Débutante avec un 55 litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Aless
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2015, 22:32
Contact :

Débutante avec un 55 litres

Message par Aless »

Bonjour à tous!

Je suis débutante et ignore tout de l'aquariophilie! J'ai eu en cadeau il y a quelques jours un aquarium de 55 litres avec pompe filtres et chauffage. Sur conseils de vendeurs, je l'ai installé et rempli d'eau du robinet en y ajoutant décors (plastiques), 12,5 ml de Biotopol et une fiole de Bactounet. J'ai aussi chauffé à 25 degrés. Le vendeur m'a assuré de pouvoir mettre des poissons en 48h avec ce fameux Bactounet. J'ai donc acheté 1 male et 3 femelles guppy. Mais en lisant maintenant de nombreux articles et forums je suis très inquiète pour ces petits poissons alors si vous avez des conseils je suis preneuse! Dans l'attente, merciii
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Fwedo »

Salut!

Ouille ouille ouille... Même après plusieurs années d'absence des milieux aquariophiles, je m'aperçois que les logiques ultra libérales de rentabilité continuent plus que jamais de promettre un bel avenir aux vendeurs peu scrupuleux... :( :evil:

Je n'ai jamais fait confiance en ce genre de produit. Je doute fort que cela puisse rendre évitable le traditionnel pic de nitrites de tout bon démarrage de bac qui se respecte.

Petite question : le bac possède t-il des plantes?

Sinon, là, comme ça, je ne vois pas trop de conseil à te donner, sinon trouver quelqu'un dans ton entourage qui puisse accueillir provisoirement tes guppys, le temps que ton bac soit fin prêt...

Désolé pour la mauvaise nouvelle :(
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Aless
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2015, 22:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Aless »

Merci pour ta réponse! Non pas de plantes...des fausses uniquement...et personnes pour garder mes guppys...il n'y a vraiment aucun moyen de palier à cela??
Madouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2015, 10:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Madouille »

J'ai personellement utilisé un apport en bactéries lors du relancement de mon bac, n'ayant pas eu le choix, la population d'un 500 litres se retrouvant dans 60 litres d'eau le temps de jetter le 500 et de laisser le 840 le remplacer.

Ca a marché tres bien, je n'ai jamais eu de pic non plus (Même apres ajout des poissons, 24h plus tard).

La différence, par contre, c'est que j'avais 100L d'eau du bac précédent, et toutes les bactéries contenues dans le filtre.

Le sable, les souches et les plantes étaient "neufs".

Ca s'est très bien passé, mais je n'oserais le recommander, c'est très instable et aucune garantie ne peut être apportée, surtout dans un si petit volume, avec si peu de surface pour que les bactéries s'installent.

Donc les chances sont faibles, et s'il y a une autre solution, il faut la trouver, mais dans le pire des scénarios, tout "pourrait" bien se passer!
Aless
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2015, 22:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Aless »

Je croise les doigts alors...peux être que je devrais ajouter une fiole de Bactounet supplémentaire à un moment donné? Qu'en pensez-vous? Y a-t-il des mesureurs électronique pour tous ces paramètres?
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Fwedo »

Hello!

Sans vouloir vous inquiéter, je pense que dans le cas de Madouille, je pense que l'eau du 60L possédait déjà suffisamment de bactéries pour redémarrer l'activité du 840. Je suppose que le 60L avait été rempli avec de l'eau du 500.

Bref, sa situation était moins risquée que la tienne. Je croise les doigts aussi :)

Sinon, pour les tests électroniques, oui je crois que ça existe. Mais ça doit être hyper cher. Perso, je suis un peu radin et je préfère les bons vieux tests en goutte.

Tu peux investir dans des tests d'ammonium. Si tu reprends le petit schéma du cycle de l'azote, tu vois qu'il se situe avant l'étape nitrites. Ca peut éventuellement te permettre d'anticiper un pic. Si tu vois ton taux d'ammonium monter, c'est qu'il y a un risque de pic de nitrites dans les jours (heures?) qui viennent. Un test une fois par jour pour que cela ne t'échappa pas. Et au premier signe, gros changement d'eau (genre 1/3 quotidien) pour limiter les risques.

Enfin bon... là, je te conseille un peu au pifomètre, je ne garantis pas la réussite à 100%.

Pour les produits à bactéries, je ne me prononce pas. Comme j'en ai jamais utilisé, je ne sais pas de quoi je parle ;)

Bonne chance :)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Aless
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2015, 22:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Aless »

Merci! Je prends en note et vais me procurer rapidement ces tests! Et je voudrais être conseillée également sur l'oxigène! Je préfèrerai garder des plantes artificielles. Je sais alors qu'il faut bien gérer l'oxygène. En magasin on m'a conseillé un petit récipient rempli d'une solution liquide avec un couvercle en matière poreuse et qui émet un goutte à goutte qui fait alors des mini bulles d'oxygène et qui est placé dans le bac...mais je ne vois pas de bulles à longueur de temps et elles sont vraiment très petites...ça me parait vraiment insuffisant. Que pensez vous de cela???
Madouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2015, 10:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Madouille »

Je pense qu'un simple bulleur a 20€ fera tres bien l'affaire pour un petit volume.

Mais en effet, la surface et les plantes sont a peu de choses pres la seule source d'aeration de l'eau, qui avec le mouvements lui évitent aussi de stagner.

Dans mon petit 100l dans ma chambre, afin d'éviter les bruits de vibration d'un bulleur, j'ai remonté ma pompe afin que la sortie soit au dessus du niveau d'eau, ce qui permet la formation de bulles au point d'impact rejet/surface.

C'est pas idéal, mais en général ca suffit.

Toutes les pompes ne le permettent pas, mais c'est une bonne solution quand on est dans l'urgence. :)

Je commence a douter des intentions du magasin! ;)
Aless
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2015, 22:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Aless »

Merci!! Je vais également remonter le rejet d'eau de ma pompe dans ce cas!
C'est qu'en tant que débutante j'avais l'impression que les vendeurs étaient très connaisseurs!!! Mais en me renseignant de plus en plus je me rends compte que c'est la quasi cata!! J'ai aussi fait l'erreur de me précipiter...
Je pense être bien renseignée maintenant! Par contre je suppose que je dois attendre au moins 3 semaines avant d'ajouter de nouvelles créatures?? Je voudrais mettre un ou des animaux de fond dans le but de nettoyer/assainir...d'après ce que je lis j'ai le choix entre planorbes, crevettes ou ancistrus..sachant que mon décor est uniquement du faux avez vous des conseils?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Lune_en_BullE »

Les guppy sont assez résistants, même si le pic n'est pas top, il y a peu de chances qu'ils meurent. Après, il faut que tu changes l'eau tous les jours (50% c'est bien), l'installation d'un bulleur c'est bien aussi pour oxygéner l'eau.

Mets de vraies plantes, celles en plastiques sont inutiles, laides et se décolorent/salissent vite. Certaines plantes ne demandent absolument pas d'entretien, tu auras rien à faire. Pour te donner des idées :
- Microsorum pteropus, Anubias nana (qui se fixe sur un décor, il ne faut pas les planter)
- Vallisneria (à planter, ça fait comme des "algues" je trouve)
- Mousse de java (tu laisses couler au fond du bac ou tu fixes sur un décor)
- Ceratophyllum (planter/laisser flotter)

Evite d'écouter les vendeurs à l'avenir, les produits vendus pour les aquariums sont quasiment tous inutiles, en aucun cas ils permettent d'éviter les 3-4 semaines d'attente sans poissons.


PS : essaie de voir sur leboncoin ou dans un club aquariophile pour les plantes, ça devrait être moins cher qu'en magasin.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Lune_en_BullE »

Les ancistrus ne sont pas adaptés à un tel volume. Il faudra attendre +3 semaines en effet.

Je te conseille vraiment de vraies plantes, c'est bien plus sain pour les animaux et ça oxygène l'eau (et ça absorbe aussi une petite partie des déchets).

Tu devrais lire ceci pour bien commencer : https://www.aquariophilie.org/brochure/
Tu apprendras que l'eau a des paramètres, qui sont importants pour savoir quels poissons peuvent vivre dans ton aquarium.

Aucun poisson/crevettes/escargots de fond (même ailleurs) nettoie. C'est juste un argument commercial, ils ont des besoins, comme les autres et mangent une nourriture adaptée, par les crottes des autres :lol:
En fait, ça m'énerve de lire ça à chaque fois, je tuerai bien les vendeurs parfois. C'est à toi de nettoyer l'aquarium ;)

Les escargots, tu peux mettre ceux que tu veux, ils ne sont pas nocifs dans les bacs (planorbes, physes, malais). Si tu en as trop par contre, c'est que tu nourris trop ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Aless
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2015, 22:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Aless »

Ah! Merci!! Je vais alors me passer de cela car je n'aime pas trop esthétiquement et garder mes litres d'eau pour des jolis poissons! Si vous avez des conseils d'espèces qui s'entendent à merveille avec les guppys je suis preneuse!
Madouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2015, 10:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Madouille »

Pour les plantes, si tu cherches a économiser, "kraut67000" sur ebay fait livrer des plantes assez sympatiques, j'ai commandé deux fois chez lui, et a chaque fois, de belles surprises. Le seul risque c'est d'avoir une ou deux plantes amochées, donc je commande toujours un peu plus que ce que je veux. Il fait de tres beaux lotus tigrés qui sont un régal pour les yeux! ;)

Pour la cohabitation, je préfere me réserver. J'ai tendance a toujours vouloir les plus gros poissons pour le volume. Par exemple, je préfere 3 Channa Diplogramma (photos a voir, c'est impressionant) dans 1125 litres que 100 cichlidés africains...

La seule chose que je peux te dire c'est que soit tu choisis au moins un poisson capable de chasser les bébés de tes guppys (ramirezi par exemple, pas sur que ca rentre dans 55 litres), soit tu seras envahie de guppys dans moins d'un mois. ;)
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Nono21 »

Faut voir les dimensions du bac pour 55L pour plantes et population. Parce que tu peux avoir un bac cubique genre nano 60L (40*40*40 en gros) ou alors le rectangulaire de base (60*30*30). Choisi tes plantes en fct de leur taille "adulte" et de la place qu'elles occuperont : exple des grandes vallisnerias (hauteur max 80-100 cm) bah tu te doutes que dans ton bac ça va faire un peu juste. Perso je suis un gand fan des anubias, crypto, hygrophila, vallisneria. c'est facile d'entretien et c'est des plantes plutôt résistantes, je n'ai jamais été déçu.

Après je vais peut-être en choquer qlqs uns mais j'ai une solution radicale pour les bébés de ces poecilidés : mon nano avec mon betta. Quand la population ne se régule pas d'elle même (moi j'ai la chance dans 80% des cas) dans mon bac -> direction le nano, mon betta adore la viande fraiche ^^.

Sinon tu pourras tjs tenter de revendre la progéniture sur des sites d'annonces, genre leboncoin... tkt pas si qlq dans ta région/ville est intéressé, il ne se fera pas prié parce qu'à 3€ le poisson en magasin si tu peux l'avoir à 1€ bah tu m'as compris surtout que niveau maldie et autre suis même sur qu'il ya aurait moins de risque à "commander" chez un particulier plutôt qu'en magasin.
Modifié en dernier par Nono21 le 29 déc. 2015, 15:47, modifié 1 fois.
Aless
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2015, 22:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Aless »

Merci du conseil! Mon bac est rectangulaire. Pouvez-vous me conseiller sur les autres espèces éventuellement compatibles?
Et pensez-vous que je puisse garder uniquement un décor artificiel et avoir un aquarium en bon équilibre quand même?
Madouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2015, 10:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Madouille »

C'est possible, mais c'est plus difficile.

Quand on débute, on se dit qu'au moins y'a de vie, au plus c'est facile, mais au plus il y a d'organismes vivants, au plus la chimie de l'eau est stable.

Une plante en plastique va servir de support a "bonne bactérie". Une vraie plante va non seulement servir de support, mais va aider la pompe a éliminer les déchets en en absorbant une partie.

Mais surtout le plus gros avantage des plantes, c'est de concurrencer les algues pour la nourriture, et au plus le bac est planté, au moins il y a de chance que les algues proliferent. :)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Lune_en_BullE »

Oui, si tu changes l'eau correctement. Mais de mon point de vue, c'est moche et moins sain que de vraies plantes pour les animaux. Leurs besoins sont quand même importants, les plantes sont vraiment un plus !


Pour les autres poissons, je t'ai conseillé de lire la brochure. Tu ne peux pas ajouter n'importe quoi, il faut qu'ils soient compatibles avec les guppy mais aussi avec ton eau. Celle-ci possède un pH, GH et KH.
Les poissons ne viennent pas du même endroit (amazonie, afrique, europe, etc) et ces valeurs sont différentes pour chaque partie du monde !
Pour faire simple, prendre un poisson qui vient d'amazonie pour le mettre en afrique, c'est comme prendre un ours polaire pour le mettre dans le Sahara. C'est imagé, mais c'est un peu ça.

C'est pour cela que tu dois connaître les paramètres de ton eau, à l'aide de tests en gouttes. Tu peux toujours aller dans ton animalerie, apporter un échantillon d'eau (une petite bouteille) et demander à ce qu'elle soit testée (avec des tests en gouttes pas de bandelettes).
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Nono21 »

J'ai de la famille avec un 300L, 150*40*50 avec aucune plante naturelle qlqs unes en plastique mais pas énorme, pH autours de 7.5, NO2 quasi nulle, GH KH16-8 de mémoire mais nitrates, attention, cramponnez vous avec un taux > 200mg/L, ça fait des années que ça dure, et ça fait des années que ses scalaires se reproduisent, qlq pertes sur néons/cardinalis mais les cory vont bien quasi 5 ans pour les plus vieux... et très peu de changement d'eau.
je lui ai refilé qlq plantes naturelles (des vallisnerias) pour remedier petit à petit à ces nitrates, en douceur en plus des changements d'eau plus réguliers. Mais comme quoi tout est possible ^^ même en artificiel, faut faire attention plus qu'avec du naturel.

Pour ta population, sache que pour un 55L, un fois que t'as le sol le décor tout ça tout ça, si tu arrives à 45L pure, c'est bien donc faudra adapter ta population en fct de ce qu'il reste.
Après tout dépend de tes goûts si tu aimes des poissons en activité non stop ou alors plutôt calme.
Déjà tu pourrais passer à 2 "couples" de guppy : 2 mâles / 6 femelles. Qlq poissons de fond type corydoras aussi, perso j'adore les aeneus. un banc de 5-6 individus. eventuellement un ancistrus ou des otocinclus ou siamensis.

Mais si les guppy se reproduisent, sache que tu seras vite en surpopulation, et gaffe aux nitrites alors.
Perso je mettrais 1 couple guppy / 5-6 cory aeneus / 4-5 otocinclus (les siamensis deviendraient trop gros taille adulte).

A voir avec l'avis des autres.
PS : y'a les danios qui sont pas mal aussi, toujours en mouvement et pas contraignant comme poissons.
Aless
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2015, 22:32
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par Aless »

J'aime aussi ce genre de commentaire rassurant!! Et merci pour les conseils!
Peut être que mes guppys vont survivre après tout! Je vais essayer avec mon décor artificiel alors..car je préfère m'occuper de l'eau un peu plus souvent que de jardiner...et je trouve ça plus joli.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débutante avec un 55 litres

Message par cham11 »

Nono21 a écrit :Déjà tu pourrais passer à 2 "couples" de guppy : 2 mâles / 6 femelles. Qlq poissons de fond type corydoras aussi, perso j'adore les aeneus. un banc de 5-6 individus. eventuellement un ancistrus ou des otocinclus ou siamensis.

Mais si les guppy se reproduisent, sache que tu seras vite en surpopulation, et gaffe aux nitrites alors.
Perso je mettrais 1 couple guppy / 5-6 cory aeneus / 4-5 otocinclus (les siamensis deviendraient trop gros taille adulte).

A voir avec l'avis des autres.
bah pour le coup je suis pas d'accord :?
déjà les guppy, quelques mâles ok, mais avec des femelles = repros = surpopulation = pollution, stress et maladies.
les corydoras, pourquoi pas mais alors pas les aeneus qui deviennent bien trop gros, pas non plus de sterbai ou panda ni de paleatus ni d'albinos dont on ne sait pas l'espèce (aeneus ou paleatus en général) pour la même raison , plutôt des habrosus/hastatus/trilineatus (vendus en tant que julii bien souvent^^) ou des pigmeus, qui eux resteront petits; en groupe bien sûr.
et volume trop petit pour les ancistrus/otocinclus et siamensis.

par contre dans une 50aine de litres, on peut mettre:
microdevario kubotai, tetra amandae, rasbora galaxy et erythromicron, danio choprae, iriatherina werneri, tateurndina ocellicauda, boraras, paracheirodon simulans, barbu cerise, guppy endler...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités