Démarrage RIO 125

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
chronos
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 28 août 2015, 15:18
Contact :

Démarrage RIO 125

Message par chronos »

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir lu un bon moment les différents articles ça et la, ça y'est, nous avons sauté le pas, notre RIO 125 est enfin arrivé !
Pour le moment nous ne connaissons pas les nos paramètres (la valise arrive bientôt), mais la population visée pour le moment est plus ou moins la suivante:
- des neons 15
- des crevettes 4-5
- des cory panda 6

Evidemment il faudra peut être bien adapter notre eau. En ce qui concerne les plantes nous ne sommes pas encore décidés mais je vous ferai par de nos choix pour éviter les bêtises.

Mais les premières questions se posent déjà:

J'ai cru comprendre que le substrat n'était pas une obligation, du coup notre idée est de mettre 100% de sable par contre pour les petites moustaches des cory je crois bien qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi. En dehors du sable de Loire quelle sont nos alternatives ?

Pour l’introduction des différents habitants, après l'établissement du cycle de l'azote et pas tous en même temps, faut il respecter un ordre ? Instinctivement je dirais crevettes, neons, corydoras.

Merci pour vos réponses et bonne journée, je retourne réver sur les photos du site :p
Rio 125
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par erikstras »

salut,

le mieux reste le sable de Loire avec ses grains ronds.

Rio125 ça veut dire quel volume et dimensions ? Parce que 15 néons c 'est peu !
Puis quel néon ?? D'une espèce à l'autre les besoins varient plus ou moins. Tu n'as pas le nom précis de l'espèce ?
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par Henri06 »

Bonjour Chronos,

Moi j'ai toujours fonctionné qu'avec du sable, mais pas trop fin, je suis passé au Manado dans mon dernier aquarium, le sable de Loire que je ne connais pas a une bonne réputation.

Pour le lancement du cycle il faut aussi planter.

Pour l'introduction, Crevette, cory puis Neons c'est ce que je ferais.

Pour les Panda, je démarrerais avec un groupe de 8, des dois qu'il y ai des dc d'acclimatations.

L'éclairage du 125 en T5 (56 w, est ce bien cela !) est moyen, mais 2 réflecteurs l'amélioreront bien.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par erikstras »

Henri06 a écrit :Pour le lancement du cycle il faut aussi planter.
disons qu'on conseille de planter au lancement du bac pour lutter contre les algues, que ça donne aux plantes le temps de s'installer et de constituer un décor rassurant pour les poissons etc, mais petite rectification pour éviter les méprises : il ne "faut" pas les plantes pour lancer le cycle ! ;)
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par Henri06 »

erikstras a écrit :..............., mais petite rectification pour éviter les méprises : il ne "faut" pas les plantes pour lancer le cycle ! ;)
Un aquarium c'est un écosystème ou chaque chose à sa fonction, Eau, sol, filtre, plantes éclairage. Après chacun le lance comme il veut c'est son droit. Mais moi, j'ai toujours fais comme cela et ça a toujours très bien fonctionné.

Et planter une fois que l'aquarium est quasiment plein d'eau, c'est peu pratique.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par erikstras »

Henri06 a écrit :Un aquarium c'est un écosystème ou chaque chose à sa fonction, Eau, sol, filtre, plantes éclairage.
certes, mais l'installation du cycle de l'azote ne nécessite pas la présence des plantes, je précise seulement ça. ;)
Si il "fallait" des plantes pour que le cycle se fasse, les biotopes des lacs africains et autres purs amazoniens auraient des soucis :bof:
Henri06 a écrit : Après chacun le lance comme il veut c'est son droit. Mais moi, j'ai toujours fais comme cela et ça a toujours très bien fonctionné.

certes mais ce n'est pas la question ;)
chronos
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 28 août 2015, 15:18
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par chronos »

wEn ce qui concerne les dimension c'est 81*36*50 donné pour un volume utile de ~125 litres, l’éclairage c'est effectivement du T5 2*28W

Pour les néons à priori des Paracheirodon innesi, si 15 c'est peu c'est parfait le banc sera plus grand, mais je peux aller jusqu'à combien d'individus ?

Pour les plantes j'aimerai effectivement les mettre à la mise en eau, il va falloir que l'on se penche sur ce qui est "facile" et sans substrat.
Rio 125
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage RIO 125

Message par scalaire92 »

je fais comme Henri, ca permet de rectifier les plantations, ou de remédier aux plantes qui s'échappent du sol pour flotter en surface aux débuts et aux plantes de faire racines et de nouvelles feuilles pour l'eau en perdant les feuilles pour l'air qu'elles ont souvent en sortant du magasin. De prendre mon temps, pour voir si je ne me trompe pas dans le placement, effet visuel, et de tester plusieurs configurations possibles des racines/pierres.

Par contre, je préfére avoir un sol nutritif en dessous (pas obligatoire mais très utile quand même), même s'il y en a peu, et l'enrichissement avec pleins de boulettes d'argile, type latérite. Cela aide bien les plantes au démarrage et cela les encourage à faire des racines, puisqu'elles ont de quoi "manger" dans le sol et de cette manière, on ne sera pas tenté d'avoir recours à des "engrais" liquide, qui eux donnent facilement des algues, quand on ne maitrise pas encore les doses, les fréquences, et les compositions de ces ajouts (ie: ce que contient le produit réellement)

Les plantes ont des racines (sauf exception), les algues non.

NB: Les échinodorus sont des plantes gourmandes, et on peut dire qu'elles ont besoin d'un sol riche mais y en a d'autres qui ont besoin de beaucoup de richesse en nutriments.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par erikstras »

S'il n'y a que ça, des corys et des crevettes, tu peux partir sur 20 facile et tu verras après si tu as envie d'en mettre encore une dizaine, mais dans l'absolu tu pourras je pense. On est juste pas obligé de gaver non plus ;)

pour les plantes, toutes les cryptocorynes, et il y en a avec plein de tailles et formes différentes, sauf la parva qui est plus exigeante, tu peux envisager la wendtii brown, la wendtii green, la lutea, la petchi et la balansea. Tu as les microsorum ( pteropus, trident, windelov ... ) crinum callamistratum, les anubias et encore d'autres ... celles ci sont les plus faciles et te permettent déjà d'avoir quelque chose de bien vert si tu en mets en quantité suffisante. Du coup des racines aideraient pour fixer les microsorum et anubias qui ne se plantent pas mais se ficellent sur bois au roche.
chronos
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 28 août 2015, 15:18
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par chronos »

S'il n'y a que ça, des corys et des crevettes, tu peux partir sur 20 facile et tu verras après si tu as envie d'en mettre encore une dizaine, mais dans l'absolu tu pourras je pense. On est juste pas obligé de gaver non plus ;)
Ok parfait, je ne pense pas que nous ne mettions que ça, mon fils aimerait avoir des poissions avec la "queue en chiffon" (les Betta), mais je lui ai expliqué que ce n'était pas possible.
Du coup si j'ai bien compris il nous restera de la place dans la zone surface de l'aquarium, je pensais à des guppy mais je me demande comment la population va se réguler, si je laisse les innesi faire je suppose que pas un alvin arrive adulte, ça peut être un peu déprimant pour les parents :)
Pour les plantes, toutes les cryptocorynes, et il y en a avec plein de tailles et formes différentes, sauf la parva qui est plus exigeante, tu peux envisager la wendtii brown, la wendtii green, la lutea, la petchi et la balansea. Tu as les microsorum ( pteropus, trident, windelov ... ) crinum callamistratum, les anubias et encore d'autres ... celles ci sont les plus faciles et te permettent déjà d'avoir quelque chose de bien vert si tu en mets en quantité suffisante. Du coup des racines aideraient pour fixer les microsorum et anubias qui ne se plantent pas mais se ficellent sur bois au roche.
Je vais regarder tout ça merci !
Rio 125
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par Niphra »

Je vote aussi pour un petit sol nutritif. Décider de ne pas en mettre, c'est se limiter à quelques plantes spécifiques, et changer le sol par la suite c'est très fastidieux. Autant investir dans une petite couche de sol nutritif et prendre des plantes qui plaisent !
Ok parfait, je ne pense pas que nous ne mettions que ça, mon fils aimerait avoir des poissions avec la "queue en chiffon" (les Betta), mais je lui ai expliqué que ce n'était pas possible.
Du coup si j'ai bien compris il nous restera de la place dans la zone surface de l'aquarium, je pensais à des guppy mais je me demande comment la population va se réguler, si je laisse les innesi faire je suppose que pas un alvin arrive adulte, ça peut être un peu déprimant pour les parents :)
Betta (plutôt avec cardinalis qu'innesi) ou guppy mais pas les deux ensemble par contre ;).
Modifié en dernier par Niphra le 04 sept. 2015, 15:05, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage RIO 125

Message par scalaire92 »

y avait de l'idée, mais l'expérience montre, qu'espérer que d'autres poissons vont réguler le flot très très envahissant d'alevins de guppy est vaine. Donc ca, tu peux oublier.

Cependant, tu as quand même une petite possibilité, c'est en Guppy, QUE des males, jamais de femelles, là pas d'alevins, donc pas de régulations à faire, et pas d'emmerdes de surpopulation.

Et cela n'est possible qu'avec le Guppy (cela ne marche pas avec les Platy, Xypho, Molly etc )


NB: Si tu habites en région chaude au lieu de l'innesei, tu te dirigera vers le cardinalis, pour une question de t° de l'eau, qui monte vite en été chaud. c'est pas le même poisson, mais en aspect visuel, c'est proche ;) l'innesei ne se sent pas bien, quand y a de longues périodes chaudes, et rafraichir l'eau d'un aquarium c'est couteux, peu pratique, à moins de maintenir la pièce elle même, à 24 ou 25 maxi, quand dehors au soleil, ca monte à plus de 35°c
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Démarrage RIO 125

Message par Reineckii »

erikstras a écrit :certes, mais l'installation du cycle de l'azote ne nécessite pas la présence des plantes, je précise seulement ça. ;)
Si il "fallait" des plantes pour que le cycle se fasse, les biotopes des lacs africains et autres purs amazoniens auraient des soucis :bof:
Bonsoir,
Et oui, il me tenait à coeur de confirmer (pour la partie lacs africains) :accord8: !
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Démarrage RIO 125

Message par Reineckii »

Bonjour et déjà bienvenue parmi nous !
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de consulter la rubrique débuter de l'Association où tu peux télécharger un guide (gratuit) qui t'apportera des réponses aux questions les plus courantes.
Le principal conseil que je pourrais te donner à la réserve près que "les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs" serait de ne "pas mettre la charrue avant les boeufs".
Je m'explique, c'est très simple : les poissons que tu choisiras vont vivre dans l'eau de ton robinet : par conséquent, il serait déjà intéressant de connaître ses principaux paramètres, à savoir GH et pH. Après et seulement après, tu pourras choisir les organismes aquatiques qui pourront y vivre en modifiant ou en ne modifiant pas les paramètres de cette eau.
chronos a écrit :J'ai cru comprendre que le substrat n'était pas une obligation, du coup notre idée est de mettre 100% de sable par contre pour les petites moustaches des cory je crois bien qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi. En dehors du sable de Loire quelle sont nos alternatives ?
Le substrat est une option parfois recommandée, mais pas nécessaire : tout va dépendre en fait du choix de tes plantes et de la manière dont tu souhaiteras les entretenir.
Pour ce qui est du sol, le sable dit "de loire" est celui qui est le plus usité, mais il y a d'autres alternatives comme le gravier (j'utilise du gravier de la Vienne) ou encore la pouzzolane, etc. etc.
chronos a écrit :Pour l’introduction des différents habitants, après l'établissement du cycle de l'azote et pas tous en même temps, faut il respecter un ordre ? Instinctivement je dirais crevettes, neons, corydoras.
Pour ce qui est de l'introduction des organismes aquatiques dans un bac, j'avoue que je ne me suis jamais attaché à un ordre particulier. Par contre, j'ai toujours été très vigilant sur l'équilibre de pression osmotique. Autrement dit et pour faire simple, il conviendra de surtout bien les acclimater avant de les lâcher.
A bientôt.
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
chronos
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 28 août 2015, 15:18
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par chronos »

Apres un peu d'attente la mallette est enfin arrivée.
Verdict : GH 10 - KH 9

L'idée de départ était des inessis avec des corydoras panda, mais effectivement nous sommes dans une région ou l'été il fera 28°C/29°C pendant facilement un moi un moi et demi, du coup, exit les panda :oops:

Je me pause la question des conditions de vie de nos éventuels cardinalis, sur la fiche espèce du site on peu lire, GH max 10 & T°C max 27.

Sur wikipedia GH 8 & T° 30, et encore d'autres valeurs à d'autres endroits.

En toute franchise si je peux éviter de couper l'eau avec de l'eau osmosée je préfère du coup faire un mix de tout ce que je lis en me disant, 30°C c'est bon et GH de 10 c'est bon aussi. La question que je me pause dans toutes ces valeurs est de savoir à laquelle me fier pour le choix de notre population (avec l'hypothèse, pour le moment, que l'on ne coupe pas l'eau) et pour les températures c'est un peu la même chose, sauf que je n'ai pas de solution de repli.
Rio 125
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage RIO 125

Message par scalaire92 »

le cardinalis peut supporter en été des périodes à 30°C, par contre, il faudra penser à oxygéner l'eau pendant cette période chaude, à ventiler l'éclairage pour qu'il chauffe le moins possible le bac. petit montage avec des ventilo 12V de PC par exemple, tu dois trouver des exemples de bricolage sur internet ou même ici, en faisant une recherche.

Mais tu pourrais aussi éventuellement installer une climatisation de la pièce où est le bac, les 2 en profiteraient, les humains et les poissons.

il existe d'autres corydoras pouvant supporter plus facilement la période des 30°C que les panda. en cherchant tu les trouvera, j'ai la chance d'avoir moins chaud quand même, alors je n'ai jamais trop regardé ceux qui ne supportent pas et ceux qui le supportent.

Par contre GH 10, est un peu élevé, ce serait mieux pour la santé des poissons, de faire 50% osmosée, ce qui ferait un gh 5/6 soit la "frontière" entre une eau "moyenne" et une eau "douce", ce que les amazoniens ont besoin pour offrir le meilleur de leurs couleurs, la santé, la longévité.

Une information sur la T° que l'on va trouver sur une fiche, sur fishbase, sur un livre de référence : il s'agit de la T° de maintenance habituelle du poisson souhaité. Et donc un peu plus bas ou un peu plus haut de manière saisonnière ou temporaire, ne va pas leur nuire avec excès, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut lui donner une T° trop basse ou trop haute en permanence.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chronos
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 28 août 2015, 15:18
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par chronos »

Hop c'est partit !

Aquarium en eau depuis hier, c'est très minéral pour le moment :)
Nous avons juste un peu de cabomba, Limnophilia (peut être bien Sessiflora) et du gazon (lilaeopsis brasiliensis).

J'ai une question, en fait deux, concernant nos plantes. Nous sommes avec des tubes T5 donnés pour 58W (~2w/litre), a priori on est bon même pour la cabomba mais les 58 c'est calculé comment ? Si on veut vraiment cette puissance ne faut il pas investir dans des réflecteurs pour récupérer la lumière qui part vers le haut ?

Sinon il nous manque une racine :( pour aller sur la droite du bac et quelque chose qui ressemble à de la mousse (mousse de java) peut être. Mais, je me demandais si cela pausait un problème de rajouter des plantes / racines pendant le rodage ?

En tout cas même vide, c'est déjà un régal d'avoir cette écosystème sur l'étagère :)
Rio 125
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par Henri06 »

chronos a écrit :Hop .................... Nous sommes avec des tubes T5 donnés pour 58W (~2w/litre), ................
Salut Chronos,

58 w c'est en principe du T8 et c'est du 150 cm......

donc vu que tu as 125 litres ca voudrait dire que tu 250 watts, donc ~ 4 dans un aquarium de 81 cm !...

Faudrait que tu nous explique !!...... :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Alexx75018
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 13 sept. 2015, 16:52
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par Alexx75018 »

Bonjour, comment fait on pour créer un sujet ? Merci
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Démarrage RIO 125

Message par Henri06 »

Alexx75018 a écrit :Bonjour, comment fait on pour créer un sujet ? Merci
Salut Alex,

Tu va dans "index" du forum, tu choisi une rubrique qui est concernée par ton sujet, tu vas en bas et à gauche et tu ouvre "nouveau".
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités