Problème couleur d'eau ...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
MagikFab
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2014, 23:36
Contact :

Problème couleur d'eau ...

Message par MagikFab »

Bonjour,

Je viens de mettre mon aquarium en eau voila une bonne quinzaine de jour. Mais depuis 2 jours j'ai une eau de couleur bleue qui est apparue en haut de l'aquarium et jaune en bas. Jour ou j'ai incorporé une racine et deux plantes. Du coup ça lui donne un certain charme ... mais ça me semble pas très catholique comme état.

Je fais également des test avec bandelettes et gouttes, et les resultats sont ci dessous.

Donc pour le coup je sèche. Est ce que je doit changer une partie ou toute l'eau du bac ( mais il me semble qu'on ne doit pas le faire pendant un pic) ?Est ce que je le vide et je me met a elever des souris dedans ? :tete:

Résultat des derniers tests fait hier.

T°: 24°C
PH: 7.5
GH: 4
KH: 15
NO2: 0.05
NO3: 5
Fer: 0.4

Bref je vous met une petite photo pour que vous puissiez juger par vous meme .

Merci

http://img15.hostingpics.net/pics/53266 ... esized.jpg
Modifié en dernier par MagikFab le 28 juil. 2014, 00:39, modifié 1 fois.
Si vis pacem, para bellum

Aqua 1
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par erikstras »

T'es sûr que c 'est bleu ou c 'est juste une lumière très froide ?Combien de kelvin ton/tes tubes ?
Le jaune ça s'explique facilement avec les tanins de la racine ( ce qui n'est pas un problème ), mais le bleu ... a priori je pencherais pour le spectre lumineux très blanc, ce qui donne du bleu par contraste.T'as testé de remplir un verre avec l'eau de surface pour voir si c 'est réellement bleu ?

D'autant que si c 'est réellement bleu et jaune, si c 'est brassé ça devrait faire une eau verte ... :mrgreen:
Avatar du membre
MagikFab
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2014, 23:36
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par MagikFab »

erikstras a écrit :T'es sûr que c 'est bleu ou c 'est juste une lumière très froide ?Combien de kelvin ton/tes tubes ?
Le jaune ça s'explique facilement avec les tanins de la racine ( ce qui n'est pas un problème ), mais le bleu ... a priori je pencherais pour le spectre lumineux très blanc, ce qui donne du bleu par contraste.T'as testé de remplir un verre avec l'eau de surface pour voir si c 'est réellement bleu ?

D'autant que si c 'est réellement bleu et jaune, si c 'est brassé ça devrait faire une eau verte ... :mrgreen:
Pour le vert j'attendrais les algues :D

Avec un verre, l'eau est bien claire.Quand a mes néons, ce sont 1 lumière du jour et 1 spéciales plantes donc des températures un peu , voir bien chaudes. D'ou l'accentuation du jaune du fond du bac . Mais ce bleu m’inquiète vraiment . On m'a émis hypotypose que se serais un développement de bactérie plus rapide que la normale ... m'enfin bleu pétrole ca fait de la bactérie chimique quand même .
Si vis pacem, para bellum

Aqua 1
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par erikstras »

non mais ... l'eau est brassée ? et ça se mélange pas si ?.?.?
Avatar du membre
MagikFab
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2014, 23:36
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par MagikFab »

erikstras a écrit :non mais ... l'eau est brassée ? et ça se mélange pas si ?.?.?
oui l'eau est brassée. Le Bac fait 190 Litre, il a une pompe externe Jbl de 300 l/heure avec un debit centrale donc ca brasse normalement. Mais je t'assure que mes néons ne font pas de lumière bleu. Alors maintenant est ce que ça pourrait venir du jaune au fond de l'aquarium qui fait je ne sais quoi avec le spectre lumineux , comme un filtration de couleur ?

Par contre les tanins mettent longtemps a partir ou je vais devoir faire de gros changement d'eau ?
Modifié en dernier par MagikFab le 28 juil. 2014, 01:16, modifié 1 fois.
Si vis pacem, para bellum

Aqua 1
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par erikstras »

C'est un effet d'optique ...Ton eau n'est pas réellement bleue !
Et au passage 300L/H pour un 190L c 'est bien faiblard.
Avatar du membre
MagikFab
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2014, 23:36
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par MagikFab »

erikstras a écrit :C'est un effet d'optique ...Ton eau n'est pas réellement bleue !
Et au passage 300L/H pour un 190L c 'est bien faiblard.

Je rectifie ... JBL Cristal Profi e901 Green Line - 900 l/h - consut pour un bac maximum de 300l .... desolé il est tard et je commence a m'embrouiller tout seul :oops:

Je viens de faire un test avec des lampe de poche et effectivement a plusieur endroit dans l'aquarium l'eau devient bleue au contact de la lumiere. Fausse alerte donc . :? :? :?

Par contre pour le tanin il part tout seul ou je vais devoir faire des changements d'eau en quantité ?
Si vis pacem, para bellum

Aqua 1
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par coeur d'ocean »

de toutes facons meme apres des annees, les racines recrachent toujours les tanins, meme quand elles ont bouilli/trempé longtemps
en general ca ne derange pas les poissons, comme la tourbe ca baisse le ph legerement
tu as toujours la filtration sur charbon, mais bon honnetement c'est pas mauvais ni pour les poissons, ni pour les plantes donc pourquoi s'enquiquiner a vouloir eradiquer la couleur ?
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par erikstras »

C'est quand même assez isolé les cas de racines qui rejettent non stop des tanins, fin bon a priori ça devrait s'arreter. Tu continues tes changement d'eau normaux ça partira au fur et a mesure.
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par coeur d'ocean »

Dans mon 450l j'ai quelques belles racines et depuis 7 ans qu'il tourne ainsi, l'eau est toujours un peu ambree, pourtant elles ont trempé et bouilli longtemps
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par erikstras »

coeur d'ocean a écrit :Dans mon 450l j'ai quelques belles racines et depuis 7 ans qu'il tourne ainsi, l'eau est toujours un peu ambree
T'as pas d'bol :mrgreen: mais ça arrive oui ! ;)
Avatar du membre
MagikFab
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2014, 23:36
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par MagikFab »

En tout cas merci pour votre aide a tout les deux !
Si vis pacem, para bellum

Aqua 1
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par erikstras »

De rien ,c 'était rigolo cette histoire d'eau bleue en haut et jaune en bas ... :mrgreen:
Avatar du membre
MagikFab
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2014, 23:36
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par MagikFab »

erikstras a écrit :De rien ,c 'était rigolo cette histoire d'eau bleue en haut et jaune en bas ... :mrgreen:
Et ca se moque et ca se moque ... n'empche que j'ai un aquarium bleu en haut et jaune en bas quand meme ! ;)
et c'est pas donné a tout le monde ! :siffle:
Si vis pacem, para bellum

Aqua 1
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par scalaire92 »

Manquerait plus que tu soit daltonien, et tu aurais un kaléidoscope :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Merigan
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:19
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par Merigan »

Bonjour à vous ! :)

Dès que tu as parlé d'eau jaune en bas + introduction de la racine, ça m'a paru normal. Moi-même j'ai mis une racine dans mon 110L il y a quelques mois et ça a mis pas mal de temps à s'éclaircir. Sur les conseils de mon aquariophile préféré, j'ai laissé en l'état en faisant les changements d'eau classiques (20% d'eau toutes les semaines et 40% une fois par mois au lieu des 20). Ça a bien mis deux mois à s'éclaircir mais c'était toujours un peu jaunâtre. Du coup au bout d'un certain temps (2 mois), le mieux c'est de mettre un bon charbon. Il va vite saturer donc il faut le changer au bout d'environ un ou deux mois. Je n'ai personnellement pas fait mon deuxième changement de charbon pour le moment mais mon eau est rapidement devenue cristalline, un régal pour les yeux. A noter que ma racine, je pense, est beaucoup plus grosse que la tienne puisqu'elle prend une bonne partie de mon aquarium. Donc ça prendra peut-être moins de temps avec la tienne ? (Je te le souhaite). L'on m'avait dit que c'était inutile de filtrer sur charbon lors de l'introduction de la racine car ça le fait saturer super vite.

Pour le bleu c'est étonnant, je n'avais jamais entendu parler de ça ! J'ai hâte de savoir la suite, il faudra que tu nous tienne au courant :accord12:
Avatar du membre
Vin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 25 juin 2008, 20:53
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par Vin »

C'est vrai que le charbon actif pourra clarifier ton eau. Cependant, à moins de le mettre tout le temps, l'eau d'un aquarium planté reviendra à un teint un peu jaune tout en restant claire. C'est une couleur que l'on constate seulement en regardant au travers de l'aquarium sur un mur blanc ou en versant un seau d'eau d'aquarium dans la toilette.
Si tu mets du charbon tout le temps il faut savoir qu'il va lier chimiquement la matière organique présente dans l'eau incluant certains nutriments pour les plantes. Spécialement si des fertilisants liquides sont utilisés.
So long, and thanks for all the fish!
Merigan
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 28 févr. 2014, 22:19
Contact :

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par Merigan »

Vin a écrit :C'est vrai que le charbon actif pourra clarifier ton eau. Cependant, à moins de le mettre tout le temps, l'eau d'un aquarium planté reviendra à un teint un peu jaune tout en restant claire. C'est une couleur que l'on constate seulement en regardant au travers de l'aquarium sur un mur blanc ou en versant un seau d'eau d'aquarium dans la toilette.
+1
Avatar du membre
MagikFab
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2014, 23:36
Contact :

plus

Message par MagikFab »

Bonsoir .

Merci pour le conseil du charbon , je testerais ca voir ce que ca donne .

Pour l'instant la couleur bleu a disparue.... c'est dommage ca donnait un air assez rigolo a mon aquarium. mais l'eau est toujour "ambrée" si l'on peut dire...

Je vous tiendrais au courant quand je mettrais mes poissons car pour le moment je suis en plein pic de nitrites.

A plus pour de nouvelle aventures !!!
Si vis pacem, para bellum

Aqua 1
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème couleur d'eau ...

Message par scalaire92 »

Le bleu en haut, doit venir d'un tube blanc/bleuté, et le jaune en bas, des tanins dégagés par la racine.

Les tanins vont sédimenter dans le sol avec le temps, il n'est donc pas nécessaire et pas souhaitable non plus de filtrer sur charbon. Le charbon va capter les tanins (qui sont bénéfiques en général), mais aussi des oligo-élements au détriment des plantes. Au démarrage, tu risques alors de favoriser les algues. Tandis que les tanins, sont aussi algicide légérement (empéchant les spores d'éclorent). En pH trop acide, aucune algue n'est possible ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités