Aqua salon 600l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Aqua salon 600l

Message par seb_aure »

Un nouveau venu dans notre nouveau salon.
Un aquarium eheim squbaline 640.

Nous sommes en pleine réflexion quand a sa mise en eau... Nous avons à dispositions des pierres et un peu de spiderwood et de racine de mangrove. On cogite sur le hardscape avant mise en eau....
Le sol sera du sable de Loire.
L objectif est d avoir un paysage aquatique sympa et simple niveau plantation. Éclairage 4*80w pour 640 l

Voici une première mouture ....

Image

A vos avis....
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par erikstras »

Beau volume ça ! :04:
Sinon pour moi l'agencement des pierres de fait pas naturel et la disposition des racines n'est pas forcément judicieuse. Mais c'est difficile parce que par rapport au volume il y a pas beaucoup de matière en fait.
Perso j'essaierai de regrouper tout le bois ensemble au tiers du bac en essayant de créer un volume le plus important possible. Peut- etre en mettant quelque pierres dessous pour donner de la hauteur si necessaire et le reste des pierres en ébouli tout autour. Ebouli qui peu s'étaler un peu en dégradé. :bof:
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par seb_aure »

Image


Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par L46 »

Chapeau................joli bac :accord8:

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par J14 »

Hello,

Ravi de voir que la passion de l'aquario reste tenace chez vous !!! :D

Hâte de voir ce bac en eau ! Est-ce que quelques "Hz" seront inclus à la population ?

A très vite.

J14

HS : Des news de vos colonies de "Hz" ?
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par erikstras »

ça va pas du tout cette dispo :rire:
Faut te dire que les angles ne se comblent qu'avec des plantes hautes, donc tes racines ça peu pas aller ^^ tu peux pas mettre de plantes dans les angles si tu y mets des racines et si tu mets des plantes devant, on les verras pas :mrgreen:
Le fond s'habille avec des plantes hautes, on met le hardscape devant et ensuite des plantes de second plan !
Peut-être qu'un îlot central sera plus simple à réaliser ...

MAis faut pas empiler les pierres lol faut que ça fasse un peu naturel :D
un exemple parmi plein d'autre :
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par seb_aure »

Mieux????

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par erikstras »

seb_aure a écrit :Mieux????
voir message au dessus ! :mrgreen:

EDIT : Ah tu a édité et changé ta photo ok, je comprends mieux ^^
bon bah c 'est un peu mieux mais je crois que tu peux enlever les deux plus grosses pierres pour le moment et mettre les racines a la place histoire de mieux les intégrer à la compo plutot que de les poser 20 cm à côté des pierres comme celle de droite.
La grande qui part à gauche est très grande, tu pourrais la faire partir de plus loin pour que sa pointe soit moins collée au côté gauche.

essayons déjà ça ... ^^
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par cham11 »

je me dis qu'on gagnerai en harmonie si le mouvement des racines était dans le même axe... et en naturel en cachant la base des racines par les pierres, comme si elles avaient poussé entre (comme ce que montre erik)... et ca vaut que la composition soit centrale, triangulaire (en partant d'un coin) ou de 2/3 1/3...
et faut voir avec le sable, mais peut etre que 2/3 pierres plus grosses s'intègreraient bien a la compo (en plus de celles que tu as deja)
c'est un beau volume en tout cas, tu sais quelle population tu vas y mettre??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par seb_aure »

Salut Cham,
Merci pour ton intervention et tes idées ;) niveau population, on irait vers de l'amazonien, en reprenant nez rouge, corydoras sterbai, et niveau poisson majeur dans le bac on hésite entre Scalaire ou Altum ou Discus... Des avis sur les maintenances de ces poissons par rapport à ce volume ou qualité de l'eau?
Niveau eau, nous travaillons sur base d'eau osmosée 100% reminéralisée au SM si nécessaire.
on fera le test demain de la dispo que vous proposez.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par Véarix »

Bonjour,

Bel ensemble bac et meuble.
J'adore le mur derrière.
seb_aure a écrit :Niveau eau, nous travaillons sur base d'eau osmosée 100% reminéralisée au SM si nécessaire.
J'ai testé l'eau osmosé coupé avec l'eau de conduite, l'eau de pluie coupé a l'eau de conduite et maintenant l'eau osmosé reminéralisée.
Je conseille a tous ceux qui vont sur l'amazonien cette dernière méthode. Idéale pour les poissons (nombreuses reproductions), les plantes, et même pour le matériel, aucun dépôt.
Modifié en dernier par Véarix le 23 juil. 2014, 23:57, modifié 1 fois.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par cham11 »

Véarix a écrit :J'ai testé l'eau osmosé coupé avec l'eau de conduite, l'eau de pluie coupé a l'eau de conduite et maintenant l'eau osmosé reminéralisée.
Je conseille a tous ceux qui vont sur l'amazonien cette dernière méthode. Idéale pour les poissons (nombreuses reproductions), les plantes, et même pour le matériel, aucun dépôt.
et niveau cout, mettons pour un 100l au mois avec changement deau de 10%/semaine, ca revient a combien a peu près???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par Véarix »

cham11 a écrit : Véarix a écrit:J'ai testé l'eau osmosé coupé avec l'eau de conduite, l'eau de pluie coupé a l'eau de conduite et maintenant l'eau osmosé reminéralisée.
Je conseille a tous ceux qui vont sur l'amazonien cette dernière méthode. Idéale pour les poissons (nombreuses reproductions), les plantes, et même pour le matériel, aucun dépôt.


et niveau cout, mettons pour un 100l au mois avec changement deau de 10%/semaine, ca revient a combien a peu près???
Je te laisse faire les calculs toi même...
Avec une boite de sels press discus a 17.50€ tu reminéralises 3600l a GH 10-12.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par seb_aure »

C'est notre méthode de fonctionnement car nous avons pas la possibilité d'avoir de l'eau de conduite qui a un GH proche de 40. Et que nous sommes donc obligé pour la protection de nos canalisations d'avoir un adoucisseur dès l'arrivée d'eau principale dans le bâtiment.

Effectivement cette reminéralisation nous a permis dans l'ancien bac de maintenir un banc de 20 nez rouges achetés qui est devenu un banc jusqu'à plus de 40 individus sans autres ajoute de notre part. Notre seul problème avec l'ancien bac à toujours été les algues...

Donc si quelqu'un à un gros filons pour éviter les algues dès le débuts de l'aqua, même si on sait qu'il y a une petite phase critique vers 6 mois... on est preneur...
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par erikstras »

seb_aure a écrit :Donc si quelqu'un à un gros filons pour éviter les algues dès le débuts de l'aqua, même si on sait qu'il y a une petite phase critique vers 6 mois... on est preneur...
lancer à 6h d'éclairage, beaucoup de plantes et du carbo tous les jours ) ou du permanganate de potassium tous les jours ou genre 3 fois par semaine ! Déjà ça limite les risques :)
Avatar du membre
Vin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 25 juin 2008, 20:53
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par Vin »

Plein de ceratophyllum demersum que l'on pourra enlever lors de la stabilisation du bac ? :)
So long, and thanks for all the fish!
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par Véarix »

seb_aure a écrit : Donc si quelqu'un à un gros filons pour éviter les algues dès le débuts de l'aqua, même si on sait qu'il y a une petite phase critique vers 6 mois... on est preneur...
1) Attention au pièce trop lumineuse.
2) Une bonne eau comme mentionné ci dessus.
3) Un éclairage modéré
4) Placé la source lumineuse bien au dessus de l'eau...15 à 40cm
5) Démarrer le bac avec pas mal des plantes a pousse rapide
6) Au départ, prévoir une plante de surface a pousse rapide genre Hydrocotyle leucocephala
7) Ne pas surpeupler et prévoir des changements d'eau régulier. Pour un peuplement faible 10 à 20% par mois pour un peuplement plus conséquent 10 à 20% tous les 15 jours.
8.) Adapter la filtration, qui ne doit pas être trop puissante
9) Eviter ou supprimer les sol nutritifs, les engrais. Filtrer sur tourbe pour maintenir un pH de 6 à 6.5
10) S'aider avec des crevettes amano ou héteropoda, corydoras, ottocinclus, escargot.
11) Au fil du temps adapter des plantes plus compliquer, garder malgré tout les plantes faciles mais en quantité plus modéré et diminuer la ou les plantes de surface.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par cham11 »

Véarix a écrit :
cham11 a écrit : Avec une boite de sels press discus a 17.50€ tu reminéralises 3600l a GH 10-12.
hum, bon la je vais pas tout calculer dans le detail, mais c'est pas la reminéralisation qui coute quoi... plutot la production d'eau osmosée en fait je dirais... (d'ailleurs, question: ne peut on pas reminéraliser de l'eau de pluie? )
edit: enfin je me doute que oui bien sur on peut, la question est plutot pourquoi ne le fait on pas??
Modifié en dernier par cham11 le 24 juil. 2014, 09:39, modifié 1 fois.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par erikstras »

Véarix a écrit :S'aider avec des crevettes amano ou héteropoda, corydoras, ottocinclus, escargot.
S'aider de corydoras contre les algues :?: :?: :?:
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Aqua salon 600l

Message par Véarix »

cham11 a écrit :hum, bon la je vais pas tout calculer dans le detail, mais c'est pas la reminéralisation qui coute quoi... plutot la production d'eau osmosée en fait je dirais... (d'ailleurs, question: ne peut on pas reminéraliser de l'eau de pluie? )
edit: enfin je me doute que oui bien sur on peut, la question est plutot pourquoi ne le fait on pas??
Bien sur, c'est l'eau osmosée qui pêche par le coût, mais aussi qui nécessite un peu de place (plus facile a réaliser dans un garage que dans une salle d'eau), une installation avec rejet et... 3/4 de perte d'eau (je suis gentil). :tete: Chez moi a 3.70€ le M3 cela me fait un coût de 15€ le M3 d'eau osmosée + l'investissement de l'appareil.
Avec un besoin de 4000l a l'année c'est l'osmoseur qui me coûte plus cher que l'eau mais c'est quand même un budget de +ou- 120€ /an.

Je m'y retrouve en ne consommant aucun produit (conditionneur d'eau, resine anti nitrate)

J'ai récupéré l'eau de pluie pendant plus de 2 ans, ç'a marche bien, mais c'est beaucoup moins simple (entretien régulier du toit, gouttières, double filtration de l'eau, eau bien souvent jaune, incertitude avec les pesticides des champs environnants, nettoyage fréquent des contenants...) et aussi les périodes de sécheresse (allez chercher chez le commerçant 150l d'eau osmosé :tete: )

Pourquoi, je n'est pas minéralisé l'eau de pluie ? Certainement que mon attention était plus axé sur l'amélioration du système de récupération, de l’assainissement de cette eau, donc la reminéralisation passait au second plan.

Enfin l'installation d' un osmoseur nécessite un minimum de production d'eau pour être rentabilisé. Pour moins de 1000l a l'année l'eau de pluie ou l'achat d'eau osmosé est plus adapté.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités