Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Oups :oops: Mais merci quand même :mrgreen:

Tu es sûr? Je lis que la Vallisneria spiralis est cosmopolite, et la Vallisneria asiatica asiatique...
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Reineckii »

erikstras a écrit :
Reineckii a écrit :Par contre le jour où tu veux déplacer une plante pour une modification ou parce qu'elle est morte etc, les racines prises dans la moustiquaire, là pour le coup tu fous un sacré bordel dans le bac
Bonjour erikstras,

Je vois la technique différemment ... je m'explique :
Pour avoir déjà essayé les deux méthodes :
- sans moustiquaire, le retrait de plantes entraînait une remontée de substrat.
- avec moustiquaire, rien ne remontait si je prenais la précaution d'enfoncer mon doigt de quelques centimètres dans le sable pour l'atteindre avant d'ôter ta plante.
Par contre :
- sans moustiquaire, je récupérais l'intégralité des racines (plante vivante).
- avec moustiquaire, j'y laissais les racines, mais comme une bonne taille avant de replanter a des effets positifs... :bof:

Partant de ce principe, va savoir pourquoi, dans le dernier bac que j'ai installé je n'ai pas mis de moustiquaire entre le substrat et le sable ... :lol:

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :Oups :oops: Mais merci quand même :mrgreen:

Tu es sûr? Je lis que la Vallisneria spiralis est cosmopolite, et la Vallisneria asiatica asiatique...
Re...

La première espèce est dite "cosmopolite" effectivement parce que tu la trouves un peu partout.
Par contre la planter dans un nano, au niveau visuel, je m'interroge !!??? :?

Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par erikstras »

Ouis c 'est vrai, de toute façon dans un nano faut oublier lol Puis c'est quand même malgré tout typé amérique comme plante ;)
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Ah, parce que c'est trop grand (ça ne se coupe pas... ? ) ?
Hum, de toute façon, si c'est typé Américain... Et la Vallisneria asiatica alors? :mrgreen:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Lohachata »

Ouais ça devient grand et ça se coupe mais bon ça fait moche ^^
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Ok, je pense que je vais laisser tomber les Vallisneria alors... mais ça avait l'air d'être sympa dans certains aquas :bof: (comme ici : http://www.aqua-lorca.fr/fr/forums/view ... hp?id=1731)

Les cryptocorynes, c'est plutôt des plantes au centre de l'aqua ou devant? :)

Pour l'instant, voilà ce que j'ai fait... Entre parenthèses, c'est la croissance.

:arrow: Plantes de fond :
- Hygrophila polysperma (rapide)
- Hygrophila difformis (rapide)
- Hygrophila corymbosa «siamensis » (rapide)
- Rotala rotondifolia, pour faire un rideau ou un massif au fond de l'aqua (assez rapide)
- Limnophila sessiliflora (rapide)
- Vallisneria asiatica (rapide)

:arrow: Plantes centre
- Cryptocoryne Indonesii (moyenne)
- Cryptocoryne pontederiifolia (moyenne)
- Cryptocoryne beckettii (moyenne)
- Cryptocoryne wendtii (lente)
- Microsorum pteropus = fougère de java (très lente)

:arrow: Mousses :
- Vesicularia dubyana (rapide mais attention, peut mettre temps à démarrer)
- Taxiphyllum barbieri (similaire à mousse de java mais croissance plus rapide)

Est ce que vous voyez des bétises là dedans?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par scalaire92 »

Ne fait pas l'erreur de mettre des lentilles, c'est une plaie. ca bouffe toute la lumière pour les plantes en dessous, ca va où ca veut (plante flottante), tu en as plein les mains quand tu les met dans l'eau, ca bouche les filtres quand c'est pris par l'aspiration, ca ne consomme pas plus de nitrates qu'il n'y a de beurre en branches (toutes les plantes consomment), une belle légende, les mêmes le disent de la cérato, et c'est idem. C'est un enfer pour s'en débarasser, une seule lentille coincée dans un coin, et c'est reparti pour une explosion;

comme par hasard, on retrouve quoi dans les cours d'eau en voie d'eutrophisation ? des lentilles qui envahissent tout. Et encore une fausse bonne idée, qui te mettra en galère si tu écoutes ce genre de propos.


Demande aurpès de la section Aquascaping, la vallisnéria nana pourrait peut-etre convenir, sinon tu as la sagittaria qui reste de taille modeste.

tu as des hygrophilla polysperma ou corymboza, qui ont des grandes feuilles, trop grande pour ton bac, et s'ils manquent de lumière, pousse en palmier (feuilles en haut, mais les feuilles du bas tombent).

Beaucoup de plantes préfèrent une eau avec un GH bas ou moyen, elles poussent quand même, mais pas tout à fait de la même manière, ou pas aussi vite et aussi bien.

certaines crypto, font des feuilles avec une tige plus grande, quand elle manque de lumière, la plante "monte" pour chercher la lumière en surface.

Avec l'age, certain deviennent aveugles, je t'ai indiqué pour le sol. Même après plusieurs années, le sol nutritif fait toujours une différence, surtout les bons, parce qu'ils sont à charge et à décharge. la décharge, c'est la consommation, la charge, c'est la production par le bac d'éléments nutritifs pour les plantes, l'argile qui est libre (non chargé), charge de nouveau du nutritif. C'est un mécanisme permament, du moment de la présence de calcium nécessaire au mécanisme.

Par contre, la quantité : capacité de charge en nutritif est limité, par la quantité d'argile:calcium . et dans le cas de plantes ultra consommatrices comme des échinodorus, elles peuvent vider un sol plus vite qu'il ne se recharge. De même la recherche d'une croissance forcenée, avec beaucoup de lumières, de CO2, de Fer, d'oligo-éléments et beaucoup de plantes dans le bac, peuvent amener à un déficit en nutriment du sol.
Mais dans un tel cas, on doit compléter en liquide la différence ou ré-enrichir le sol en solide aux pieds des plus gourmandes parmi les plantes.


le sol nutritif tu le met au début, parce qu'en cours de route, c'est beaucoup moins simple, quand le bac est plein d'eau :D
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Oui, je ne comptais pas mettre de lentilles pour ces raisons, la lumière en premier, voilà pourquoi elles n'étaient pas dans la liste finale :)
Ok pour le sol nutritif, j'ai prévu d'en mettre.
Bah oui mais vallisneria nana et sagittaria ne sont pas asiatiques :lol:

Hum, pour la lumière, je viens de regarder et, oui, ça va être problèmatique pour l'hygrophila corymbosa, je la raye de la liste. (j'suis presque contente, ça fait un truc de moins à choisir parmi toutes les plantes :mrgreen: , j'arrive tellement pas à fixer mon choix, justement... De toute façon, le meuble pour l'aqua tarde à arriver alors il est pas encore installé! )

Mince alors, pas d'hygrophila polysperma? Ce sera vraiment moche? :bof: Je l'avais bien aimée en magasin... :( Je vais peut être aller la voir à nouveau, je l'ai vu dans certains nano et ça ne m'avait pas choqué...
Mais ok pour l'hygrophila difformis?
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Reineckii »

Bonjour,
Minoudole a écrit :Ok, je pense que je vais laisser tomber les Vallisneria alors... mais ça avait l'air d'être sympa dans certains aquas :bof: (comme ici : http://www.aqua-lorca.fr/fr/forums/view ... hp?id=1731)

Les cryptocorynes, c'est plutôt des plantes au centre de l'aqua ou devant? :)
Les positions "devant", "milieu" "arrière" sont toutes relatives et généralement déterminées en fonction de la taille de la plante à l'âge adulte. Après, tout dépend de la hauteur de ton bac et des autres espèces avec lesquelles tu souhaites la maintenir.
Prends la hauteur de ton bac et soustrait la hauteur de ton sol pour déterminer les plantes que tu peux y mettre sans être obligée de couper ... La taille d'une plante n'est pas un geste anodin ... et certaines espèces taillées perdent de leur attrait.

Une cryptocoryne pourrait très bien se placer à l'arrière d'un bac ... dans un nano !

D'une façon identique, la "pousse" d'une plante est déterminée dans des conditions d'éclairage optimales.
Pour l'instant, voilà ce que j'ai fait... Entre parenthèses, c'est la croissance.
...
Est ce que vous voyez des bétises là dedans?
Si tu ne tiens pas compte du flux lumineux, (Limnophila sessiliflora, par exemple, à besoin flux lumineux important), ta liste semble cohérente.

Hygrophila polysperma, moche ? Tout dépend des goûts et des couleurs ... mais c'est une plante que je ne placerais pas dans un nano.

Une autre considération à prendre en compte : plus le volume d'eau est faible et plus le maintien des équilibres d'un biotope est difficile à obtenir. Autrement dit, les plantes peuvent servir de facteur d'ajustement ... Certaines espèces peuvent limiter les algues (Hygrophila polysperma que je viens de citer) d'autres comme les lentilles d'eau sont de grandes consommatrices de nitrates et de phosphates.

D'aucuns diraient (les bidochons...) que les lentilles sont envahissantes ! Si elles le sont, c'est qu'elles trouvent dans l'eau les éléments qui permettent de le faire. C'est tant mieux et elles jouent pleinement leur rôle. Quand il y en a un peu de trop, elles ont joué leur rôle, tu les retires à la main tout simplement. En l'occurrence, l'objectif visé pourrait être d'en avoir que sur 1/10 du bac par exemple, ce qui n'entraverait nullement les effets de ton flux lumineux. Il y a un inconvénient toutefois : si l'entrée d'eau du filtre s'effectue en surface : il faut régulièrement nettoyer l'entrée parce que les lentilles mortes vont s'y accumuler pour ralentir l'entrée d'eau.

De toutes les façons, il y a de fortes chances qu'une "immigration clandestine" s'effectue lors de l'implantation ;)

Pour ce qui est du substrat, d'aucuns feraient croire également que ce sont des "piles rechargeables"... etc... etc... autant d'âneries lues ici et là sur les forums et qui ne reposent sur aucun fondement scientifique. D'excellents articles sur la fertilité des sols vulgarisent le cycle de l'appauvrissement. Tu seras donc obligé de l'entretenir avec des engrais pour qu'il ne perde pas trop vite son efficacité et obligée de le changer à terme selon les préconisations du fabriquant.

Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Reineckii a écrit : Une cryptocoryne pourrait très bien se placer à l'arrière d'un bac ... dans un nano !
Je sais bien et justement, je n'arrive pas à trouver de petites plantes asiatiques d'avant-plan... :cry:
Reineckii a écrit :Si tu ne tiens pas compte du flux lumineux
Ah bah si si si, je tiens compte de l'éclairage, c'est ça l'idée ! :lol:
Et, justement, les plantes de ma liste ont été sélectionnées en fonction, à part la Limnophila, qu'est ce qui ne conviendrait pas en terme d'éclairage dans la liste?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par scalaire92 »

Minoudole a écrit :Oui, je ne comptais pas mettre de lentilles pour ces raisons, la lumière en premier, voilà pourquoi elles n'étaient pas dans la liste finale :)
Ok pour le sol nutritif, j'ai prévu d'en mettre.
Bah oui mais vallisneria nana et sagittaria ne sont pas asiatiques :lol:

Hum, pour la lumière, je viens de regarder et, oui, ça va être problèmatique pour l'hygrophila corymbosa, je la raye de la liste. (j'suis presque contente, ça fait un truc de moins à choisir parmi toutes les plantes :mrgreen: , j'arrive tellement pas à fixer mon choix, justement... De toute façon, le meuble pour l'aqua tarde à arriver alors il est pas encore installé! )

Mince alors, pas d'hygrophila polysperma? Ce sera vraiment moche? :bof: Je l'avais bien aimée en magasin... :( Je vais peut être aller la voir à nouveau, je l'ai vu dans certains nano et ça ne m'avait pas choqué...
Mais ok pour l'hygrophila difformis?
Ca n'a pas d'importance, plantes asiatiques ou pas, c'est déjà compliqué de trouver des plantes avec des petites feuilles, pas la peine d'un boulet en plus.

Essaye pour l'hygrophilla, de toute façon tu ne risques rien :bof: surtout si tu la récupères auprès d'un autre. Je ne saurais pas te dire pour la difformis.

Y a toujours une petite part d'incertitude avec les plantes, donc il faut aussi faire quelques essais.

y a un gros gros boulet qui confond, scientifique avec scien-toto-logie, toto c'est lui, et encore c'est pas gentil pour les vrai toto, qui sont moins stupides et quand il ne connait pas ou ne comprend pas, ca n'existe pas, l'expérience des autres ne vaut rien. L'observation ne vaut rien.
Mais comment le monde a pu survivre sans le sauveur miraculeux, celui qui inonde le forum de hihan depuis son arrivée, tout récente en juillet dernier... et qui n'a plus pratiquer depuis trop longtemps... depuis y a eu le TGV :mrgreen: mais lui c'est encore les "pierre à feu et les silex"...


Mais oui, la nuit DAME nature, avec sa petite pelle, creuse le sol, et renouvelle le sol naturel, avec des sacs d'engrais de chez le grossiste, pour pas que les gentilles plantes ne meurent, c'est fabuleux comme l'humus du sol, ne se renouvelle jamais. :lol:
La sauce scientifique pour justifier ces hihan réguliers un peu partout !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Reineckii »

Re...
Minoudole a écrit :
Reineckii a écrit : Une cryptocoryne pourrait très bien se placer à l'arrière d'un bac ... dans un nano !
Je sais bien et justement, je n'arrive pas à trouver de petites plantes asiatiques d'avant-plan... :cry:
Reineckii a écrit :Si tu ne tiens pas compte du flux lumineux
Ah bah si si si, je tiens compte de l'éclairage, c'est ça l'idée ! :lol:
Et, justement, les plantes de ma liste ont été sélectionnées en fonction, à part la Limnophila, qu'est ce qui ne conviendrait pas en terme d'éclairage dans la liste?
Beh vérifies, mais il me semble que Limnophila sessiliflora a besoin d'une assez forte luminosité.
Pour les petites plantes, pourquoi tu n'utilises pas une mousse, tout simplement, style Riccia Fluitans que tu accroches sur une racine allongée en avant plan, ou alors dans les asiatiques spécifiquement, tu as aussi Monosolenium tenerum qui est très sympa et qui ne pousse pas très épais (quelques centimètres) et qui n'est pas exigeante question éclairage ...

Tu vas y arriver ... ;)

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Ok, bon, bah, j'essaierai peut être, au pire, j'enlève :D
Pareil pour la Limnophila sessiliflora, j'hésite à essayer, on verra bien !

C'est ce que je trouve délicat dans les aquariums et qui me fait tant hésiter avec les plantes, c'est que j'ai l'impression qu'on ne peut pas tout rebouger à sa guise...
Bien noté pour les mousses, merci! Me reste plus qu'à faire mon choix... :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par scalaire92 »

Le riccia c'est pareil, ca fait un gros tapis épais privant de lumière en dessous et tu ressort tes mains et les épuisettes plein de ces brins de plantes, et bien sur cela flotte où cela veut en fonction des flux d'eau généré par ton filtre et non là où toi tu le veux.

y aura toujours un comique qui va sortir que cela consomme nitrates et phosphates, ce que font toutes les plantes, c'est une lapalissade, ils n'en consomment pas plus que les autres plantes, ils sont juste à croissance plus rapide que les autres, quand le milieu leur plait, et comme y en a de plus en plus, la quantité fait la consommation, jusqu'au détriment des autres plantes.


Si tu veux, je peux t'expliquer en privé comment faire une réduction de nitrates et phosphates autrement, mais au prix d'une installation spéciale. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Je ne voulais pas de plantes flottantes de toute façon (pour la lumière), d'ailleurs, tu vois qu'elle n'est pas dans la liste finale que j'ai proposé ! :)
Dans cette liste justement, à toi, tout te semble bon d'un point de vue éclairage? Je crois que certaines comme la Rotala ou Limnphila sont limites mais bon, je me dis que je peux toujours essayer :mrgreen:

Oh, c'est gentil, pour l'instant, je pense que ça ira mais je n'hésiterai pas si j'ai un problème avec ça une fois l'aqua installé ! :accord9:
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :Ok, bon, bah, j'essaierai peut être, au pire, j'enlève :D
Pareil pour la Limnophila sessiliflora, j'hésite à essayer, on verra bien !

C'est ce que je trouve délicat dans les aquariums et qui me fait tant hésiter avec les plantes, c'est que j'ai l'impression qu'on ne peut pas tout rebouger à sa guise...
Bien noté pour les mousses, merci! Me reste plus qu'à faire mon choix... :mrgreen:
Re...
Oui effectivement.
Les plantes comme les poissons sont des organismes vivants et ils s'adaptent plus ou moins facilement aux paramètres de ton eau et de ton éclairage (en particulier pour les plantes). Recréer quasiment un microsystème "autonome" c'est loin d'être facile et surtout avec un nano, il me semble. Tu aurais pu commencer par un plus grand bac :P
C'est la raison pour laquelle tu gagneras à utiliser les plantes comme "alliées" dans ta réflexion, à savoir les choisir en fonction de leurs vertus et non pas sur leur simple aspect décoratif.
De ce point de vue, la création d'un biotope est une excellente démarche puisqu'elle permet théoriquement d'associer des organismes aquatiques ayant les mêmes besoins.
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Minoudole
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 août 2015, 12:42
Contact :

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Ca marche, je pense en prendre une de chaque au début et je verrai si ça fonctionne :mrgreen:
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :Ca marche, je pense en prendre une de chaque au début et je verrai si ça fonctionne :mrgreen:
Bonsoir,
Oui, les plantes vont se multiplier et au début l'erreur classique (je suis passé par là aussi) c'est d'en acheter beaucoup trop.
Alors si elles crèvent tu es débarrassé dans un sens et quand elles se plaisent bien, tu es obligé d'y aller avec la tondeuse à gazon ;)
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par scalaire92 »

Minoudole a écrit :Ca marche, je pense en prendre une de chaque au début et je verrai si ça fonctionne :mrgreen:
Il faudra surtout observer, si elles poussent comme il faut, parce qu'elles pousseront probablement, mais après pas forcément correctement et pas en donnant quelque chose de joli ou alors des feuilles trop grandes. C'est un risque, mais pas une fatalité. Ce sont souvent des cultivars (plantes "modifiées" par croisements et sélections) et donc y a des détails qui changent, voilà pourquoi je te propose d'en faire l'essai. De même pour ton éclairage, il sera peut-etre suffisant. N'oublie pas le placement des plantes par rapport à la source de lumière.

Quand c'est un tube, pile au centre et en dessous, c'est le maxi que le tube donne, plus on s'éloigne de ce centre, moins y a de lumières. On peut donc composer avec la lumière disponible en plaçant les plantes en fonction de la source de l'éclairage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités