Nouveau bac 150 L, eau douce

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Ninka »

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai mis en eau mon nouvel aquarium 150 L et je suis en train de choisir les espèces de poissons que je voulais mettre dedans...

PH : 6.5
GH : 9
No2 : 0
No3 : 0

Le bac est particulièrement planté. Du coup j'étais parti sur une population de néons (l'eau sera un peu dure (9 ce n'est pas énorme non plus nan ?) pour la repro mais suffisamment de qualité pour leur assurer une bonne santé ?
En fond j'etais parti sur 8 à 10 Khuli.

J'aurais aimé votre avis pour savoir si il y avait encore de l'espace pour rajouter un couple de ramirezi ou autre (je ne sais pas trop vers quels poissons me tourner sachant que les néons ont la réputation d'être fragile et de ne pas apprécier des colocataires trop virulents...) (Je ne souhaite pas de Gourami car j'ai deja un couple dans mon 60L)

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Amicalement.

Vincent
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Ninka »

Autre petite hésitation : des cardinalis seraient peut être plus adaptés à mon bac ( à la place des néons ) ? Je ne sais pas quoi choisir entre les deux ...
Deuxième autre question : une cohabitation 10 néons / 10 nez-rouge est à proscrire dans un 150L (je pense que c'est tendu mais je demande au cas où...) ?

En gros cette pop de bac vous semble t elle viable ?

-10/12 cardinalis
-10/12 nez rouge
-6/8 Khuli
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par erikstras »

salut,

10 individus c 'est pas assez pour former un banc, 12 c 'est le strict minimum et 15 ça commence à être un peu sympa. Bon après c 'est selon les espèces aussi ...

Pour 150L tu peux partir sur 15 et 15 et voir plus tard selon l'espace que ça occupe s'il te semble raisonnable d'augmenter un des bancs.
En revanche je trouve que cardinalis ( qui seraient mieux que des inesis ) je trouve ça assez proche dans leur physionomie. Je trouve ça plus intéressant esthétiquement quand on met deux espèces qui occupent la même zone de prendre des espèces très différentes.
Par exemple cardinalis ou nez rouge avec Hyphessobrycon megalopterus ou bentosi etc ... A ce moment là ça pourrait être 20 à 25 cardinalis + 8 à 10 megalopterus, bentosi ou autres du même genre. Je trouve ça plus intéressant comme composition de population :bof:

sinon des Khuli en fond pourquoi pas bien qu'asiatiques et un couple de CN, pas de soucis si les paramètres suivent.
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Ninka »

Merci pour ta réponse. Pour les bancs 15+15 j'ai peur d'un problème de surpop non ?

Effectivement faire des bancs à forme différentes est probablement une bonne idée... Mais je dois trouver une espèce qui me plait autant queles nez rouge :p

Cdt
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par scalaire92 »

Le Neon innessei est plus délicat que le cardinalis, un GH de 9 me semble trop élevé pour lui, il faut descendre à 6 qui est la frontière haute de l'eau douce, qui va le mieux lui convenir.

Attention cependant, la T° en été du logement et de la pièce dans lequel se trouve l'aquarium ? Si la T° dépasse les 25°C pendant plus d'un mois au plus chaud de l'été dans la pièce, cela sera un gros gros souci pour l'innessei qui supporte très mal la chaleur à répétitions sur de longues périodes (plus d'un mois). La chaleur fatigue son organisme et réduit de beaucoup sa longévité. Il est plutot difficile et compliqué de refroidir un bac alors qu'il est facile de le réchauffer. Donc à moins de climatiser la pièce ou l'aquarium (ce qui sera cher par l'achat d'un climatiseur), il n'est pas le poisson le plus simple à conserver l'innessei.

le cardinalis est en quelque sorte "thermophile", et supporte sans aucun souci des périodes à 30°C


Associer un poisson asiatique, le khuli, avec des amazoniens ? pourquoi ne pas faire plus simple, et partir sur UNIQUEMENT des amazoniens ?

Pour rendre un aquarium plus attractif, en composant avec des formes et couleurs différentes.

Comme on te l'a proposé, un poisson fuselé (comme des cardinalis, nez rouge ), on pourrait associer une forme losange, comme le Tetra citron (ou veuve noire/grise), afin de faire du contraste en forme et en couleur. Le Tetra rouge de rio est rouge/rosé est de petite taille, ce qui permet d'en mettre en quantité, une douzaine, sans faire une pollution trop importante.

Mais tu pourrais tout aussi bien partir sur un poisson fuselé mais de plus petite taille, en partant sur une bonne vingtaine d'amandae qui pourrait s'associer à des Tetra de rio.

Si tu optes pour des corydoras, en lui et place des kuhli, de préférence une espèce petite, comme habrosus, pygmeus, voir panda.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Ninka »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Ok pour les cardinalis ca me semble plus adapté à mon eau que les néons inneisis ! Pour les Khuli je n'avais pas envie de reprendre des corydoras car ceux là peuple déjà mon 60L et s'entendent à merveille avec mes guppy, du coup je voulais changer de poissons pour mon 150L.
Du coup les khuli me semblaient vraiment sympa... Sinon je ne sais pas trop quoi mettre au fond... Les crevettes ne me tentent pas trop trop... En revanche les tétra me semblent etre une bonne idée également ! Ca semble assez chouette !
J'hésite toutefois entre deux bancs de forme/couleur différénte (trétra + cardinalis) ou un banc de cardinalis et un couple de poisson un peu plus gros... type gourami ou ramirezi...

Je vais continuer mes recherches mais si vous connaissez des poissons qui sont heureux à deux et qui peuvent cohabiter avec des cardinalis je suis prenneur :)

Amicalement
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Doriliis »

Plop

Pour des poissons heureux à deux, regarde vers les cichlides nains (apisto, laetacara par exemple). Tu trouveras sûrement ton bonheur parmi ces groupes.

Attention cependant, certains nécessite que le couple se forme au sein d'un groupe plus important initialement. Certains forcent la création en plaçant un mâle et une femelle uniquement, ça peut fonctionner comme cela peut tourner au carnage...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par scalaire92 »

dorsigera, laetacara, ou ramirezi possible.

afin d'avoir une continuité biotope, les corydoras qui sont avec les Guppy, viennent dans le bac avec les characidés (cardinalis ou autres) et tu remplaces les corydoras qui sont avec les Guppy, par des Khulis :mrgreen:

tu as ta diversité entre tes 2 différents bacs.


Trop petit 150L pour du gouramy, faut tabler sur du 200L mini, ou mieux du 300L et c'est une famille qui s'accorde mieux avec autre chose que des characidès amazoniens.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Ninka »

Pas bête l'idée de switch kuhli et corydoras !
Du coup je vais partir sur un groupe de 15/20 cardinalis avec 2/3/4 ramirezi à priori :)

Je pensais ajouter des plaques d'ardoise que j'ai chez moi qui sont superbes, il me semble que cette roche n'est pas du tout calcaire, j'ai fait le test du citron et cela confirme mon hypothèse. Aucune contre-indication a priori ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par scalaire92 »

l'ardoise n'est pas calcaire, mais tes ardoises, elles viennent d'un toit ?

par "couple" M/F les ramirezi, uniquement. autant de M que de F obligatoire. Ce sont comme des inséparables, une fois que le couple ait formé puis confirmé par une ponte réussie.
ne pas oublier qu'ils se choisissent, et donc prendre des couples déjà formés en bac de vente, est plus que souhaitable.

je dirais un maxi de 2 couples. 3 j'ai peur que ce soit trop conflictuel pour chacun se faire un coin défendu des autres couples de ramirezi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Ninka »

Merci pour ta réponse,

Je vais donc tenter un couple de ramirezi ou deux, maisla grande question est .... où s'en procurer ? :D

Concernant mes ardoises, non elle ne viennent pas d'un toit. Y'en a toujours eu partout autour de ma maison d'ardèche... Ca peut présenter un risque quelqueconque?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par scalaire92 »

le risque ne tient pas dans leur nature, mais dans les "poussières". Cependant cela n'adhère qu'assez peu sur des ardoises, donc dans un bac d'eau, on fait bouillir 20 minutes, et elles seront désinfectées. Au moins les ébouillanter, pour une petite désinfection de principe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par cham11 »

mouarf, j'ai déjà utilisé des roche du genre sans souci, un bon nettoyage, a la rigueur un petit bain de permanganate de potassium, niquel :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Ninka »

Merci beaucoup pour vos réponses. Par contre je ne comprends pas trop, mais mes plantes commencent à devenir brunes... En cherchant sur internet le problème pourrait venir d'un manque d'éclairage ou d'une eau trop dure. Je suis passé de 9h à 12h pour voir si l'écalairage est la raison du problème.

Concernant l'eau trop dure, l'ajout d'eau osmosée pourrait régler le problème ? Avez vous d'autre idées sur la cause du probleme ?

Merci bcp !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Lohachata »

Augmenter la durée d'éclairage n'est en rien la solution à adopter dans ton cas, cela ne fera que faire exploser la population d'algues dans ton bac, surtout si tes plantes sont pas en forme.
Tu peux même baisser a 6-7 heures par jour.

Mais tu peux investir dans un éclairage plus puissant (en terme de Watts)

Ce qu'il faut en revanche c'est mesurer les éléments nutritifs présent dans l'eau (NO3 etc).

Voilà, bonne journée :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Ninka »

Quelques visuels pour illustrer ce souci

Image

Image

Image

Image

Je n'arrive pas à résoudre ce souci :(
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Lohachata »

ça fait pas longtemps que tu as planté nan?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Ninka »

7 jours (merci pour tes réponses et la rapidité de celles-ci)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Lohachata »

Ha bah voilà, faut juste laisser le temps aux plantes de s'installer et de refaire des feuilles adaptées à la vie aquatique (car elles sont cultivées en mode émergé [dans l'air mais sous atmosphère très humide ou hydroponie]).

Donc voilà, ne précipite pas les choses, attend que ça se tasse tout seul, ça devrait aller mieux d'ici 2-3 semaines. Par contre je te conseil quand même de baisser la durée de ton éclairage a 6h/jour.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Ninka
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 16 déc. 2014, 14:31
Contact :

Re: Nouveau bac 150 L, eau douce

Message par Ninka »

Ca marche, je vais réduire l'éclairage ca me semblait trop aussi, mais je souhaite par ailleurs baisser la dureté de mon eau (14 ca me semble beaucoup tout de même)... Donc l'eau osmosée serait la meilleur option à mon sens.


Changement de problème :D

Je vais aussi préparer l'ajout de bois dans mon bac, que j'ai ramassé en ardèche au bord de la rivière, mais je ne suis en train de prendre mille précautions pour préparer cela. (javel + passage dans l'eau bouillante pendant 5h + trempe pendant 10 jours...)

Avez-vous une idée miracle pour cela ?

En tout cas merci pour votre aide à tous !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités