Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Dans ce forum, vous pouvez décrire vos aquariums et poster des photos. :roll: Astuce : utilisez le nouveau Module de Gestion Aqua.
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
margaux
Alevin
Alevin

Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par margaux »

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi-même venons de débuter dans le monde de l'aquariophilie. Nous avons commencé avec un 54L mais il s'avère que c'est bien trop petit ! (ça, on va dire que je lui avait bien dit, mais c'est un homme :mrgreen: )

Du coup, on souhaite conserver notre 54L pour faire un spé crevettes et travailler sur la Blue Tiger OE.

Mais, on souhaite surtout profiter d'une bonne occas" (un 400L+Meuble pour 120 euros !) pour refaire quelque chose de vraiment sympa. (En attendant, nos trois guppys et nos crevettes se portent bien dans le 54L, même si les Gugu seront mieux dans le prochain).
Du coup, on en sait un peu plus sur le type d'eau du robinet chez nous, dans le var. Il s'agit d'une eau dure (les bandelettes sont dans le rouge mais pas mal de poisson s'y font très bien ici, ils s'habitue et je parle uniquement des poissons non fragiles) au PH neutre (enfin, qui se rapproche de la basicité, il est légérement supérieur à 7 en réalité).
Ne souhaitant pas partir sur un biotope qui demanderait à modifier les paramètres de l'eau constamment, nous souhaiterions connaitre les différents types de biotope qui pourrait rentrer dans notre catégorie (il me semble me souvenir que les asiatiques pourraient passer).

Voilà pour notre réalité : un bac de 150*60 environs, soit à peu près 400L d'eau et une eau dure et plutôt neutre.

Ensuite, nous voulons faire quelques choses de bien, joli et vivant surtout !
On partirait donc sur un bac bien planté, ça sera notre première ! Nous nous renseignons actuellement sur le sol à mettre et les plantes à choisir. (actuellement, 54L sans substrat, uniquement du quartz noir, avec mousse de java, anubia, racine, rocher et déco)
Ensuite, soit des bancs de poissons, soit des trios de poissons plus gros, moins actifs, très colorés.

Que nous proposez-vous ?

Nous sommes avide d'information !
Modifié en dernier par margaux le 01 août 2015, 13:23, modifié 1 fois.
margaux
Alevin
Alevin

Re: Futur 300L (eau dure, PH neutre)

Message par margaux »

Je vais présenter l'évolution ici :)

Voici l'aquarium une fois nettoyé (c'est un occasion, donc je ne vous montre pas l'état dans lequel nous l'avons récupéré !)

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/31/xpgq.jpg

Ici, nous avons commencé à remplir le fond avec du sable de filtration de piscine :

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/31/17b3.jpg

Le sable  :

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/31/sinj.jpg

Evidemment, nous avons passé beaucoup de temps à le nettoyer (poussière)

Une fois fini avec des petite collines de sable, une pente constante qui démarre du fond du bac vers la façade et les futurs bulleurs (nous avons une pompe à air avec modulateur, du coup, on peut soit les éteindre, soit les règler en fonction de la puissance que l'on souhaite)

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/31/3c3x.jpg

Les bases filtrantes sont installées avec une couche de Cirax (boule de céramique) enfermés dans un vieux collants, une mousse noir, ensuite, une mousse bleu (le tout découper à la taille de la cuve réservée à la filtration) puis de la ouate déjà utilisées qui provient d'un aquarium qui tourne depuis des années.

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/31/qz1n.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/31/tch9.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/31/x7zc.jpg

Les questions commencent à se poser :

- Surtout concernant la pompe, elle a été nettoyée et tourne parfaitement, cependant, impossible de la fixer sur la paroi de l'aquarium (elle doit être assez vielle du coup, elle ne colle plus) et le tuyau est tellement rigide qu'il nous empêche de la plonger plus profondément dans la cuve spécifique à la pompe, elle ne sera donc pas immergé en totalité. Pouvons-nous créer un trou un peu plus bas pour la baisser un peu ?

Merci à vous, je vous posterais la suite dès qu'on aura un peu de chose à mettre dedans (on part à la chasse aux rochers et au bois flotté dès qu'on a un peu de temps, l'avantage d'habiter près de la mer !)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mer donc salé, inutilisable en eau douce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nono21
Alevin
Alevin

Message par Nono21 »

Salut je pense que tu as du faire un gros boulot de nettoyage mais l'as tu bien désinfecter, la poussière est une chose mais par endroit sur les photos on aperçoit encore du vert. J'aurais été à ta place, j'aurais mélanger de la javel à l'eau et remplit mon bac en entier pdt qlq jours histoire de s'occuper des derniers indésirables récalcitrants et de tester l'étanchéité des joints. Après ça peut encore s'arranger en grattant le plastique. Ensuite j'aurais mis un peu plus de filtration et des couches plus variées. De la ouatte, céramique, ensuite filtres bleus avec différentes maille.

Concernant ta pompe, qu'est-ce que tu t'embêtes à réutiliser le tuyau "d'origine" de la pompe, tu la mets au fond de ton compartiment et tu achètes un nouveau tuyau, tu prends une bobine d'1m et tu coupe la longueur que tu veux. Ca durera qlq années avant de le changer au pire des cas et hop fini le souci de la pompe parce que la laisser à moitié dans l'eau elle risque de tourner à vide et là tu crameras ton moteur. Donc entre 3€ de tuyau à acheter ou une pompe neuve, je pense que le calcul sera vite fait ^^.

Concernant tes rochers et bois que tu récupéreras en bord de mer tu ne dois pas les mettre en eau douce, tout du moins j'en suis sur pour le bois. Ton bois flotté, du fait de sa haute teneur en sel, est naturellement protégé, c'est pour ça qu'il ne se désagrège pas, or si tu le mets dans ton bac, il redistribuera tout le sel emmagasiné petit à petit donc t'as compris ça coince pour de l'eau douce. Fie toi à scalaire92 ;)

A bientôt
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Alors, on a bien tout désinfecté et maintenant les parties verdatres ont disparu (désinfection au vinaigre blanc). Le bac est plein et ne fuit pas jusqu'à présent :mrgreen: (pas trop envie que 400L se déverse dans l'apparte si les joints sautent).

Pour les masses filtrantes, elles sont largement suffisantes pour le bac, sans soucis. Si les changements d'eau sont respectés et l'entretien des masses faites correctement.

Le problème de la pompe a été résolu, elle est à moitié enfoncé dans la cuve, donc sous environs 20cm du niveau de l'eau et recrache correctement l'eau par le tuyau prévu, donc soucis réglé.

Bien noté pour les déco, on va fouiner les rivières du coin et tout faire bouillir avant de mettre dans la cuve.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sauf qu'il est interdit de prendre quoi que ce soit en rivière, sous peine d'un pv salé !!
il faut une autorisation spéciale pour cela, qu'un particulier n'obtiendra pas.

Non pas résolu avec la pompe à mi-hauteur ! elle doit etre au fond.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Bon, je vais reprendre du tuyau transparent, le mien est trop rigide, trop vieux sans doute.

Pour la récup, je veux pas dire mais entre les touristes qui nous pillent les plages l'été et les gosses qui récupèrent les rochers et les branches/racines en rivière pour faire des cabanes dans les bois autours... C'est pas trois cailloux et une racine qui vont changer grand chose. De plus, il s'agit de rivière "non entretenues", il faut crapahuter dans l'eau pour aller là où nous emmenons nager nos chiens.

Personnellement, je préfére économiser 50 ou 100 euros de déco et dépenser plus en entretien et poissons.

Edit : je n'avais pas fait attention, mais en faite, la pompe est quasiment au fond de la cuve de filtration, de toute façon, je n'ai plus assez de câble d'alimentation pour la mettre plus bas (à moins de fixer une nouvelle prise au mur, plus haute mais là, on est que locataire :D )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Futur 400L (eau dure, PH neutre)

Message par scalaire92 »

Je te signale juste ce que précise le code rural, à propos des ruisseaux et rivières, que ce soit entretenus ou pas. Après à toi de voir.

On peut mettre une rallonge électrique, pas de soucis.
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Impossible pour la rallonge, il y en a déjà une pour autre chose, si j'en rajoute une, le courant se coupe chez moi. La pompe est quasiment au fond de la cuve, je ne pense pas que cela pose de probléme.

Concernant le code, je le connais, maintenant, si on ne m'y prend pas tant mieux, si on m'y prend tant pis. Combien de temps faut-il faire bouillir les cailloux et racine avant de les utiliser pour le bac ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour désinfection, 1H devrait etre suffisant, mais s'il faut éliminer le sel ou autre, c'est plus long.

Se méfier du bois tombé dans la rivière, il n'est pas forcément en état d'etre utilisé (essence de bois, bois pas resté assez longtemps totalement dans l'eau (sous l'eau), pour que toutes les parties molles aient été décomposées).
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Alors, j'ai récupéré trois racines de bois flotté. Elles sont dures et totalement morte (pas de parasites externes type algues, champignon, ect.). J'ai tout fait trempé, d'ailleurs, ça trempe encore et je fais bouillir ce qui rentre dans mes casseroles. J'ai trouvé pas mal de pierres type "ardoises" donc, non calcaires.

PLus qu'à désinfecter tout ça avec de l'eau chaude et du trempage intensif (bord de mer). On verra bien, en tous les cas, ça ressemble beaucoup aux racines de mangrove vendu à plus de 10 euros en jardinerie... mais beaucoup plus grandes ! Parfaites pour meubler mon 400l.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'idéal c'est de faire tremper dans de l'eau osmosée. et de mesurer l'eau osmosée du trempage, pour vérifier son évolution (conductivité, GH/KH, pH non significatif)

L'ardoise n'étant pratiquement pas poreuse, cela devrait se nettoyer facilement. Par contre, cela m'étonne grandement qu'on puisse trouver des ardoises dans une rivière ou en bord de mer ?? :bof:
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Alors pour les racines, je pense les faire tremper plusieurs jours, jusqu'à ce qu'elles soient gorgées. J'ai fait bouillir ce que j'ai pu et ça trempe encore.

Pour l'ardoise, c'est un 'type' en fait, c'est un pierre non poreuse, en plusieurs couches qui se désagrège lorsque les bords des couches sont trop fins. ça se casse en morceaux plats et coupant comme de l'ardoise. Donc, ça doit être du schiste.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :L'ardoise n'étant pratiquement pas poreuse, cela devrait se nettoyer facilement. Par contre, cela m'étonne grandement qu'on puisse trouver des ardoises dans une rivière ou en bord de mer ?? :bof:
si si, tout dépend le terrain ;) mon frère par exemple habite au bord d'une rivière ou y a que de ces ardoises/schistes, j'y prenait mes pierres avant. d'ailleurs y a des carrières d'ardoise dans le secteur.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour moi, schistes et ardoises sont différents, et dans mon coin, on trouve des schistes mais jamais avec de l'ardoise en même temps, parfois mélangé avec du silex.

Enfin bref, les schistes sont neutres et plutot imperméables donc facile à nettoyer. Se méfier malgré tout des veines de roches calcaires parfois présentes dans les schistes.
(veine claire)
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Je vais te mettre des photos, comme ça tu me donneras ton avis ;)
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/32/o1v6.jpg (les racines)
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/32/lbf2.jpg (le schiste)
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/32/ibz3.jpg (pierres trouvées au bord de l'eau)
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/32/3vlm.jpg (schiste+galets)

Ensuite, j'aurai une question, niveau poids des pierres dans l'aquarium, je peux en mettre plus si je trouve ou ça risque de faire bien lourd pour le meuble et le sol de l'aquarium ou c'est sans crainte ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

support spécial pour aquarium ?
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Oui, le meuble était vendu avec, c'est ce style là :

Image

Le mien est un peu plus long (la taille du bac en fait).
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

hum attention que les veines blanches des schistes ne soient pas calcaires, elles sont balaises, et idem pour le galet...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

J'ai testé au citron et cela ne mousse pas. Y a-t-il des tests que je puisse faire encore ?

Par contre, je crois que les "veines" blanches du schiste que tu vois sur les photos ne sont que le reflet de mes néons blancs dessus. En réalité, lumière éteinte, les pierres sont grise/marron (le gris refléte toute lumière braquée sur la pierre, je trouvais ça hyper jolie, comme des petits miroir naturel).

Elles ont lachée beaucoup d'oxygène, je ne sais pas si c'est important ou pas, mais mises en eau hier midi, seulement plus aucune bulles/microbulles d'oxy ce matin qui remontent des pierres (seulement des schistes).
Répondre