquarium ?
Tu la laisse reposer dans une pièce chauffée, elle sera donc déjà autour de 20°C. Après tu change que 10 à 20% d'eau à chaque fois donc au final au pire tu ne fais baisser ton eau que de 1 ou 2°C grand maximum. Ce n'est pas un problème généralement.
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par Archi »

D'accord merci beaucoup ;).
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par Archi »

Je vient de faire un test de l eau et j ai vu quelque chose d’inquiétant !!!!. Mes nitrites (NO2) sont a 2mg/L et mes nitrates

(NO3) sont a 50mg/l. Je ne vais changer l'eau que mercredi , qu'est ce que je peux faire ? Et comment cela ce fait-il que j

ai un pic de nitrites comme sa ?
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Grand debutant en aquariophile. 17L => betta

Message par ArnaudR »

Archi a écrit :Je vient de faire un test de l eau et j ai vu quelque chose d’inquiétant !!!!. Mes nitrites (NO2) sont a 2mg/L et mes nitrates

(NO3) sont a 50mg/l. Je ne vais changer l'eau que mercredi , qu'est ce que je peux faire ? Et comment cela ce fait-il que j

ai un pic de nitrites comme sa ?
Archi a écrit : J ai mon aquarium depuis plus de 2 semaines en route pour faire le "cycle de l'azote").
As-tu constaté un pic de nitrites avant d'introduire tes poissons? 2 semaines c'est cours, généralement c'est 3 à 4 semaines A mon avis ton pic arrive maintenant. Laisse le pic se faire dans ton bac sans changer l'eau et met ton betta dans un petit bac (genre 1/2 bouteille d'eau coupée) remplie d'eau déchlorée (conditionneur ou reposée 24h). Ce n'est pas idéal comme maintenance mais ce n'est que provisoire le temps que ton pic se fasse (c'est la maintenance "animalerie"). Laisse peut-être un pro des bettas te répondre mieux que moi si ils ont d'autres idées.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités