Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par thorial »

Pour moi, 23° c'est largement bon. A partir de 20° il semble que ce soit correct.
Tu as bien de la chance toi avec tes températures clémentes et ta flotte super douce!

[HS on]Je ne sais pas si je vais continuer à faire le suivi ou juste envoyer à Lohachata des nouvelles par MP. C'est décevant de passer du temps à essayer de partager et de se faire suer à essayer de faire des photos un peu nettes pour n'avoir jamais aucun retour sur le forum.[HS off]
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par Lohachata »

Bon j'ai quand même remonté la T° a 25-26, les grosses chaleurs sont passé (on est a 10 degré le matin brrr, vive la Normandie).

Toujours pas d'alevin en vu, les artémias passent toutes seules, vais tenter les aliments sec pour voir leur comportement.

et puis bah pour les photos, ça attendra encore un peu :lol:

Et si continue de poster ici Thorial, ça met un peu de vie :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par Lohachata »

Bon la nourriture sèche est bien acceptée, c'est pas plus mal, ça permet de varier un peu leur régime.

Pas de signes de petiots pour le moment :-)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par thorial »

A mon avis, la reproduction vient avec la nourriture vivante. De toute façon, tu vois bien si tes femelles pondent, elles sont grosses comme un ballon le matin, vides le soir. Et les petits on met du temps à les voir au début, j'ai eu de nouveaux petits pour me rendre comptE que les premiers que j'avait vus, minuscules, devaient avoir plus d'une semaine!
Je suis en vacances, mais si tout va bien, les 4 d'environ un mois sont avec leurs parents, et deux minus a peine passes aux nauplies sont chez ma sœur (sans aucune expérience, mais il faut croire que j'explique bien, ils sont encore vivants :) ) ce qui fait 2+4+2!
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par Lohachata »

Rectification, j'ai retrouvé une demi douzaine d'alevins :D

Mais pas dans le bac, dans le tuperware qui a servi à l'acclimatation et que j'ai laissé sous le bac avec de la riccia dedans :lol: comme quoi, être bordélique ça peut servir :mrgreen:

Mais du coup je sais pas quoi en faire de ces petits, est ce que je les laisse dans le tuperware en rajoutant de la riccia d'un autre bac pour avoir des infusoires, et je le replace quand ils seront plus gros? Ou est ce que je les bènent direct dans un bac? Vu que j'ai deux bac a crevette d'une vingtaine de litres plein de microrganisme...

Dilemne :tete:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par erikstras »

faudrait voir les param du tuper, choisir un bac avec les param les plus proches et tenter une acclim au goutte à goutte, ptep même en plusieurs fois et tenter leur introduction dans un bac :bof:
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par thorial »

Selon moi, l'idéal serait de les laisser la ou ils sont dans le Tupperware. Avec 2-3cm d'eau pour qu'ils puissent trouver leur nourriture facilement. Puis ajouter un cm par semaine au fur et a mesure de leur croissance (et de leur aptitude a chasser).
cela leur suffira amplement, ces poissons sont quand même maintenus sans problème avec plusieurs couples adultes dans 5L. En plus, tout transfert est toujours un risque, encore plus avec des alevins!
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par Lohachata »

C'est ce que je me suis dis aussi, que vu la fragilité des gamins va falloir faire les choses trèèèèès minutieusement! Je pense que pour le moment ils sont beaucoup trop petits pour être transférer dans un bac mais surement d'ici une ou deux semaines?!

N'ayant aucune nourriture pour alevins sous la main, je vais partir sur l'ajout de Riccia neuve pour des infusoire et je passerai aux nauplies dans quelques semaines, voir 1-2 jours avant leur transfère pour les mettre en forme et continuer par la suite.
faudrait voir les param du tuper, choisir un bac avec les param les plus proches et tenter une acclim au goutte à goutte
Ca devrait être le bac de leur parents, vu que l'eau du tuperware vient de là :) mais je ferai les test sur les 3 bacs susceptibles de les recevoir (j'vais finir par avoir des annulatus dans tout mes bac :lol: )

Merci beaucoup pour vos retours en tout cas :accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par Véarix »

Et bien, je pense que je n'est plus de killi clown :shock:

Les premiers mois je les surveillais. Toujours en surface sous les plantes.
Après je les ai oublier, plus occuper avec mes cristals. Faut dire que dans un 80cm 5 killi clown c'est discret.

Dernièrement je les ai cherché en vain...mais rien.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par thorial »

Désolé pour toi Véarix. Par contre on sait jamais, isole de la mousse de java ou des plantes de surfaces, peut être va tu avoir des surprises (si tant est qu'il ne sont pas morts il y a des semaines)?
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par thorial »

Retour de vacances: tout le monde va bien et je découvre un petit rayé de presque un cm dans le bac après une semaine sans nourrissage, des fois c'est à se demander si on s'inquiète pas de trop :)
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par thorial »

Papa et fiston (cherchez fiston!)
Image

Un des trois alevins indéterminés de la fin du mois de juin
Image

Celui qui s'est déjà décidé
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par Lohachata »

Elles sont chouette tes photos en tout cas !!

J'ai trouvé le petiot en tout cas ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par Lohachata »

J'ai réussi a prendre quelques photos exploitable, ils avaient faim donc ils se tenaient un peu tranquille ^^

Le mâle dominant du groupe

Image

Le mâle est son harem, l'autre mâle se fait bouler à chaque fois qu'il tente une approche et je remarque qu'il y a aussi une hierarchie qui s'installe chez les femelles.

Image

Image
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par thorial »

Je le trouve un peu maigrichon ton mâle non? C'est peut être la photo, mais je suis surpris par le dessin de la caudale, assez différent des miens! La partie centrale est vraiment orange vif et large, et la partie extérieure bleue. Et l'anale est aussi noire que les rayures. Voilà une photo du mien sans aucune retouche:
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par Lohachata »

Oui je le trouve un peu maigrichon aussi... Il se dépense peut être trop ou alors il mange pas assez, je ne peux nourrir qu'une fois par jour donc j'évite de mettre une grosse dose sinon ils ne chopent pas tout. J'essaie de faire en sorte que les artémias ou les vers de vase restent bloqués dans les plantes flottantes pour qu'ils puissent grignoter ça malgré tout...

En effet, les couleurs sont moins net sur les mâle que je possède et le dessin est effectivement un peu différent. Ils sont peut être encore jeunes, aucune idée.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par chmeu »

Salut!!

Ils sont vraiment sympa ces killis!!! ;)

Petite technique pour distribuer la bouffe congelée, tu prends une crépine d'aspiration, et tu la ventouse en surface!!
Tu mets ton congelé dedans et les poissons viennent se servirent eux même!!
Il leur faut un peu de temps pour comprendre d'où vient la bouffe, mais c'est pratique pour nourrir les poissons de surface!!;)
Je fais ça pour mon betta depuis maintenant 2ans, et je peux te dire qu'il sait où se remplir le bide!! :P
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par Lohachata »

Merci pour le tuyau Chmeu mais je pige pas trop ça;
tu prends une crépine d'aspiration, et tu la ventouse en surface!!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par chmeu »

En fait, tu prends la grille d'une crépine d'aspiration (grille de protection des cannes d'aspiration pour les filtres externes), et tu l'accroche avec une ventouse sur la vitre à la surface...
Je te montre ça!
Image
Image

Une Atyaephira en train de piquer les restes de vers de vase sur la grille:
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par Lohachata »

C'est ce que j'ai fais au final ^^ Mais ils ont pas l'air de comprendre que la bouffe sort de là.. La crépine est peut être trop fine aussi je sais pas.

Mais encore merci pour le tuyau ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités