Mon p'tit bac

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Ok alors je vais l'enlever, merci =)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Electa a écrit :Bah là on peut le virer mais sans aucuns soucis, c'est ce qui fait remonter le Ph sans aucune hésitation.
NON :evil: mais oui :!:

Non quand on est en cours de traitement d'un bac par des médicaments contre une maladie, il est fréquent d'avoir besoin de sur-oxygéner un aquarium.

Oui, l'agitation de surface, en chassant le CO2 de l'eau, fait augmenter la valeur du pH.

Moralité, il ne faut pas prendre un petit bout d'un cas, sinon on passe à coté de l'essentiel. De plus, il faut aussi demander les conditions du test. Si je viens de changer de l'eau en quantité importante ou si je viens de remuer le bac en tout sens pour un entretien, et que je fais mon test à ce moment là, le test bien que théoriquement exact (la valeur est exacte), ne représente nullement la réalité du bac. Parce que le volume d'eau n'est alors plus homogéne. On a une valeur exacte par rapport à l'échantillon analysé mais une réalité fausse.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Voila quelques nouvelles, un changement d'eau a été fait, j'ai mis une filtration sur charbon actif pour éliminer toute trace du traitement, j'ai refait toute la plantation, j'ai enlevé le bulleur et ajout de pas mal de planorbes et d'une vingtaine de mélanoïdes.
J'ai eu un décès, mon vieux corydoras julii, au moins 6 ans qu'il était la, je pense a une mort de vieillesse...
Du coup au lieu d'un groupe de julii j'ai opté pour un groupe de panda que je trouve plus beaux et qui sont décidément beaucoup plus vifs !
J'ai également monté mon "groupe" de cardinalis (4) a un petit banc (10) ils sont vraiment mieux comme ça et leurs aller retour incessant tous bien groupés sont très beaux a voir.
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par Electa »

Content d'avoir des nouvelles et heureux de voir que ça prend une belel forme.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Tu surveillera une fois par mois le KH. Si ton KH baisse, c'est que les plantes cassent des carbonates pour en extraire du CO2.(manque de co2). Un peu de CO2 artisanal, ca serait bien dans un tel cas pour éviter cela. (KH qui baisse, dépot de calcaire, extraction de CO2)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Ok je surveillerais merci =)

Par contre j'ai quelques questions pour l'alimentation.
Pour le moment je donne ça en aliment de base + ça tous les deux jours et ça de temps en temps (environ une fois par semaine).
Je pensais donner du congelé (l'animalerie près de chez moi ne vend pas de vivant et je me sens pas de les faire naître moi même) mais je sais pas quelle espèce choisir et a quelle fréquence en donner.
Je nourris une fois par jour le soir, je ne vois pas le platydoras manger mais appartement c'est nocturne, donc il doit surement manger les tablettes de fond.
Je pense commencer a donner 2 fois par jours, dois je diminuer les quantité ?
Merci d'avance pour vos conseils =)
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Juste un petit message pour vous mettre le lien vers la vidéo que j'ai faite hier =)
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -1969.html
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par Electa »

Ça remue chez les pandas !
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Oui ça remue bien ! Et c'est vraiment agréable a voir ! =)

Tests du jour le NO2 est toujours a 0.025, ouf ! ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Au lieu de dire ca ca et ca, en nous obligeant à cliquer sur les liens donnent donc ce que c'est plutot que "ca" :?

J'aurais tendance à te déconseiller de nourrir 2 fois par jour. Tu risques que ce soit trop. Une fois c'est plus facile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Je reviens ici après un moment d'absence pour vous donner des nouvelles de mon bac,

Déjà mes paramètres sont stables depuis un moment, je fait les test une fois pas semaine mais je vais commencer a espacer. Changement d'eau une fois par semaine de 30 ou 40 litres.
Nourriture une fois par jour comme conseillé, j'ai acheté de artémias congelés et j'essaye de varier la nourriture en fonction des jours et j'ai remarqué que les escargots sont Très friands de courgette, en une nuit il n'y avais plus rien, même la peau a été mangée...
Image

Niveau population le mâle ancistrus est parti dans une nouvelle famille (marre qu'il me déterre toutes les plantes...), j'ai eu un décès chez les corydoras panda il y a plusieurs semaines, raison complètement inconnue... il allait bien et le lendemain j'ai trouvé un cadavre... ils sont donc actuellement 5 j'attends un peu avant d'en remettre 1 de plus. La corydoras aenus fait bien partie du groupe elle passe beaucoup de temps avec les Pandas =)
De même le nez rouge est toujours aussi bien intégré au banc de cardinalis. Le petit arlequin se cache de plus en plus, il a trouvé un coin très sombre contre le filtre et il reste la une partie de la journée, le reste du temps il est bien vif, il mange bien et ne se dispute pas avec les autres poissons.
J'ai rajouté il y a 10 jours 20 red cherry venant d'un particulier, elles sont magnifique, au début un peu pâle et timide maintenant elles sont bien rouge et se montre volontiers, elles sont vraiment très agréables a regarder. J'ai repéré plusieurs mues déjà mais aucuns cadavre, c'est plutôt bon signe =)
Et hier j'ai remarqué une femelle grainée ! J'ai vraiment hâte de voir les bébés, en espérant qu'ils ne soient pas tous mangés par les cardinalis...
Les escargots (mélanoïdes et planorbes) se portent bien, nous avons beaucoup de bébés planorbes allant de 1 a 3 mm de diamètres, ça grandit vraiment super vite ! J'ai repéré quelques bébés mélanoïdes également mais ils sont plus difficiles a voir.

Les plantes poussent très bien je suis contente, je n'ai pas encore refait de photos de l'ensemble mais j'ai quelques photos des crevettes le premier jour (elles étaient pas encore très colorées)
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Doucement sur la courgette, il ne faudrait pas que les escargots ne se developpent au delà de ce qui est nécessaire à l'équilibre de ton bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Ok, de toute manière j'en ai mis qu'une fois pour l'instant et je ne comptais pas en mettre plus d'une fois par semaine voir même par deux semaines, j'ai pas tous les jours de la courgette chez moi ^^

J'ai remarqué que certaines de mes plantes étaient un peu jaunatres et quelles poussent moins qu'avant... je pensais donc fertiliser (en petite doses) avec Easy life easy carbo et easy life profito, vous en pensez quoi ? J'ai vérifier apparemment c'est complet comme engrais, pas trop difficile d'utilisation (de faibles doses tous les jours) et surtout c'est pas dangereux pour les crevettes.
Avatar du membre
aquaticusdu13
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 04 janv. 2014, 20:59
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par aquaticusdu13 »

Et bien, ça fait plaisir à voir, la manière dont tu as repris l'aquarium, super! Je le trouve très jolie aujourd'hui et assez bien maintenu. Maintenant, si tu veux faire les choses à la perfection, tu devrai essayer de reloger chez d'autres passionnés tes poissons solitaires comme le nez rouge par exemple... Tu as récupéré un bac qui ne connaissait pas de changement d'eau apparemment et qui s'est quand même débrouillé à s'équilibrer. Essaye de garder un bon rythme sur les changements d'eau et sur les volumes à renouveler et tu n'auras plus de problèmes. Les paramètres vont se stabiliser, pas besoin de bulleur, le peu de plantes que tu as suffit aux poissons, tes valeurs ph sont faussées par un brassage dû au bulleur ou à un changement d'eau très récent. Pour la carence de tes plantes, je ne te conseille pas d'engrais liquide, tu devrai mettre des boulettes, à peu près 4, à 5 centimètres des pieds des plantes, c'est très bon, du moins chez moi. Je pense que l'engrais liquide, à moins d'avoir vraiment un contrôle total du bac, un éclairage au top etc... ne t'apportera rien de bon à part des algues... je laisse aux experts... Bonne journée! :accord8:
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Merci, ça fait plaisir tout ces encouragements =)
ça fait plus d'un mois que le bulleur est retiré, mon pH est toujours a 7.5, c'est un peu haut mais ça reste acceptable.
Pour les boulettes quelle marque me conseillez vous ? Il n'y en a pas avec du CO2 par contre donc il faudra quand même mettre du easy carbo.

Le nez rouge comme il est vraiment très bien intégré au banc de cardinalis je le garde parce que je pense que le stress d'un déménagement est trop important, mais je vois un jour qu'il s'en éloigne je penserais a le donner. De même pour l'arlequin je le garde parce qu'il est borgne et déjà faible, je pense qu'un déménagement lui serais fatal...
Avatar du membre
aquaticusdu13
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 04 janv. 2014, 20:59
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par aquaticusdu13 »

:lol: Ok. 7,5 pour le ph, de combien est ta valeur kh aujourd'hui?
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Bonjour,
j'ai fait les test aujourd'hui :
pH =7.5
KH = 5
GH = 4
NO2 = 0.025
NO3 = 10
Fer <0.02
Avatar du membre
aquaticusdu13
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 04 janv. 2014, 20:59
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par aquaticusdu13 »

Je pense que tu dois un peu trop brasser en surface pour avoir un PH à 7,5 avec un KH de 5, corrigez moi si je me trompe. Pour ma part, j'ai aussi un KH de 5, en diffusant à peu près à 3 centimètres en dessous de la surface et en créant de très légères vaguelettes j'ai un PH à 6,8 stable. Je pense que ça serait bien mieux pour tes habitants. ;)
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac : besoin de conseils

Message par ppal31 »

Je vais voir comment baisser l'arrivé de la pompe, en effet c'est a peine sous la surface donc ça brasse pas mal =/

En attendant voici quelques photos :

Avant changements du décors :
Image

Après changements et ajout de HC (je croise les doigts pour que ça pousse même si c'est pas gagné :
Image
Image
Image

Et quelques photos des habitants =)
Image
Image
Image
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon p'tit bac

Message par scalaire92 »

Granulé de tourbe. En décante interne, on les met dans une chausette (ou des bas si tu en porte de temp en temps) au dessus de la pompe. Ca va macérer doucement et se mélanger à l'eau passant par là )
les poissons amazoniens aiment, cela les préserve de la maladie, cela combat un poil les algues.

oui, ajout de CO2 liquide éventuellement pour nourrir les plantes.
Ajout une fois par mois maxi de K (potassium), flourish potassium, les plantes en manquent souvent pour etre plus vigoureuses.

Sinon plu facile à doser, parce qu'à diffusion lente et progressive, les engrais solide (boulettes par exemple), plutot que les engrais liquides qu'il faut doser avec précision (si mal dosé, risque d'algues)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités