Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Hello ! :)

Maintenant que j'ai choisi un aquarium et un meuble pour le soutenir (ce qui ne fut pas chose facile compte tenu de tous les paramètres! :lol: ), j'ai quelques questions en tête. Je suis navrée d'avance, je suis sûre que vous avez déjà du en entendre beaucoup. J'ai pourtant fait des recherches Internet pendant des heures et des heures mais reste sceptique, des choses se contredisent ou les dimensions des 40L ne sont pas les mêmes que les miennes.

Alors, mon aquarium est un Nano aquatlantis qui fait 33x36X45 de hauteur avec la lampe, 33x36x38 de hauteur sans la lampe, j'imagine que c'est ce qu'on appelle le volume brut? Je ne sais pas si j'ai 40L brut ou net en fait, je ne trouve pas l'info.
Il est équipé d'une lampe 6W led, ça me semble peu mais la personne qui me l'a vendu m'a dit que les watts ne voulaient pas dire grand chose en cas de leds, que les lumens étaient plus importants... Il a fait pousser des plantes et n'a pas eu de problèmes d'algues...
Sinon, filtre à décantation et chauffage, voilà, voilà.

J'ai testé mon eau du robinet avec des petites bandelettes et apparemment, j'ai un PH de 7,2, un GH de 16, un KH de 6 et un « CL2 » (c'est le chlore, non?) entre 0,8 et 1,5...

Je commence les questions  :mrgreen:
- Je me suis pas mal renseignée sur les poissons, bien sûr, je pensais au combattant… Mais certains disent qu'il ne faut pas que l'aquarium soit trop haut ou trop grand (il se fatiguerait en nageant avec ses nageoires…). Autre chose, dans un 40L, un seul poisson, bah, on ne le verra pas vraiment, non? :( Dans 20L, oui, mais dans 40 ? Je sais que ça ne vit pas vraiment avec d'autres espèces, on ne peut vraiment rien mettre avec ?
Les betta demi-lune et super delta sont-il agressif aussi ?
A part le combattant, qu'est ce qui pourrait aller dans 40L ? Les avis sont assez contradictoires sur le net !

J'ai lu cette liste, êtes vous d'accord et est ce qu'il y a encore d'autres possibilités ?
- un betta splendens (pH: 6 à 7, GH: 6 à 15, T: 25C)
- 1 mâles betta imbellis et 2 femelles (pH: 7, GH: 0 à 2, T: 24C)
- 1 mâles betta picta et 2 femelles (ph: 6.5 à 7.5, GH: 6 à 15, T: 25C)
- 1 mâle colisa chuna et 1 femelle (ph: 6 à 7, GH: 6 à 15, T: 24C)
- 10 Hyphessobrycon amandae (pH: 6 à 7, GH: 3 à 10, T: 26C)

- Le décor : je voudrai faire un aqua avec des plantes naturelles et bien « l'habiter ». En sachant qu'il est haut, qu'est ce que pourrait bien aller ? J'ai lu au sujet de l' hygrophilia polysperma.
En facile, j'ai aussi repéré anubias, mousse de java, cryptcorynes, ludwigias.
Est-il vrai qu'il faut des plantes à croissance rapide pour limiter les algues ?
D'un point de vue « style » de l'aqua, je cherche encore, si vous avez des idées !

C'est tout... pour le moment! :mrgreen:

Merci d'avance ! :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par scalaire92 »

il te faut des plantes à petites feuilles, sinon cela fera disproportionné.

Ce qui te semblera le plus animé, ce sera un banc de micro-fish, comme les amandae, des corydoras pygmée. A voir la compatibilité de tout petits poissons avec des petites crevettes, comme des red-cherry. Et selon poissons choisis, ajouter quelques escargots pour leur beauté Néritina (pas de repro chez toi). Pour l'équilibre, mélanoides (escargots cones), tu ne les verra pratiquement jamais, mais ils sont des auxilliaires bien pratique de l'entretien de l'aquarium.

40L brut, donc avec sol, matériel et 2/3 bricoles, tu va avoir en L d'eau environ 30 à 35L

Donc facile d'avoir de l'eau osmosée pour changer les paramètres de l'eau.

Les bandelettes sont trop imprécises, il ne faut pas acheter ce genre de test. (nb: les bandelettes sont celles qu'on utilise pour les piscines, d'où la présence d'un carré pour tester le chlore )

Il te faudra acheter une mallette de test en gouttes. je te conseille une mallette jbl, tu trouvera ensuite des recharges pour chaque test (2 fois moins cher, et 2 fois plus de tests possible, donc au final un prix 4 fois inférieur ). maxi 50 euros la mallette. Il me semble que le test GH n'est pas présent dans la mallette, une bizarrerie :bof: il faut l'acheter en plus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

D'accord et combien je peux mettre de micro-fish? C'est vraiment petit petit? :?
Est ce qu'ils vont évoluer dans tout l'aquarium? Et un betta, ça évolue dans tout l'espace aussi? Ca ne supporte vraiment personne...? :mrgreen:
Les escargots, ça mange les déchets des poissons, c'est ça? Ca ne pollue pas? Avec quoi je dois les nourrir?

Hum, il me semble que c'est plutôt 40L net! Je dois vérifier!

L'eau osmosée est indispensable? Oui, je sais pour les tests mais je ne peux pas investir tout de suite, entre l'aqua et le meuble en bois ! :(
J'ai essayé de le faire comme conseillé sur des forums, en trempant 2 fois une partie différente pour ne pas que le GH et le PH se mélangent !
Mais mon GH me semble haut quand même... ?
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Reineckii »

Hi ! ;)
Minoudole a écrit :Hello ! :)
...
Alors, mon aquarium est un Nano aquatlantis qui fait 33x36X45 de hauteur avec la lampe, 33x36x38 de hauteur sans la lampe, j'imagine que c'est ce qu'on appelle le volume brut? Je ne sais pas si j'ai 40L brut ou net en fait, je ne trouve pas l'info
Ton aquarium de dimension 33x36x38 (Longueur x largeur x hauteur) a un volume théorique de 45 litres. Le volume utilisable est de 38 litres (en comptant 2 kg pour les autres accessoires). Si tu y mets une hauteur de 4 cm de gravier, par exemple, il faudra acheter 7 Kg de gravier.
Au final, ton aquarium pèsera 57 Kg en comptant le poids de l'aquarium nu, les décorations, le gravier, l'eau, etc...
J'ai testé mon eau du robinet avec des petites bandelettes et apparemment, j'ai un PH de 7,2, un GH de 16, un KH de 6
Dommage pour le GH, tu devras nécessairement le baisser... avec de l'eau osmosée (pratiquement avec une proportion de 50/50) au moins dans un premier temps lors du remplissage. Attention de ne pas filtrer sur de la tourbe : elle libère des acides humiques qui vont réagir avec les hydrogénocarbonates pour donner du CO2. Le pH va certes baisser et le KH baissera aussi... mais comme la valeur de ce dernier est limite, ton pH risque un jour de plonger... (acidose)
Je commence les questions  :mrgreen:
J'y réponds ... ;)
- le combattant : rien que de le voir dans des "boites de sardines" ... :cry:
- dans un nano, il vaut mieux y mettre des "nano" poissons : tu peux maintenir un communautaire ou alors t'orienter vers un biotope pour respecter les harmonies en regroupant les poissons et les plantes en fonction de la même origine géographique. Par ailleurs, du fait que ton eau de robinet titre pH 7,2, il vaudrait mieux choisir parmi ceux là, des espèces qui sont annoncées comme pouvant tenir jusqu'à pH 7,5. Un paramètre de réglé ... (tu n'aurais plus qu'à te préoccuper du GH).
- pour ce qui est des algues : un aquarium bien planté est un aquarium équilibré (plantes à croissance rapide ou pas). Si tu ne veux pas mettre trop souvent tes mains dans l'eau pour tailler ... tout est une question de choix.

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :D'accord et combien je peux mettre de micro-fish? C'est vraiment petit petit? :?
...
Les escargots, ça mange les déchets des poissons, c'est ça? Ca ne pollue pas? Avec quoi je dois les nourrir?
...
L'eau osmosée est indispensable?
...
Mais mon GH me semble haut quand même... ?
Re ...

Dans un nano tu seras forcément limité par les espèces, parce qu'en règle générale, plus c'est petit et plus c'est grégaire ... donc quand tu constitues un groupe admettons de 10, forcément il ne reste plus grand place pour les autres.
Tu pourrais donc y mettre un groupe d'une espèce star et 2 autres espèces (monôme ou en binôme).
C'est une question de goût.

L'eau osmosée, oui indispensable ... avec GH 16, il faut couper avec du GH 0 pour descendre à 8 et tous tes ajouts pour combler l'évaporation, aussi, parce que les matières dissoutes vont s'accumuler dans l'eau de ton nano au fil du temps.

GH 16 c'est beaucoup, mais dans le Nord (ma région de coeur), on avait GH 22 ... Si tu ne voulais pas vider ton flacon de goutte à goutte, tu ne faisais pas des tests toutes les semaines :lol:

Enfin, pour ce qui est des escargots, tu peux en mettre quelques uns... j'ai un faible pour les Neritas natalensis. Je les laisse vivre leur vie dans le bac sans m'en préoccuper.

Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par scalaire92 »

Minoudole a écrit :D'accord et combien je peux mettre de micro-fish? C'est vraiment petit petit? :?
Est ce qu'ils vont évoluer dans tout l'aquarium? Et un betta, ça évolue dans tout l'espace aussi? Ca ne supporte vraiment personne...? :mrgreen:
Les escargots, ça mange les déchets des poissons, c'est ça? Ca ne pollue pas? Avec quoi je dois les nourrir?

Hum, il me semble que c'est plutôt 40L net! Je dois vérifier!

L'eau osmosée est indispensable? Oui, je sais pour les tests mais je ne peux pas investir tout de suite, entre l'aqua et le meuble en bois ! :(
J'ai essayé de le faire comme conseillé sur des forums, en trempant 2 fois une partie différente pour ne pas que le GH et le PH se mélangent !
Mais mon GH me semble haut quand même... ?
Etant donné que ce sont des bandelettes, il est possible qu'en réalité ton GH soit plus faible. Tu ne pourra le savoir qu'avec un test en gouttes qui la précision suffisante pour cela.

Mis à part l'eau osmosée, si tu peux récolter de l'eau de pluie, mais ce n'est pas très pratique (toit pas en métal, toit propre, toit pvc, descente et gouttières propres et pvc).
Sinon il y a aussi de l'eau en bouteille, avec une faible minéralisation, Mont Roucoux, Mont Calm, Luchon, qui peuvent etre utilisé également. Mais l'eau osmosée est moins chère.

Alors le combattant se promène assez peu, il va le plus souvent rester dans un coin préférentiel, là où il est au calme. Voir poser au fond du bac. Il n'est pas totalement incompatible avec d'autres poissons, mais parfois on tombe sur un spécimen ultra-agressif, qui attaque tout ce qui bouge. Et tu ne peux le savoir à l'avance. il ne vit en gros que 2 ans. Bref, c'est pas le plus actif et le plus agréable, mis à part quand il parade, une fois de temps en temps. Mais il va passer plus de temps inactif comme une méduse échouée qu'à parader.

Il n'y a pas besoin de nourrir les escargots, ils se nourrissent de déchets de plantes, de restes de nourriture, ce sont des recycleurs de déchets. (attention y a des escargots qui eux broutent littéralement les plantes, c'est selon les espèces). En introduisant volontairement des mélanoides, y aura déjà des escargots présents, cela limitera l'arrivée d'escargots indésirables avec les plantes. (concurrence). Tu obtiendra gratuitement des mélanoides auprès d'un autre aquariophile, dans un club ou dans un magasin, par contre les Néritina sont payants, parce que décoratifs. On ne peut pas dire qu'ils ne polluent pas, mais ils n'ajoutent pas de pollution en plus en gros.

Tu pourrais par exemple, mettre une douzaine/quinzaine d'amandae et une dizaine de corydoras pygmé. Les 2 espèces vont se promener dans tout le volume (particularité des pygmés par rapport à la famille)

Il n'y a aucun risque à mettre de la tourbe, tu n'aura pas d'acidose pour autant. Y a que ceux qui croient savoir et l'utilisent mal qui ont des problèmes avec la tourbe. Y en a même qui ont de manière constante un KH à zéro de façon volontaire et qui ne sont jamais en acidose :mrgreen:

Mais tu n'as pas besoin d'utiliser de la tourbe de toute façon, ni même à te préoccuper vraiment du pH. Occupe toi de gérer le GH/KH et cela ira bien pour tes poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Niphra »

Salut,

Si tu décides de partir sur le betta quand même, les seules combinaisons possibles que je vois dans un 40L, ce serait betta + caridina multidentata ou betta + cory pygmées. Pour d'autres espèces, il faudrait un plus gros volume.

Même en led, 6 watts ça ne fait pas beaucoup pour ton volume, ça ferait entre 12 et 18 lumens par litre, l'équivalent de 1W/3L à 1W/4L en T8. Il faudra te limiter aux plantes pas trop demandeuses en lumières. En plus des plantes de ta liste, tu peux aussi regarder du côté des bacopa, cabomba, sessiflora.

Est-ce que tu as prévu un sol nutritif ?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par erikstras »

Niphra a écrit : bacopa, cabomba, sessiflora.
Pour un bac aquascape on a vu mieux :?
De toute façon avec cette faible lumière c 'est mal barré :roll:
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Niphra »

Pour un bac aquascape on a vu mieux :?
De toute façon avec cette faible lumière c 'est mal barré :roll:
Je pense que le post est juste dans la mauvaise catégorie :).
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Bonjour :)

Oups, je ne sais pas pour la catégorie... :oops: . Au pire des cas, je peux rajouter une seconde lampe? (elle s'accroche à la vitre) J'aimerai éviter tout de même, ça va faire beaucoup sur le dessus de l'aqua.

Alors, alors, pour le GH, je sais que les bandelettes sont peu fiables mais j'ai refait les tests en mettant avec une seringue une goutte (pour éviter que ça ne se mélange) sur chaque partie de la bandelette et résultats similaires....
J'ai l'impression que mon GH est un vrai problème, en fait, le souçi avec l'eau osmosée, c'est que ça n'a pas l'air de se trouver en ligne... Et étant une petite nénette de 50kg sans voiture, je vais avoir du mal à ramener 10L d'eau chaque semaine en bus :oops:

Je suis assez déçue pour les combattants, je pensais qu'ils étaient une espèce vive :cry:
J'hésite pour les microfish, j'ai peur qu'on les voit pas vraiment, car 1 à 3cm :o
Après, j'ai bien compris que je peux mettre peu de poissons dans un 40L, pas de souçi :accord8: . Ce qui me tente le plus serait donc, avec les escargots conseillés pour l'entretien, un betta (je peux le prendre demi lune ou super delta?) + quelques cory pygmées... Ca ne marche pas avec les amandaes? Je les trouvais très beaux! Le betta agressif ou pas, c'est un peu au petit bonheur la chance donc, si je tente et que je n'ai pas cette chance, le risque, c'est qu'il tue mes poissons, c'est bien ça?

Les plantes de ma liste marchent t-elle en lumière/taille? Je vois aussi des aqua avec un tapis de mousse au fond, c'est joli mais j'imagine qu'il me faut + de lumière? Bien noté les autres plantes, merci Niphra :)

Oui, j'ai prévu un sol nutritif :) . Il y a écrit JBL Profora Start sur le seau... J'ai aussi de l'engrais liquide, c'était fourni avec mon aqua mais je ne sais pas comment ça s'utilise, à quelle fréquence...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par scalaire92 »

Même en utilisant soigneusement et correctement la bandelette, l'imprécision vient des composants de la bandelette. Et donc le GH réel n'est probablement pas le gh lu sur ta bandelette.
Demande en mairie, une copie de la dernière analyse d'eau, tu pourra y trouver la minéralisation, ou le TH, cela donnera une indication sur le type d'eau, mais aussi la valeur des nitrates.

Si tu ne peux pas transporter des bidons d'eau, y a aussi la possibilité d'acheter un petit osmoseur. Le fonctionnement est ultra simple, y a aucun réglage à faire. On le branche sur un robinet ou on se fait poser un robinet en plus, type machine à laver. Un petit tuyau va dans le bidon à remplir d'eau osmosée, un autre va pour le rejet d'eau dans une évacuation. Et tu le laisses tourner la nuit (ca ne consomme pas d'électricité, par contre il faut compter entre 3 et 5 L d'eau consommée pour 1L produit d'osmosée ) Le bidon dans la douche ou la baignoire, comme cela, s'il déborde, aucun incident ;)

N'utilise pas l'engrais liquide au départ, cela demande un dosage ultra précis, et les excés entrainent très souvent des algues. Pendant 2 à 3 mois, aucun engrais liquide.

Les amandae sont vifs et donc avec les cory pygmé, cela fera une animation ! Et malgré la taille, tu les verra bien, parce qu'ils bougent pratiquement tout le temps.

Par contre, il faudrait voir si un combattant est compatible avec des Amandae auprès de personnes ayant beaucoup d'expérience avec les combattant.

A la base, les combattants sont élevés/sélectionnés pour des formes/couleurs OU pour justement faire des combats entre poissons (cela donne lieu à des paris acharnés en Asie, comme pour des combats de coq )

Maintenant, y aurait bien une solution simple, ne mettre QUE des males Guppy (pas de femelles, pas de repro), et tu pourra alors les choisir pour leurs coloris, un à un. Une dizaine de males. tu aura alors un kaleidoscope de couleurs éclatantes. Et tu pourra en choisir un autre quand l'un deux sera mort. Longévité de 1 à 2 ans. (faire de superbes coloris, est pratiquement un métier pour les Guppy, cela demande des bonnes souches, du savoir faire, une bonne connaissance de la génétique de ses guppy, et du temps, pour établir des lignées, les entretenir. Sans sélection, les coloris s'affadissent, les formes aussi, et au final, on a des Guppy heureux de vivre, mais moche !! ), et pas de nécessité d'eau osmosée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Merci de prendre autant de temps pour m'expliquer :)

Je vais me renseigner à la mairie, c'est vrai que le GH est imprécis avec les bandelettes, il y a une couleur qui dit 8 et une autre qui dit 16, rien entre les deux!
Ok pour l'engrais :)

Les Guppy sont-ils vifs? Ta solution me tente bien mais je lis ici (http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_ ... m.php?id=1) qu'il faut 80L minimum... Je ne veux pas les rendre malheureux :bof:
Par contre, toujours selon ce lien, c'est Ok pour le GH donc c'est bien, en effet :)
Je ne comptais pas faire d erepro, d'ailleurs, heu, avec un banc de micro-fish, ils vont se reproduire? Qu'est ce que je fais des bébés? :o
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par scalaire92 »

La reproduction est peu probable, et si c'était le cas, presque aucune chance de survie, donc au mieux, tu augmenterais naturellement leur nombre de 2 à 3 exemplaires par an, ce qui ne serait nullement un problème. (oeufs)

Dans le cas particulier, de ne mettre QUE des males guppy (attention cela ne marche pas pour les autres espèces de vivipares), ca va très bien pour eux, ils ne sont pas "malheureux". Donc pour le cas particulier, le site à tort, pour le cas général, ils tiennent compte de la repro trop abondante et de la surpopulation rapide. (on croule alors sous les guppy très vite)

Oui très vifs, ils s'approcheront dés qu'ils verront quelque chose bouger près de la vitre, en se disant que peut-etre c'est la nourriture qui vient à eux. Ce n'est pas qu'ils ont faim, c'est qu'ils mangent dès qu'il y a de la nourriture disponible à s'en faire mourir même d'obésité.

Par contre leur comportement est simple, moins intéressant que le comportement d'un groupe ou d'un ban comme les amandae.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Niphra »

Ca ne marche pas avec les amandaes? Je les trouvais très beaux! Le betta agressif ou pas, c'est un peu au petit bonheur la chance donc, si je tente et que je n'ai pas cette chance, le risque, c'est qu'il tue mes poissons, c'est bien ça?
La plupart des betta ne sont pas agressifs en inter-spécifique mais assez territoriaux, il y a des chances pour qu'il décide de chasser les petits poissons colorés de son territoire. En général le territoire n'est pas très grand, 20 à 30 cm, mais sur ton volume ça ne laisse pas beaucoup de place aux amandae. Si tu décides de tenter le coup, vérifie bien que tout le monde ait assez de place pour évoluer à son aise.

Par contre ils ignorent complètement les poissons sombres, donc pas de soucis pour les cory.

Les plantes de ta liste ne posent pas de problème. Il faut bien vérifier les tailles maxi des cryptocorynes (c'est très variable d'une espèce à l'autre), et il faudra tailler les ludwigia.

Pour l'engrais, tu peux en mettre si tu vois des carences : feuilles jaunes ou avec des trous sont les signes les plus courants.
Modifié en dernier par Niphra le 28 août 2015, 13:07, modifié 1 fois.
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Ah, ça me tente vraiment alors, j'ai vu des photos et ils sont superbes :D
Tu parles bien de l'espèce "classique" de guppys Poecilia reticulata? Il y a l'air d'avoir d'en avoir plusieurs...

Hum, tu veux dire qu'ils se contentent de se déplacer dans l'aqua sans faire autre chose de plus? Ca me va, je ne veux juste pas d'un poisson qui reste au fond ou caché tout le temps, l'aqua étant haut, il faut qu'ils occupent l'espace pour que ce soit sympa, je pense :)
Avec les guppys, c'est OK pour les escargots dont tu parles? Ou des petites crevettes?

Si je résume, j'ai le choix entre:
* un betta
* 12/15 amandae + 10 cory pygmées (+ crevettes ? Mais ça va faire trop, non?)
* 1 betta + des cory pygmées (se renseigner sur le fait que ça puisse eventuellement fonctionner avec des amandae à la place des cory)
* 10 guppys mâle uniquement (+ crevettes?)

Dans cette liste, les seuls qui puissent supporter mon GH seraient les guppys et un betta? (je lis que le GH peut aller jusqu'à 15). Je vais contacter ma mairie pour l'eau :)
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Je viens d'appeler ma mairie et l'eau est effectivement très dure... Minimum 15,5 et maximum 20,4. Pour rappel, mon test m'a donné 16.
Compte tenu de ces paramètres, à part les guppys, qu'est ce qui peut aller sans eau osmosée? Les amandae et les cory pygmees, ça peut marcher?
Sur les nitrates, le minimum est 2,4 miligrammes par litre, le maximum 2,8.

Niphra, si je suis ton idée, mon aquarium faisant 33x36, ils n'auront pas assez de place... En fait, le betta va martyriser les amandae, c'est ça?

Ca ne me dérange pas de tailler les plantes. Me reste plus qu'à trouver de quoi installer harmonieusement l'aquarium... Et pour la mousse au fond de l'aquarium, cela serait-il possible?
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Niphra »

Compte tenu de ces paramètres, à part les guppys, qu'est ce qui peut aller sans eau osmosée? Les amandae et les cory pygmees, ça peut marcher?
Non, c'est vraiment très dur comme eau. D'ailleurs ton aquarium sera beaucoup plus facile à entretenir avec de l'eau osmosée ou en bouteilles (moins de traces de calcaire, les plantes se porteront mieux ...) même si tu choisis les guppies. Un petit osmoseur c'est vraiment pratique et ça revient pas si cher.
Niphra, si je suis ton idée, mon aquarium faisant 33x36, ils n'auront pas assez de place... En fait, le betta va martyriser les amandae, c'est ça?
Pas nécessairement, ça peut très bien se passer ; mais c'est possible. Certains bettas tolèrent les petits poissons sur leur territoire, mais pas la totalité ou pas tout le temps. Dans ton cas, si le betta décide de chasser tout le monde de chez lui, les amandae n'auront nulle part où aller. SI cela arrive, ils peuvent soit être martyrisés, soit se retourner contre le betta et le tuer (il y a quelques exemples de ça sur le forum). Personnellement, je ne ferais pas de banc avec un betta dans moins de 60 cm de façade, à moins de bien connaître le caractère du poisson.

Pour la mousse, tu peux, mais ce n'est pas très esthétique :p. Si tu veux le faire, tu garnis un grillage de mousse (ou de la moustiquaire) et tu le colles au fond avec de la colle pour aquarium. Mais tu auras un plus joli rendu en mettant tes plantes hautes en bosquet au fond, ou en mettant quelques roches et racines.
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

D'accord, je vais me renseigner pour l'osmoseur !
Mais à première vue sur le prix, ce n'est pas envisageable ce mois ci en sachant qu'il me reste le budget plante/sable/décor à acheter. (je suis étudiante avec un boulot à temps partiel qui nous permet de nous loger et de nous nourrir, moi et mon chat :mrgreen: )
Mais je prends note pour les mois suivants, merci ! ;)

Hum, ok pour la mousse, je vais peut être préférer des plantes classiques alors!
Je comptais en effet mettre des roches et des racines.
Par rapport au volume, il y a des techniques, c'est ça? Les plantes hautes au fond, une pente avec le sable? On m'a aussi dit que ce ne serait pas très joli de voir le sol nutritif, qu'il valait mieux le mettre au milieu sans qu'il ne touche les bords du bac puis remplir avec du sable sur les bords et au dessus...

En fait, j'ai du mal à visualiser ce que ça pourrait donner (sable, plantes, racines...) et ai bien peur de faire un truc tout moche :(
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :D'accord, je vais me renseigner pour l'osmoseur !
Mais à première vue sur le prix, ce n'est pas envisageable ce mois ci en sachant qu'il me reste le budget plante/sable/décor à acheter. (je suis étudiante avec un boulot à temps partiel qui nous permet de nous loger et de nous nourrir, moi et mon chat :mrgreen: )
Mais je prends note pour les mois suivants, merci ! ;)

Hum, ok pour la mousse, je vais peut être préférer des plantes classiques alors!
Je comptais en effet mettre des roches et des racines.
Par rapport au volume, il y a des techniques, c'est ça? Les plantes hautes au fond, une pente avec le sable? On m'a aussi dit que ce ne serait pas très joli de voir le sol nutritif, qu'il valait mieux le mettre au milieu sans qu'il ne touche les bords du bac puis remplir avec du sable sur les bords et au dessus...

En fait, j'ai du mal à visualiser ce que ça pourrait donner (sable, plantes, racines...) et ai bien peur de faire un truc tout moche :(
Bonsoir,
J'ai lu que la dureté de ton eau était confirmée :?
Tu aurais donc deux alternatives, celle qui consiste à rechercher les espèces qui vont s'adapter à ton eau de robinet : les premières qui me viennent à l'esprit sont les poeciliidae (Xyphophorus) et les Callichthyidés (Corydoras) pour la partie américaine ou encore les Cyprinidés avec les Danio pour la partie asiatique. Il y en a probablement d'autres, cette liste n'est pas exhaustive.
La seconde est, comme écrit précédemment, de "couper" ton eau de robinet avec de l'eau osmosée si tu souhaites ouvrir l'éventail de ton choix. Auquel cas, l'investissement dans un osmoseur est incontournable semble t-il compte tenu de tes contraintes.
Pour ce qui est des plantes, là aussi, c'est une question de choix : les anubias et les echinodorus tenellus, par exemple, peuvent se développer à même le gravier. De toutes les façons, une plante se développe n'importe où à partir du moment où elle trouve dans son environnement les éléments dont elle a besoin pour croître.
Pour ton éclairage, il te faudrait pour bien faire un flux lumineux de 1140 lumens : les solutions existent ... ampoules fluo compactes, led etc. Les led 6W comme celui que tu as produisent grosso modo 500 lumens, tu serais quand même loin du compte.
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités